Fass Boye étrenne sa nouvelle aire de transformation des produits halieutiques

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye a inauguré, samedi, la nouvelle aire de transformation des produits halieutiques de Fass Boye (Tivaouane) réalisée à hauteur de 270 millions de frs CFA, nous apprend l’Aps.
« La réalisation de cette infrastructure moderne traduit l’engagement du chef de l’Etat, Macky Sall à alléger les conditions de travail des femmes transformatrices de produits halieutiques » a souligné Oumar Guèye.
L’infrastructure est composée d’un bloc d’emballage, de stockage, de vente et de livraison des produits halieutiques, d’un bloc de réception, de lavage, parage, fermentation, d’une aire de séchage équipée de claies et d’un bloc de gestion et micro finance.
Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a relevé que le chef de l’Etat a, « dans ses ambitions de booster l’émergence », initié des chantiers de modernisation et de redynamisation du sous-secteur de la pêche, avec la construction des quais de débarquement modernes de Ngaparou et Pointe Sarene, déjà inaugurés.
Il a rappelé que la pêche et l’aquaculture produisent 75% des protéines animales et assurent 21% des exportations avec un chiffre d’affaires de 195 milliards de frs CFA en 2015.

La pêche et l’aquaculture, parties intégrantes des 27 projets phares du Plan Sénégal émergent (PSE), font travailler de manière directe ou indirecte plus de 600.000 personnes a souligné Oumar Guèye.

Le ministre a par ailleurs relevé pour le saluer le renouvellement des moteurs de pirogues en cours avec une subvention de 5 milliards de francs CFA et le renforcement de la sécurité en mer des pêcheurs et artisans.

Parlant de sécurité, Oumar Guèye a laissé entendre qu’un stock de 20.000 gilets de sauvetage, cédés l’unité à 2500 frs au lieu de 5000 frs est aujourd’hui disponible.

Au demeurant, la région de Thiès occupe la première place en termes de débarquement avec 44% de réalisation et Fass Boye constitue un centre de pêche en pleine expansion avec près de 23.000 tonnes débarquées chaque année a renseigné Oumar Guèye.
De son coté, le maire de la commune de Darou Khoudoss, Magor Kane a remercié le chef l’Etat, au nom des populations, pour la réalisation de cette infrastructure moderne qui entre dans le cadre de l’émergence, pour le bien-être des pêcheurs de la localité.
1 COMMENTAIRE
  • Maestro

    Tout cette inauguration n’est que du théâtre .
    Depuis son inauguration jusqu’à présent,ce centre est inutilisable. Dernière cette mascarade il n y’a aucun matériel a l’intérieur , juste une pièce vide. Les femmes travail jusqu’à présent dans leur ancien sites qui ne rime pas avec l’émergence.

Publiez un commentaire