La pétition lancée par la Jeunesse pour la démocratie et le socialisme (Jds) en vue d’obtenir le départ des ministres socialistes du gouvernement ainsi que la démission du Ps de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) dirigée par le président Macky Sall, continue son bonhomme de chemin. Pour Babacar Diop, coordonnateur de la Jds, déjà trois mille (3 000) signatures ont été enregistrées sur le plan international. Dans un entretien accordé à Senego, ce mercredi, le jeune socialiste estime que les menaces de part et d’autres n’ont pas leur place dans cette lutte pour la « bonne visibilité » du Parti socialiste (Ps).
« Pour le moment, ne serait-ce que sur le plan international, nous avons déjà plus de trois mille (3 000) signatures avec le formulaire qui est sur internet et sur le plan national , nous n’avons pas encore fait le décompte », se glorifie M.Diop.
Pour donner un engouement assez considérable à cette pétition, la Jeunesse socialiste fera une tournée à l’intérieur du pays. « Ce dimanche 9 octobre, les pétitionnaires seront à Kaolack, et le samedi 15 à Touba et ensuite ce sera le retour aux Parcelles assainies avec une manifestation qui va accueillir tous les jeunes socialistes du département de Dakar », précise Babacar Diop au téléphone de Senego.
Poursuivant, Babacar Diop, invite les Ousmane Tanor Dieng et Cie à un dialogue et à cesser les intimidations. « Il faut que les gens (Pro-Tanor: Ndlr) sachent que nous voulons un débat, les intimidations ne passeront pas. Il faut qu’ils le comprennent très bien et c’est une manière pour nous de donner la parole à tous les Socialistes. Parce que, aujourd’hui l’appareil du parti est verrouillé, il n’y a pas un débat. Les décision se discutent à l’intérieur d’un secrétariat restreint », déplore t-il.
A en croire le Socialiste Babacar Diop, cette pétition est un moyen de donner la parole aux sympathisants des verts de Colobane afin qu’ils donnent leur point de vue sur la vie du parti.
Par rapport à la réplique de Serigne Mbaye Thiam sur cette pétition, Babacr Diop estime que la sortie du ministre de l’Education nationale n’engage que lui-même car, dit-il, « nous sommes tous égaux devant les textes, il a sa carte de membre et nous aussi, nous avons la même carte de membre. Sa carte a plus de valeur que les nôtres ou celles de ceux qui signent cette pétition? », s’interroge le responsable de la jeunesse Socialiste.
« Le sens de cette pétition est une pétition contre tout un système politique, un système qui a gouverné le pays depuis les indépendances. Nous aspirons aux profonds changements, à la rupture profonde et radicale, à une transformation sociale, économique et sociale. Le système incarné par les politiciens traditionnels et les partis traditionnels, est responsable de la situation moins enviable dans laquelle se trouve le Sénégal », continue le Professeur de philosophie à l’Ucad.
Concluant son entretien, il revient sur l’objectif de cette pétition. Laquelle « pétition est un référendum entre ceux qui veulent rester avec Macky Sall et ceux qui ne veulent pas. La pétition va aller jusqu’au 31 décembre à 18 heures. Et le 1 er janvier, nous déposerons les signatures sur la table du Secrétaire général et, il ne peut pas s’en passer de cela. Nous sommes en démocratie. Personne ne peut imposer une conduite. La direction du parti sera obligée de tenir compte de cette pétition », optimise Babacar Diop.
Si le les Khaf boy’s peuv mobiliser 3000signatures en kelk jours j m demande comment ils ont fait pour perdr le référendum En plus comment savoir qu les signataires sont des militants du PS .SIMPLE GESTULATION
Vous manquez d’arguments. Ce que le Pr Babacar dit lou takhaw la
oui soumoulou lagn wakh
Ce Babacar Diop n’est pas socialiste.Il se dit pro-communiste de reference Troskiste donc perturbateur naturel-anarchiste.Que ceux qui ont souci pour la bonne marche du partie ne s’ alignent pas derrire des ideologies depassees.Les anarchistes se glofient en ayant ajoute dans leur cv » j’ai fait la la prison »…Un anarchiste n’a jamais milite pour l’interet d’un parti, d’un groupe organise et moins encore d’un pays…Ils ont l’art de mobiliser les esprits tranquiles derrieres eux pour les jeter dans le gouffre…Mefions nous