Affaire Sonko : « C’est mon dernier avis, il faut saisir le Conseil constitutionnel avant… », Ndiaga Sylla

Affaire Sonko : « C’est mon dernier avis, il faut saisir le Conseil constitutionnel avant… », Ndiaga Sylla

Ndiaga Sylla, expert électoral, exprime son « dernier avis public » concernant le contentieux de l’inscription et la candidature de Ousmane Sonko. Il souligne l’importance de saisir le Conseil constitutionnel avant le dépôt de la candidature de Sonko, en raison des entraves à l’exercice du droit de vote et à la liberté de candidature.

Sylla maintient l’opinion formulée lors du jugement du Tribunal de Grande Instance de Dakar, qui avait annulé la radiation de Sonko des listes électorales. Cependant, face à la non-application immédiate de cette décision par l’administration, Sylla recommande de documenter par huissier les refus éventuels de réintégrer Sonko dans le fichier électoral et de délivrer l’attestation de dépôt de caution par la CDC.

Il insiste sur la nécessité de prévenir le Conseil constitutionnel de ces obstacles, conformément à la décision n°1/E/2023 qui détermine les modalités de réception des dossiers de candidatures et les règles de la Commission de contrôle des Parrainages pour l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Voici son avis au complet :

AVIS SUR LE CONTENTIEUX DE L’INSCRIPTION ET LA CANDIDATURE DE O. SONKO

Je maintiens l’avis exprimé le jour du délibéré prononcé par le juge du TIHC de Dakar annulant la radiation de O. SONKO sur les listes électorales.

Face au refus de l’administration d’appliquer la décision du juge immédiatement exécutoire, j’avais préconisé le dépôt de la candidature après la constatation par voie d’huissier des actes éventuels de refus de la réintégration de O. SONKO dans le fichier électoral et la non délivrance par la CDC de l’attestation confirmant le dépôt de la caution.

Il y a lieu de préciser l’impératif de saisir le Conseil constitutionnel pour l’informer de ces nouvelles entraves à l’exercice du droit fondamental de vote et à la liberté de candidature AVANT le dépôt de la candidature de O. SONKO.

Cette position est fondée sur la décision n°1/E/2023 du Conseil constitutionnel fixant les modalités de réception des dossiers de déclaration de candidatures et les règles de fonctionnement de la Commission de contrôle des Parrainages, en vue de l’élection présidentielle du 25 février 2024…

P.S. Ceci est mon dernier avis public sur le contentieux.

Que règne la primauté du droit et l’obligation du respect des décisions de justice : le fondement de l’État de droit.

Que la compétition électorale repose sur les principes de l’intégrité et que vive la démocratie.

Que Dieu préserve le Sénégal !

Le 20 décembre 2024.

Ndiaga SYLLA, Expert électoral

33 COMMENTAIRES
  • Pabi

    Ndiaga tout le monde te respecte tant que tu parles d’élections mais tu en fais trop pour soutenir un homme qui a passé tout son temps à s’en prendre aux institutions sans raison. Menaces, injures et impolitesse ont marqué cet homme qui se croit au-dessus de tous. Ces vieux du système qui l’entouraient et ne lui disaient pas d’arrêter, ont très vite fait de déclarer leur candidatures. Soyons républicains et responsables. A bon entendeur, salut.

  • SENEGALAIS

    NE VOUS FATIGUEZ PAS SONKO EST UN CONTUMAX IL NE POURRA EN AUCUN CAS ETRE CANDIDAT….

    • @sénégalais : baayil fènne yaw !

      Tu n’as même pas honte de vomir des commentaires d’ignorant-crasseux … tu as été scolarisé en pure perte …
      Tchiiiiiiim !

  • Binaa

    C’est mieux, si c’est son dernier avis. Il va pouvoir prendre du temps pour apprendre les principes du droit sénégalais et revenir plus instruit.

  • Ndione Gerard

    Mr Sylla à donné son point de vue ,mais il est à noter que le recours doig aller vers la cour suprême.Le conseil constitutionnel ne peut se prononcer sur une seule affaire individuelle.Elle se prononcera que sur la conformité des dossiers reçus. Maintenir ou enlever un candidatn’est pas de son ressort .La cour suprême prendra ses dispositions

  • Leuz

    Birou poup avec ces disciplines et faucons du palais sont leurs délires allez récupérer vos cartes et préparez vos armes ils veulent pas dégager Focus

  • Leuz

    Tout le monde doit porter le combat par sar que c’est notre république nous devons tous le dénoncer sinon demain un autre président va le faire combat de citoyens

  • Domada

    Il faut le comprendre, il a reçu sa part des 12 milliards Qatari et doit le justifier 😂😂. Force restera à la loi. RIP pastef, ex parti terroriste vomi par le peuple sénégalais 😂😂😂

  • Sénégal rekk

    Un coup d’état électorale sera mis en place le 25 février 2024 en faveur de Amadou Ba. LI THI KANAAM RAVUUL AY GUEUT. WAÎT AND SEE

    • diouf

      DE QUOI ILS ONT PEUR S’ILS ONT ETE PARRAINE PAR 3 MILLIONS DE SENEGALAIS

  • Alpja

    Depuis que Sonko est en prison il y a plus de « Kawo
     » au Sénégal
    Vive la paix

  • Alpja

    Depuis que Sonko est en prison il y a plus de

  • oussou

    non ce soit disant  »expert »est prétentieux .dire des articles et procédures farfelues et se dire  » expert »

  • Diallo

    C’est ce qu’avait dit Thierno Alassane Sall Macky Sall n’est pas prêt à quitter le pouvoir,le gouvernement veut créer un KO pour un report des élections

    • Kheuch

      Ex pastef wakhdji moye Guy maruis sagna demna FRANCE DÉGAGE, dorrlenn marteau, encaissé gneuw defflen affairou boy town.

  • Domada

    Il faut le comprendre, il a reçu sa part des 12 milliards Qataris, comme certains journalistes, chroniqueurs, sites internet et chaînes télévision 😀😀. Force restera à la loi. RIP pastef

  • BAXAM

    DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SON REGIME DICTATORAL RÉPONDRONT À LA CPI INCHALAH A VOS CARTES LES GARS FOCUS #2024#

    • Ndakarou

      Sonko et ex pastef dougnou bokk, koumou nekhoule topale feulet, president Khalifa sall lagnou wakh.

  • Bavi

    Toutes ses personnes qui crient en ce moment sont des pastefiens politiciens purs et durs,car ils savent que sonko ne peut pas etre eligible dans la mesure il a essayer d installer un banditisme politique dans ce pays.

    • Balla DIOP

      Ndeyssane !

  • Thiaps

    Vas te faire foutre ils n ont qu a aller au conseil de sécurité de l ONU yolom guenio dou bok jamais

    • diouf

      YOLOM A BIEN VIOLE TA MERE ET TA SOEUR THIAPS C’EST POURQUOI TU DELIRE .BANDE D’IMBECILE ON VOUS LAISSERA PLUS INSULTER SONKO.QUI AVAIT DI QUE LES DECISIONS DE JUSTICE SERONT RESPECTES ?

      • KOR DIOR

        ET CE QUE SONKO LUI MÊME IL RESPECTE LA JUSTICE?
        DE TOUTE FAÇON DOU BOKK

    • Coumbis

      Khawma Anna yorr 2 gnari djiekk dikoffi bayi di rassatou khalet 19 ans,thimmmmmmmm!!!!!!!! ses petits fils vont y penser pour toujours.

  • Laye seck

    Je vois à l’horizon un coup d’état électoral le 25 février 2024

    • Alabonny les militaires complexés aliénés soumis colonisés

      Le haut commandement de l’armée sénégalaise est soumis à Macky Sall … et beaucoup d’officiers de l’armée sénégalaise sont des larbins psychologiques de la France …
      La France « achète » les gradés avec des médailles en laiton et ces militaires tiennent « absolument » à être bien vu et considérés par les Toubab …

    • Daba

      Sweeth beauty ak yolom guegnon yakhna sounoyme rew

  • Amet

    Absolument vraie macky apporte sont Administration et ces services centraux vers la petite porte de l’histoire politique du Sénégal

    • Bachir

      Macky a complètement détruit ce pays ce qui est plus triste personne ne fait rien pour lui dire non

      • Mbayembassou

        Président Macky moye senn baye dou senn morome

    • Galass

      Yaw ndiaga maygnou diame sa ass khamkham bi dinthiouko pour bainaine pas bi, baringa wakh top médias yi weur di tourou rekk sans fondement. Non sens.

    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Soutiennent et plaident pour la restitution du parti Pastef . Et la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que de tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l’unité et la Paix dans notre cher Sénégal . Cependant le combat continu avec Gueum Sa Bopp pour éradiquer ce système politique pourri en 2024 .

      • Pros Rékk

        Gueumou léén séén Bopp. Pastef ne soutiendra jamais un élément du système comme Bougred’Âne. Ancien journaliste payé 80mille francs et multi-milliardaire du jour au lendemain. Vous faites partie des milliardaires crées par Abdoulaye Wade avec l’argent des contribuables sénégalais. Expliquez aux Sénéglais l’origine de votre fortune colossale au lieu d’espérer un soutien de Pastef. Vous êtes du système.
        N’est-ce pas votre leader moo doon gaarouwaalé Pros. N’est-ce pas votre leader qui avait, dans une audio devenue virale, insulté tous les patriotes? Qu’est-ce qui a changé entre-temps? Votre plus grand souhait c’est de voir Pros maintenu en prison et votre objectif c’est juste avoir la sympathie des patriotes. C’est peine perdue.

        Gardez votre soutien hypocrite; votre démarche est celle du CHAROGNARD qui « compatit » pour après dévorer le cadavre.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *