Perchoir ou Primature : Pr Moussa Diaw conseille Sonko de garder la clé du pouvoir, pas celle des débats

Perchoir ou Primature : Pr Moussa Diaw conseille Sonko de garder la clé du pouvoir, pas celle des débats

Dans un entretien avec Yoor Yoor Bi, le Pr Moussa Diaw, enseignant-chercheur en science politique à l’UFR des Sciences juridiques et politiques de l’Université Gaston Berger, a donné son avis sur la question qui agite l’actualité politique sénégalaise : Assemblée nationale ou Primature pour Ousmane Sonko ?

Certains chroniqueurs et membres de la société civile suggèrent que Sonko prenne la tête de l’Assemblée nationale, mais le Pr Moussa Diaw n’est pas de cet avis.

Selon lui, bien que certains analystes recommandent au Premier ministre de céder son poste dans une logique de partage du pouvoir, « je ne conseillerais pas au Premier ministre de quitter son poste. Il reste un acteur clé du gouvernement et joue un rôle fondamental dans la mise en place des stratégies nécessaires au bon fonctionnement du pays.

« Il représente la colonne vertébrale des réformes économiques et politiques attendues. Quitter la Primature pour le perchoir risquerait de lui lier les mains et de ralentir l’action gouvernementale, particulièrement à un moment où les priorités sont nombreuses et urgentes. »

9 COMMENTAIRES
  • Babel

    Seuls ceux qui souhaitent l’échec au duo Sonko Diomaye veulent voir Sonko à l’assemblée.

  • Mass

    Exsatement la bonne analyse cependant il va falloir un remaniement du gouvernement dans certains postes la justice et les affaires étrangères parce que en politique qui gagne gouverne. Le ministre de la justice ne suis pas le rythme du gouvernement il joue trop a l’équilibriste et il ne faut pas oublier que nous venons de très loin et que l’heure de la vérité a sonné

    • Sénégal

      bien dit pas de temps à perdre

  • Massina

    Merci prof

    • Babanaga

      Mais nooon
      Laissons lui le perchoir et le poste de premier des ministres
      Il peut faire les 2
      De toute façon on a pas le temps pour les appels a candidatures

  • L'homme intègre

    Pourquoi certains essayent de trouver un poste de responsabilité à monsieur ousmane sonko.
    Ousmane sonko ma jamais demander à personne le chemin à prendre pour accéder au pouvoir. Il n’a pas de problèmes pour choisir son point de chut.
    Ousmane sonko ne cherche pas à être 1er ou 2ème personnalité de l’état, il cherche plutôt le développement du Sénégal et l’épanouissement des citoyens et la liberté des africains. Personne ne connaît mieux que ousmane sonko ce qu’il veut.tout ce brouhaha n’est rien d’autre que le tic-tac. Des ennemis de pastef qui essayent de perturber la tranquillité d’esprit de ousmane sonko.
    Ousmane que Dieu le tout puissant continue de vous protéger contre les méchants, les jaloux, les ennemis
    Que Dieu vous accompagne dans la mission qu’il vous a assignée pour que vous la réussirez à 100%.
    Beaucoup ne savent pas que ousmane sonko est en mission divine et non à la recherche des biens de ce bas monde.

  • Fifi

    Merci prof une bonne analyse mieux qu il reste 1er ministre

  • bg

    tout le monde sait que sonko n’ira pas à l’assemblée et serait une fuite de responsabilité. il a vendu un projet donc y’a pas mieux que la primature pour mettre en exécution ce projet

  • Mouhamed

    Merci professeur analyse pertinene!!! L
    Les ennemis de pastel sont traumatisés par sonco. Le voir au perchoir est leur souhait.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *