Moundiaye CISSÉ de l’ONG réagit à la situation du leader de PASTEF, Ousmane SONKO

Le Directeur exécutif de l’ONG, Moundiaye CISSÉ, a récemment partagé ses pensées sur la situation actuelle du leader de PASTEF, Ousmane SONKO. Dans une émission de télévision à laquelle il était invité, M. CISSÉ a évoqué l’éventuelle inéligibilité de SONKO pour l’élection présidentielle de 2024. Selon son analyse, il serait prématuré d’écarter SONKO de la course à la présidence.

« C’est au Conseil Constitutionnel, seul habilité à se prononcer pour déterminer s’il est éligible ou pas », a déclaré M. CISSÉ, comme rapporté par le site Walf-groupe.com. Il rappelle ainsi que l’ultime décision concernant l’éligibilité de SONKO revient au Conseil Constitutionnel.

Il est important de noter que la Direction générale des élections (DGE) a refusé au mandataire de la Coalition SONKO 2024 le retrait de fiches de parrainage, ce qui a mis en doute la participation de SONKO à la prochaine présidentielle. Toutefois, la déclaration de M. CISSÉ relance le débat sur l’éligibilité de SONKO.

2 COMMENTAIRES
  • thiey

    Mais les journalistes-militants de wallf sont particuliers. Le DGE ne déclare personne éligible ou non éligible, puisque cette prérogative est celle du Conseil constitutionnel. Par contre, la DGE est seule habilitée suivant les lois et règlements à délivrer les fiches de parrainages. Bon walf on les comprend. Mais senego vous êtes un site libremerci quand même de traiter cette info en allant recueillir l’avis de la DGE

    • Momo

      Si seul le conseil constitutionnel a la prérogative de décider sur l’éligibilité d’un candidat alors la DGE doit avoir l’obligation de délivrer les fiches de parrainage à toute personne qui en fait la demande.

Publiez un commentaire