Vendredi, lors de la présentation du plan de redressement économique et social, le secrétaire général du Synpics, Moustapha Cissé, a alerté sur la fragilité du secteur médiatique sénégalais, marqué par une « précarité économique et éditoriale ».
En réponse, le Premier ministre Ousmane Sonko a affiché son ouverture au dialogue avec les acteurs de la presse pour bâtir un modèle durable.
« Ce que je retiens de votre intervention, c’est que le Synpics a des propositions. Nous les attendons avec impatience. Elles seront examinées avec attention, car nous considérons la presse comme un acteur à part entière de la vie nationale, au même titre que les agriculteurs, les éleveurs ou les pêcheurs », a-t-il déclaré.
Le chef du gouvernement a toutefois rappelé que si la presse dispose d’une tribune que d’autres secteurs n’ont pas, elle ne saurait bénéficier d’un statut supérieur. « Elle peut avoir un traitement privilégié à travers des subventions, mais notre objectif est de construire un modèle où chacun travaille dans la sérénité, dans le respect des cahiers des charges et de la déontologie. »
Ousmane Sonko a également insisté sur la nécessité de diversifier les sources de financement pour assurer la pérennité des médias. « Le modèle ne peut pas reposer uniquement sur les relations avec l’État et le financement public. Il faut d’autres leviers pour garantir la viabilité et la crédibilité de la presse. »
Enfin, le Premier ministre a tenu à rendre hommage aux journalistes qui respectent leur mission et les principes professionnels : « Je salue tous ces journalistes qui font correctement leur travail et respectent la déontologie. Ils sont essentiels pour la vitalité démocratique du pays. »
Dou bayil ngi, ils sont mal éduqués ( Baradolixumbeul, Ndiaye et leur clic)
Un menteur qui promet la sincérité, c’est comme une p*te qui dit à son client qu’elle est vierge, en espérant une amnistie.
Purs mensonges ! Ils n’ont jamais rien dressé et veulent redresser. La vérité est que les bailleurs et partenaires au développement n’ont pas confiance à ces gougnafiers. Ils sont très forts quand même en manipulation mais on comprend tout
Le maître du jeu tiourayou deum bi. Bou guéné rek yé deum yi. Sortez et venez l’insulter.
Vive sonko vous n’êtes pas n’importe qui.
Qu il pleut où qu il neige mr ousmane sonko abaraka
@alinatou90 : si tu te relis , tu constateras que tu es aussi nulle que ton mentor , dans la même phrase tu dis quelque chose et son contraire et ça c’est du Sonkolait en puissance .
Tu dis : la presse sénégalaise rentrait par la grande porte et sortait par la fenêtre , et pourtant tu prétends dans la même phrase qu’on ne sait pas par où elle est sortie , je te laisse cogiter un peu cela .
Deugue Rek le grand connaisseur va enseigner tes leçons de grammaire et d’orthographe aux élèves.
MENSONGES !!!!
Jamais un homme politique au sénégal n’a été aussi sincére que Ousmane Sonko. La presse au sénégal rentrait par la grande porte et sortait par la fenetre sans que l’on sache par ou elle est sortit… une presse qui travaillait sous la table se croyant superieur à la raison d »être des sénégalais et sénégalaises..
Vraiment Sonko est entrain de mettre de l’ordre dans la maison..
Dafaye fène rèke
Sa baye moko daka féne boudé am ga baye