Publicité

Oustaz Assane Seck: "une femme peut être Cheikh"

Le célèbre prêcheur du groupe Dmédia, s’est prononcé sur le débat qui fait rage ces derniers jours. Qui doit être  Cheikh ? L’Islamologue donne son avis dans les colonnes du journal  La tribune.

« L’appellation de Cheikh, on ne la voit que dans les confréries. Cheikh et Moukhadam signifient la même chose. Le Cheikh veut dire un guide dans la confrérie. C’est son marabout qui l’élève à ce rang en sachant que son disciple a rempli tous les critères et qu’il peut le représenter partout dans la voie de l’Islam« .   Oustaz Assane continue en précisant que:  » De Serigne Touba à El Hadji Malick Sy, en passant par Baay Niass et Mame Limamoulaye, ils n’ont jamais intronisé une femme comme Cheikh . On a jamais vu  une femme dirigée une confrérie et cela veut tout dire. Cela ne veut pas dire que les femmes ne méritent pas ce grade… Concernant les femmes, si elles remplissent les conditions dictées par Dieu, elles peuvent prétendre au grade de Cheikh. Dans ce cas on dira Cheikha. Ce titre n’est pas une exclusivité des hommes.

Publicité

Oustaz a profité de cette interview pour dire que c’est un phénomène qui mérite qu’on s’y penche maintenant, des lutteurs, des hommes d’affaires, des artistes… sont élevés au rang de Cheikh et on se demande les critères qui justifient leur choix?

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

10 commentaires

  1. nafizo

    une femme peut être cheikh certes tu as bien précisé que de serigne touba en passant el hadji malick ils ne l’ont jamais fait ça veut tt dire et serigne moy cheikhal sakh di serigne o vrai sens du mot


  2. Verdad

    Prenez le temps d bien lire ce qil dit au lieu d commenter..même un CHEIKH peut être dirigé dan une priere,vs êtes trop limité..apprenez l’histoire d S ASSIETOU.. »une femme n doi pa diriger des hommes en religion mai elle peu être présidente d tt un peuple.. »?


  3. adji

    si on comprend ta logique une cheikha avec ses disciples doit pouvoir diriger la priere avec ses disciples oubien elle doit parler ou discuter de la religion avec ses disciples. alors que dans la religion la femme ne doit pas parler a voix haute dans des hommes et elle n’a pas vocation a etre exposer mais elle doit rester a la maison a garder ce qui doit etre garder. la preuve tu n’a jamais entendu parler de l’histoire des cheikha au temps du prophete juska ce gorou pervers alors les femmes etaient profondemment croyantes.


Laisser un commentaire