Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Oumar Guèye: "20.000 gilets seront mis à la disposition des pêcheurs’’

Quelque 20.000 gilets de sauvetage seront mis à la disposition des pêcheurs artisanaux, a annoncé le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, dimanche, à Ziguinchor (Sud).

 »La Banque mondiale a répondu favorablement à notre requête. Il y aura 20.000 gilets de sauvetage qui seront mis à la disposition du ministère de la Pêche et de l’Economie, pour que les pêcheurs puissent les porter en allant à la mer », a-t-il déclaré dans un entretien à l’APS et au quotidien national Le Soleil.

Publicité

Le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime a lancé un programme de sensibilisation et de sécurisation en mer en décembre dernier à Mbour, a rappelé Oumar Guéye.

L’objectif, c’est de faire en sorte que les pêcheurs mettent les gilets en partant en mer, a-t-il précisé, tout en rappelant que la campagne va prendre fin au mois d’avril prochain.

Publicité

 »Malheureusement, des statistiques macabres montrent que nous avons perdu en mer en moyenne 95 pêcheurs au cours de ces quatre dernières années », a déploré Oumar Guéye

Selon lui,  »cela a constitué une situation très difficile au plus haut sommet de l’Etat ».

C’est la raison pour laquelle le président Macky Sall a donné des instructions pour que toutes les dispositions soient prises afin de sécuriser les pêcheurs en mer, a encore déclaré Oumar Guéye.

Le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime a annoncé que son département a un ambitieux programme, consistant à mettre à la disposition des pêcheurs artisanaux 20.000 pirogues fabriquées en fibres de verre.

Selon lui, les pirogues en fibres de verre ont la particularité de durer longtemps (40 à 50 ans).

Il a indiqué qu’une société a été mise en place avec le soutien de la Société des infrastructures et réparations navales (SIRN), pour monter une unité de fabrication de pirogues en fibres de verre, précisant que les financements sont déjà acquis.

Le ministre a indiqué que son département va mettre en place des mécanismes pour mettre aux pécheurs d’acquérir à crédit les pirogues en fibres de verre.

Le président Macky Sall va présider, jeudi, au port de Ziguinchor, la cérémonie officielle de réception des navires « Aguène » et « Diambogne », arrivés à Dakar le 5 décembre dernier.

Il va procéder le même jour à l’inauguration d’un complexe frigorifique d’une capacité de 2000 tonnes.

(Source:APS)

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. messager

    C tres important de savoir ya combien de pecheur sur cet zone? C tres facile de dire on a livre 20000 jilets de sauvetage alors que ya 50000 pecheurs ne vous faite tromper attention au politique?


Laisser un commentaire