Patte D’Oie : La Descos déroute et irrite les riverains…

Le maire de la Patte D’Oie et les populations sont très remontés contre la Direction de la surveillance et de la conservation des sols (Dscos) qui ont bloqué les chantiers en cours au niveau de la façade du Centre de Santé Nabil Choucair. Ils ont fait face à la presse, ce mercredi pour crier leur désarroi.

Les populations désespérés…

Alassane Barro, habitant de la Patte d’Oie, ne sait pas les raisons de l’arrêt des travaux par la Descos. « Je pense qui le ministre prend une décision, la Descos ne doit pas avoir les prérogatives de stopper les travaux. Parce que le ministre, qui est venu procéder la pose de la première pierre, est supérieur à la Descos. Les habitants étaient heureux de voir le démarrage des travaux. Et la Descos vient, un beau jour, arrêter les travaux sans aucune explication. Nous  sommes désespérés…« , fait-il savoir.

Pour sa part, Mariane Fall, elle aussi habitante de la Patte d’Oie Bulders, s’est désolée de cette attitude de la Descos. « Le promoteur avait commencé les travaux avant de recevoir la sommation de la Descos d’arrêter les travaux. Mais avant d’arrêter les travaux, au moins ils devaient donner des raisons valables. C’est le désordre total, maintenant. La Patte D’Oie ne ressemble plus à rien. Et j’en suis sûre, le maire est en train de faire tout ce qu’il peut pour la reprise des travaux. Les marchands ambulants sont partout et occupent la voirie…« , regrette-t-elle.

Les explications du maire de la Patte d’Oie…

« Effectivement, nous avons lancé, en 2018, en début 2019, plus précisément en janvier, nous avions lancé les travaux pour l’aménagement de la devanture de Nabil Choucair. Un aménagement  global urbain au niveau de Dakar, qui va de l’allée Malick Sy jusqu’au rond point de la Patte D’Oie, en venant jusqu’à l’aéroport. En dehors du rond point que le ministère avait aménagé, nous, nous avions jugé nécessaire, pour ce qui est de la plateforme de Nabil Choucair, d’en faire un cadre de vie. Et pour ça, nous avions fait appel au ministère du Cadre de vie, Diène Farba Sarr (à l’époque : Ndlr). Et nous avions une convention signée, instruite par les services du ministère, en occurrence la direction du cadre de vie et qui a été signé depuis le 20 décembre 2010« , a expliqué le maire de la Patte d’Oie, Banda Diop.

Les convention définies par l’Etat, la collectivité locale, le promoteur, l’Ageroute, l’Onas, le Cetud…

Une convention qui définit les rôles de chaque instance. L’Etat apporte son tutorat technique, la collectivité locale apporte sa surveillances municipale et le promoteur construit des espaces commerciaux derrière Tropic et investit pour toute la plateforme Nabil Choucair qui ne devra pas connaître d’édifice. « Nous ne nous sommes pas arrêtés à ça« , poursuit Banda Diop qui rappelle avoir saisi les services de l’Ageroute qui a fait un avis montrant son accord. Accord reçu le 20 mars 2019. Et les services de l’Onas ont, aussi été saisis. Ils ont même proposé un plan de dévoiement que le promoteur a accepté de prendre. Le Cetud les a aussi accompagné pour délocaliser le garage de taxis urbains. Une exigence de l’Ageroute qui disait ne pas vouloir d’ouverture sur l’axe de la voirie classique.

L’arrêt des travaux…

Et à leur grande surprise, quand les travaux ont démarré, ils ont reçu un arrêt de chantier, brandi par la Descos au mois de juin 2019. Et quand ils ont brandi cet arrêt des travaux, lui, en tant que maire, a informé son Conseil municipal avant, personnellement d’envoyer un élément de réponse, au mois de juillet, soit un mémorandum sur les différentes étapes qu’ils ont suivies.

« Parce que, un (1), nous avons reçu l’accord de l’Etat, car il y’avait une politique de lutte contre l’insalubrité. Et tout le monde sait que devant une structure comme Nabil Choucair, on ne pouvait plus se permettre qu’il y’ait des ambulants, des agressions… Et c’est à cause de ça que le conseil municipal, conscient de cette menace, a montré sa volonté d’éradiquer ce fléau. Malheureusement, aujourd’hui, ce qui nous inquiète, c’est qu’effectivement on a lancé les travaux, avec tous les avis nécessaires, malgré ça, la Descos campe sur la décision d’arrêter le chantier. Et nous ne savons pour quel motif ces chantiers ont été arrêtés…« , se désole le maire de la Patte d’Oie qui espère que les autorités entendront leur cri de cœur pour réagir.

1 COMMENTAIRE
  • renè diagne

    non mr le maire ne laissez pas saper votre autorité.optez pour le dialogue mais avec fermeté.la police dans votre commune vous incombe zn premier

Publiez un commentaire