Publicité

Serigne Modou Bousso Dieng : "Si ça ne dépendait que de moi, Aïda Diallo..."

« Touba ne doit pas négocier avec Sokhna Aïda Diallo« , d’après Serigne Modou Bousso Dieng. C’est dire que la veuve de Cheikh Béthio Thioune est  devenue persona non grata dans la ville sainte. Sans doute une situation qu’elle doit à son entêtement face aux « ndigueul » du Khalife Serigne Mountakha de se ranger derrière Serigne Saliou Thioune, fils de son défunt mari. 

Ils lui tournent le dos…

Publicité

Ce qui lui vaut, aujourd’hui les foudres de dignitaires mourides, en particulier Serigne Mountakha qui lui a interdit de fêter le Magal à Touba. Ce, après une large concertation entre le khalife, son porte-parole et le responsable moral de Safinatoul Amane. Mieux, le préfet du département de Mbour lui a aussi refusé de tenir, le 6 octobre prochain, une manifestation appelée “Magal” sur la voie publique.

« On ne badine pas avec Serigne Touba…« 

Publicité

Serigne Modou Bousso Dieng a été interpellé sur la question par seneweb. Pour lui, les gens n’ont pas encore fait ce qu’il fallait et qu’on verserait trop dans la diplomatie. « Aïda Diallo, on n’a pas à tenter de la raisonner ou de la réconcilier avec qui que ce soit. On ne badine pas avec Serigne Touba… Serigne Touba était musulman, on ne lui connaissait que la ‘Sunna’…« , rappelle-t-il les propos du Prophète (PSL) qui disait que dans cette religion, la femme n’est pas appelée à diriger.

« Si ça ne dépendait que de moi…« 

« Parce que, dit-il, suivre la femme c’est la porte ouverte aux regrets. Et elle veut imposer des choses qui ne sont pas conformes avec la vision de Serigne Touba qui est fervent ‘talibé’ du Prophète… Le problème c’est qu’on ne peut être femme et être marabout. Le mot ‘cheikha’ n’existe pas en arabe (…) Je ne suis pas dans le ‘maslaha’. Et si ça ne dépendait que de moi, elle n’allait plus mettre les pieds à Touba « 

26 commentaires

  1. yoro keita

    Serigne modou bousso a parfaitement raison ,il faut que cette femme apprend à respecter la religion musulmane ainsi que nos grands hommes qui se sont toujours vêtus des valeurs islamiques tout en continuant d’arroger les plantes que Mame Serigne Touba (psl )avait planté afin de sauver l’humanité.

  2. mb

    Nous avons rien contre serigne touba ok parce qu’il sort d’une famille toucouleur comme aussi d’autre puissance comme el Hadj Omar tall mais vous en faite trop nous on veux la liberté des femmes avec plus de droits.????

  3. sofiane

    la dame est très importante .. c’est une puissante dame dans la voie mouride ..tout le monde parle d’ELLE

  4. Sam Irakenni

    vu de l’extérieur, tout ce folklore ressemble fortement à du sectarisme, voir de l’association et de l’idolatrerie.
    Magal, cheick, serigne etc. Vraiment vous pensez que c’est ça l’Islam ????

  5. Abdoulaye Ndiaye

    L’actuel khalife est le seul responsable de tout ce qui précède a la dame sokhna Aida Diallo.
    Un cheikh doit être a la hauteur de s w prérogatives.

  6. mamadou cisse

    tu pense le senegal vous apartiens je suis mouride met voi que maintenant tous petit serigne que non pas des talibe profite sur ce probleme pour linche cette femme et cet pas normal

  7. Cheikh GAYE

    vous avez donné trop d’importance à cette femme parce que vous ignorez les dix fondements de l’islam pur Ahlul bayt As. Dès le départ il n fallait même pas cautionner l’existence d’une troupe qui adore une femme blanche

  8. mica635 kalli

    serigne touba digglewoull politique ter yaww yangui kayy defff…lekka katou ribbaa bou makk biii

  9. Ben

    Tu parles seulement.
    Boula wonone bène fér dialdialy lêgui ngané ko yeksil.
    Vous n’aimez que l’argent et les belles fesses !

  10. Diols

    Walahi yow diangoulo beneu diangue En vertu de quoi tu es serigne. de ton pere????de tes grands parental????
    THAT’S THE QUESTION!!!!!!

  11. boy pikine

    doul yaw serigne modou bossou do dara yonou serigne touba yaw momoko ya mbaye momoko momo tarilhabi imbéciles boudouwon nit ndii dolén tékidara

Comments are closed.