Publicité

Sénégal : Alioune Tine alerte sur la confusion des rôles au sommet de l'État...

Les Sénégalais ont élu Bassirou Diomaye Faye comme président de la République le 24 mars 2024. Cependant, c’est le Premier ministre Ousmane Sonko qui semble diriger les affaires publiques, selon Alioune Tine. Cette observation conduit à une « confusion de rôles » au plus haut niveau de l’État.

Alioune Tine affirme que «qu’on le veuille ou non, c’est Sonko qui gouverne». Il estime que Sonko aurait été mieux placé comme directeur de cabinet ou secrétaire général de la présidence, des rôles qui auraient évité cette confusion. Il compare Sonko à Jean Collin ou Ousmane Tanor Dieng pour justifier cette opinion.

Publicité

En outre, Alioune Tine déplore l’«inaccessibilité» et le «confinement» du président Faye au palais de la République. Il mentionne que si le gouvernement est aussi remarquable, il devrait davantage engager la société civile, la presse et les syndicats.

Alioune Tine désigne ce phénomène comme la mise en place de «l’État Pastef» et critique un régime qui rejette systématiquement les critiques, créant ainsi une crainte parmi la population. Il avertit que ce rejet mène progressivement à un système autoritaire, un type de régime que les Sénégalais n’acceptent pas.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

36 commentaires

  1. Francois

    Ils confondent Sonko avec de la viande de biche.

    Thieuyyy. Un vieux inutile qui passe tout son temps à vouloir exister par sa langue et non par ses actes.


  2. Bisbis

    Bonjour

    Comme on donne à tous les soutiens de jadis leur part du gateau, Il faut donner à alioune tine sa part .

    Sinon il va continuer de gueuler et pleurnicher .


    sniif…sniff… ana sama walleu ?

    😭😭😭


  3. Mbaya

    DIOMAYE SONKO, une chance inouïe pour le Sénégal. Qu’Allah leur accorde santé et longévité pour gouverner ce pays au moins pour les cinquante prochaines années.


  4. Constat

    QUE DE MALHONNÊTETÉ de la part de ce nouveau type d’opposant, de presse, d’analyste ou de société civile!

    Nous ne sommes pas amnésiques. Les sénégalais, dans leur écrasante majorité (d’où victoire au 1er tour de l’opposition radicale) ont répondu positivement à « Sonko moy Diomaye; Diomaye moy Sonko ». C’est ce qu’ils ont vendu, ouvertement et sans dol, aux sénégalais qui l’ont acheté gracieusement cash!

    Alors, ce Tine là, il le fait exprès ou quoi ou devient-il sénile, ou bien pense-t-il mériter un fromage de la part du Régime!

    Ceux qui rêvent d’une distanciation ou ligne de démarquage entre ces deux-là, qu’ils continuent de chialer et de rêver… oh c’est vrai ils n’ont pas encore recouvré tout leur esprit; toujours KO!


  5. Mohamed Ali

    Personne ne peut être contre les critiques positives et fondées surtout pas ces deux jeunes dignes, responsables Mr LE PRESIDENT et son PM. Car ils sont très bien conscients que nul n’est parfait.


    Mon frère soyez tranquille, il n’y a aucune confusion des rôles au sommet de l’État.


    Mais la cohérence et l’objectivité règnent.


    Certains politiciens cherchent en vain à semer le doute et la discorde entre ces deux braves.


  6. Pape

    Alioune assume toi aussi. Tu t’es battu pour les porter au pouvoir malgré mille avertissements et signes évidents d’autoritarisme et de mépris des lois et institutions de ce pays. Ne deviens pas opposant, reste avec eux et assume. C’est cela honnêteté intellectuelle et morale.


  7. Anonyme

    Notre pays a pataugé longtemps dans la boue, le désordre et le cafouillage et le ciel nous envoie le remède a nos maux. Sonko et Diomaye sont deux orfèvres, deux Orphées, libres d’esprit, innocents pour une véritable rédemption. Tine voit le choses avec des yeux embrumés, brouillés. Pour lui faire comprendre son ineptie qu’il disserte sur le proverbe suivant: « La fonction créée l’organe; l’absence de fonction défait l’organe». Alors il sera peut être a même de comprendre pourquoi le poste de PM a souvent été supprimé et mémé ignoré par le règlement intérieur de l’Assemblée nationale jusqu’a tres récemment.. Élevons notre pensée et notre niveau de perception et d’analyse


  8. Snoop Dogs

    Tine vous venez de voir les réalités du gouvernement, sonko il est président et Premier ministre, diomaye est président d’honneur du Sénégal. Tine vient de voir ça, mais nous l’avons dénoncer depuis les six premiers mois de Faye. Il va emmener le pays dans la ruine et ne pleuré pas comme lui pendant les moments de détention. sonko c’est la haine et le désespoir.


  9. Map

    Les propos de Alioune Tine ne vous arrange pas et pourtant hier il vous défendait,acceptez les critiques,Diomaye c’est le roi d’Angleterre.


  10. Ibrahima

    Depuis que je vois passer ce vieux cafard sur les plateaux de télévision, ça façon de faire me dégoûte. C’est un cafard qui ne trouve plus là où il se cache pour avoir ce qu’il veut. C’est un mécontent,il a été toujours comme ça avec le régime de Macky, Abdoulaye Wade. C’est un animal


  11. Dioh

    Relaxe rotin à la solde de l’occident

    Tu sais très bien que tu es entrain de mentir en tenant ce langage

    Toi et birahim seck on vous voit venir mais vous trouverez les sénégalais sur vos chemins


  12. Bodou

    MERCI BEAUCOUP ALIOUNE TINE AU MOINS AUJOURD’HUI TU OSE PARLE LA VÉRITÉ A CE GOUVERNEMENT DE DICTATEUR DIRIGER PAR UN DOULKAT UN SEYTANE UN VIOLEUR QUI S’APPELLE OUSMANE SONKO


  13. Laye

    Lui aussi fait parti des gens qui veulent déstabiliser ce nouveau régime. En parlant des hôtes du magal, en voulant un débat entre sonko et bougane au lieu de Diomaye et Bougane . C’est lui qui veut mettre cela dans la tête des sénégalais


  14. Ddm

    Mr tine reposes toi. Ce que tu dis n’existe pas au Sénégal. Tout va comme ça doit aller. Et tout ira bien avec le temps. C’est toi seul qui as peur. Tu habites dans un Sénégal imaginaire


  15. Badu

    J’espere me tromper, mais il semble que ce vieux a perdu des avantages que lui accordait Macky Sall, maintenant il met la pression pour les recuperer : genre SOUMA THI LECOULE KHEUP THI SOUF


  16. Zack

    Aliou tine , Aliou tine l’article n’est même que as signé 🤷🏽‍♂️🤷🏽‍♂️🤷🏽‍♂️🤷🏽‍♂️🤷🏽‍♂️. C’est pas sérieux 🤣🤣🤣🤣🤣


  17. Sam le pirate

    🇸🇳 Ce vieux DOMÉRAM n’as donc pas pu résister aux offres alléchantes de Paris pour qu’il bouffe du Sonko. Quel crétin hypocrite ! 🤷‍♂️


  18. Sonko solution

    Vraiment tu nous amerde n’oublie pas que 54% ont élu ce régime tout en étant conscient de qui est qui s’il te plaît respect les Sénégalais. Il ya plus de mallette nocturne Silence


Laisser un commentaire