Publicité

Cheikhouna Keita : "Sonko occupe tous les espaces du pouvoir au détriment de Diomaye...C'est ça la crise"

Selon Cheikhna Keita, le Premier Ministre Ousmane Sonko s’arroge les pouvoirs du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Invité devant le jury du dimanche relayé par IRadio, l’ancien Commissaire et son mouvement « Sauvons le Sénégal », croient dur comme fer qu’il a y bel et bien vacance du pouvoir du moment que Sonko s’est emparé des pouvoirs  du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye que les Sénégalais ont élu à la tête du pays.

«Renseignement au point de constater qu’une démission tacite  et la vacance du pouvoir du président de la République Bassirou Diomaye Faye au profit de son premier ministre. C’est ça que nous avons écrit au conseil constitutionnel. Aujourd’hui, nous sommes dans une situation particulière. Diomaye c’est déjà un problème on dirait que l’on est en face d’un président qui a été choisi n’importe comment. Il présente des lacunes visibles, dans son déplacement, propos. Le problème c’est que arrivé au pouvoir il s’est fait marcher aux pieds par son premier ministre. C’était prévisible parce que le débat était posé. Le premier ministre occupe tous les espaces du pouvoir au détriment du président de la République. C’est ça la crise. 

Publicité

Nous disons que c’est le Président de la République qui refuse de manière pratique de jouer son rôle. Parce qu’il a nommé des gens qu’il ne connaît pas. Le président l’avait ouvertement dit. Nos rapports avec la diplomatie, notre orientation politique extérieure,  notre orientation politique de défense on s’est rendu compte qu’il y a quelqu’un qui a empiété sur les champs là et de manière délibérée et violente  au point d’attirer l’attention de tout le monde. C’est ce qui oblige tous les ambassadeurs à aller dans la direction du premier ministre. C’est parce que le pouvoir s’est incliné dans ce sens et de manière excessive. Et pourquoi nous n’avons pas le droit d’agir. Nous décrivons cette réalité agressive. Un premier ministre qui fait tout ce que l’on entend du président de la République par rapport à nos relations avec l’extérieur. Le premier ministre s’est installé là où il ne devrait pas s’installer. Il est impiété partout », a déclaré L’ex commissaire Cheikhna Keita.     

Il ajoute : « c’est à l’âge de 20 ans que j’ai commencé à servir mon pays en tant qu’officier. Je n’ai jamais perdu de temps à servir mon pays. C’est le prolongement de ce que j’ai eu à faire comme commissaire de police. Le conseil peut faire tout ce qu’il veut parce que je ne suis pas le conseil. Je suis dans la position de celui qui a constaté que ça ne va pas et qui s’adresse à celui qui doit constater que ça ne va pas officiellement le conseil constitutionnel est le juge constitutionnel au Sénégal. Il faut signaler que le conseil peut ne même pas répondre. Nous continuerons d’agir parce que nous n’avons pas commencé par là. Nous avons commencé à exister politiquement c’est ce qui justifie que l’on agisse aujourd’hui. Nous sommes des acteurs politiques responsables et avons assumé notre responsabilité afin que les choses marchent.  Alioune Tine a clairement défini les empiètements du premier ministre sur les pouvoirs du Président de la République. L’honorable Guy Marius Sagna a aussi dit le fait qu’il n’y a pas de changement de système malgré l’élection de Diomaye. Mieux vaut entrer dans une instabilité et en sortir plutôt que de laisser cette chose-là pourrir pour aller exploser ailleurs… Aujourd’hui ceux qui ont tué et exposé notre jeunesse accusent des gens»   

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

35 commentaires

  1. Diallo

    Le Senegal est devenu une creche a ciel ouvert les idiots ne prennent pas Diomaye pour le president pour eux Dan’s leures petites tetes de mouton c est sonko qui est president tot ou tard le president Diomaye jettera Sonko en tole et casseurs la gueule a tout les idiots qui ne le respectent pas comme president leurs partisants fumiers en tete de liste


  2. Ibrahima

    La haine va te ronger ce vieux cafard. Tu ne peux rien contre Ousmane sonko. En le cherchant trop tu risques de perdre tes yeux. Reposes toi vieux cafard.


  3. Fall Barma

    Il est encore temps, commissario, recousez vos liens avec le premier ministre Sonko au lieu de l’attaquer dans tous les azimuts . Vous deux, ensemble dans la loyauté, vous pouvez Sauver la République, surtout en ces très sombres temps que la Mafia est en train d’inonder de drogues dures le Sénégal, futur pays exportateur de pétrole,! Votre expertise doit servir ce pays . Rejoignez sans complexe le camp du nouveau gouvernement et travaillez ensemble, Yallah dimmeulégnou !


  4. noreyni

    jai vraiment pitié de lui comi vendeur de drogue qui est la a nous cassé la tete tu ne fait pas parti de ceux qui ont élu le president diomaye nous aui lavont élu il ete tres claire avec son ko moy diomaye diomaye moy sonko en plus il a dit si la politique devais me separé de sonko jaretterai la politique poutr garder sonko jai un enfant qui sqppel ousmane sonko a bon entedeur mram comi vendur de drogue alié de la presse opposant hahaha


  5. Ndongo DIOUF

    Pourquoi tu une haine viscérale a sonko. Yalla mo ko fal nangoul te réglé. Il faut croire en dieu. Tu nous emmener en fin de compte


  6. Ninaiz

    Tu fuerais míeux de boucler ton bec vieux c⁵rétin de commissaire corrompu et téléguidé Nous n’avons aucun problème que je Peut sache.Peut-être toi qui as des problèmes car tu n’ as plus les sales pour boires que te balançait Macky por les serviles malsains que tu Lui rendais maudit lèche-bottes


  7. Ninaiz

    Senego vous devén assumer ce que cet imbécile de Marcel ergotte étiez vous obligas de publier ces imbéciles de fils de batards??


  8. Ndiaye

    Bien dit mon commissaire Diogoye est incapable de diriger ce pays il a montré ses limites en fuyant le quotidien des sénégalais ( v’la vie chère ) en improvisant des voyages dans la sous région et à chaque voyage son lot de bétises de la part du soit disant président et son protocole qui est le plus nul de toute l’Afrique


    • diouf

      NDIAYE ce commissionnaire drogué n’a aucune leçon de moral à donner .A son Age il doit aller se repose .AVEC moustappha diakhate il risque de mourrir par arret cardiaque sur un plateau


  9. Marcel

    TOUT LE MONDE SAIT QUE DIOMAYE FAYE EST PANTIN, SONKO L’A MIS EN TÊTE LISTE À CAUSE DE SON IDIOTIE, INCAPACITÉ, SON MOUTONNISME.

    INTELLECTUELLEMENT IL EST NUL SANS VISION. IL SE CROIT DANS UNE CLASSE D’ÉCOLIER.


    • Sow Oumar

      Le problème est que Sonko se présente toujours comme chef de parti et chef du gouvernement. Or en tant que premier ministre, il doit gouverner donc prendre en charge les affaires du pays. Autre jour chose, je ne comprends pas pourquoi l’assemblée nationale n’a pas été dissoute pour donner au président nouvellement élu une majorité parlementaire afin de bien mener les réformes voulues: il y’a un certain amateurisme. Si Sonko continue à occuper tous les espaces, il y aura une diarchie et falalement une crise à la tête du pays et un blocage institutionnel, ce dont les sénégalais ne souhaitent pas.Ils ont voté pour que les choses changent et elles doivent changer pour leur bien être.


    • Birahim

      Marcel y’a bcp de pays ds le monde avec président mais le rôle du 1er ministre est crucial laisser ces gens là travailler frérot


  10. Sunugaal

    Vous et votre groupe de haineux madiambal & co ainsi que les groupe de presse futur média. emédia . Dmédias. Vous allez tous mourir de haine et votre veux de voir ce pays sombrer dans le chaos ne se réalisera jamais. Brulez tous en enfer.


    • Ripou

      Je trouve que Sonko et Diomaye sont trop gentils. Du temps de Macky un tel gars aurait été convoqué à la DIC. Ses affirmations sont graves et mensongères. Pour une fois qu’on a un vrai PM qui dirige l’action gouvernementale au lieu d’un béni oui-oui servant office de pantin, on devrait plutôt s’en réjouir.


Laisser un commentaire