Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Obsèques de Bruno Diatta: Ousmane Sonko rejette l'invitation de Aly Ngouille Ndiaye et...

Obsèques de  Bruno Diatta, Ousmane Sonko, leader du Pastef n’a pas assisté à la cérémonie. Pourtant il a reçu  l’invitation du ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye. Ousmane Sonko donne ses raisons sur sa page Facebook.

« Chers Compatriotes,

Publicité

Nous avons reçu ce matin une invitation de Monsieur Aly Ngouille Ndiaye, Ministre de l’intérieur, à la cérémonie d’hommage au regretté Bruno Diatta prévue ce jour à 11h.
Pour des raisons liées au temps très court et au respect des règles du protocole, notamment la mise en place et la préséance, nous n’avons pas pu nous y rendre comme souhaité.

Je tiens à remercier le Ministre de l’Interieur et tout le gouvernement du Président Macky Salld’avoir pensé à nous associer à cet événement de haute portée républicaine.

Publicité

Pastef Les Patriotes en mon nom, s’incline une fois de plus devant la mémoire de l’illustre disparu.

Vive la République! »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

126 commentaires

  1. Donjon hommage a Bruno diatta sonko a l’époque il y avait un animal qui vivait dans les rivières que les chasseurs veulent leur peaux qui s’il te vois le premier tu perte maintenant il ne exgiiste plus c’est pour cela les gens l’on publié sonko la France ton vue si tu dit le c f a le Sénégal si tu ignorer le mangé des vieux qui remplit le gouvernement regarde avec precotion


  2. DEME Abdoulaye

    Je ne sais pas qui a raison entre le gouvernement et Sonko, mais la majorité des commentaires que j’ai lue (76 commentaires) est bourrée de fautes. Je vois maintenant pourquoi les journalistes ne peuvent plus titrer correctement ou écrire des articles clairs.


  3. Sonko the Best

    SONKO TU AS RAISON, pas question de cotoyer ceux qui on envoyé des inconnus molester ta chère maman. Reste PUR Sonko, tu presenteras tes sincères condoléances après ce festival politiciens.


  4. cambanck

    moustapha,permettez moi de te répondre : il N’y a qu’un seul DIEU mon fr si vraiment tu es un bon musulman!arrêtez de politiser un malheur! Bruno ne mérite pas çà !! pour rappel:il y a des cimetières mixtes au Sénégal,des chefs religieux musulmans à popoguine tous les ans,des mariages mixtes! voila les réponses et puis réffléchis avant de poser des questions!


  5. kanysaf

    Gros naze , pourquoi attendre une invitation pour aller aux obsèques.Si tu perd un parent esk tu fais des cartons d invitations aux peuples pour venir assister? Là tu fais vraiment chier Sonko.tu veux la république et tu refuse de te prosterner devant celui qui a incarné toutes les valeurs de la république.tu aurai raison d’ une part : UN MENTEUR ET UN NETTALICAT, SéNEU CAT n avait pas sa place.tu devrait apprendre du discours d hommage.


  6. Maurice

    Il faut vraiment etre de mauvaise foie ou vouloir faire le jeu des journalistes Senego nuls et alimentaires pour critiquer Sonko de n’etre pas venu aux funerailles. On ne peut se presenter a 11h le meme jour quand on recoit une invitation a 9h. Si vous n’etes pas raisonnables, Sonko lui il l’est. Arretez votre cirque!


  7. Le patriote

    Bruno Diatta était l’incarnation par essence du mot patriote. Il fut le plus grand patriote que le Sénégal n’a jamais connu. Doanc lou way di wotei dakoy wouyo. Sonko tu me déçois nak et officiellement je prend du recul par rapport à mes convictions envers toi. Wassalam


  8. mawdo

    donc si je comprend bien sans l invitation du ministre de l interieur il ne pouvait s’y rendre.je croyais que toute personne desireuse et disponible pouvait s’y rendre car Bruno est Bruno du Senegal,repose en paix patriote.


  9. SHAME TO SONKO

    Honte a toi Sonko , l’anti-chretien, l’anti republicain, l’islamiste qui reconnait pas nos valeurs Senegalaises, tous ensemble chretiens et musulmans, mais non ça te pose probleme toi, tu te recueilles pas devant un chretien, ton ego ne t’y autorise pas mais pas l’islam dont tu es à coup sûr un des mauvais élèves, meusso diouli avec la majorité, tu es un separatisme, qui vote pour toi votera la desintégration de la societé Senegalaise.


  10. Si tu te fou de la mémoire de ce défunt patriote de quel mémoire porte tu attention? ? Seul le palais t’intéresse mais pas ceux que le palais symbolise

    C’est vraiment décevant


  11. Moustapha

    Le problème du Sénégal c pas les dirigeants mais les électeurs vous passez tout votre temps a commentez avec les répondeurs automatiques. Moray deimoul.


  12. Le seul probléme est que sonko a un probleme de conseil il te faut vraiment beaucoup a apprendre ce que cest obseques on dirait que tu ne va pas mourir cest honteux d enendre ces reactions vous netes pas un patriotes cest faut je suis désole il faut avoir de la hauteur demain cest qui ?


  13. si on critique sonko c que c lui dit parler à notre nom non ne soyons pas hypocritique depuis 1960 c tjrs le meme referein il suffit de s’opposer au pouvoir pour qu’on ne regarde vos travers cela c passe avec Wade, Macky, Niasse , Djibo et au final nous avons eu que des deceptions. Diriger un pays ne depend pas du niveau intellectuel mais comprendre les aspirations de son peuple . Faire de la senegalite son saserdoce comme le chante si bien You : etre un des votres sur l’habillement, le langage ne pas nous abreuver de francais ou de livres que 85% des senegalais ne comprennent pas.

    Regarder le succes des emissions en oualof par rapport aux emissions en francais (Rts). imaginons que qu’on decide de faire de l’anglais comme langue officielle en France de toutes facons nous constatons tous les efforts qu’ils font pour conserver le francais ( francophonie) et nous comme des idiots de la classe sommes la à leur preter main forte alors que nous investissons rien dans nos langues nationales. Reveillons nous et arretons les querelles de clocher. Soyons unis et nous vaincrons car l’enemi est identifie et inventons des strategies de guerre. Ca risque d’etre un long procesus mais ca vaut le coup.


  14. Sonko president

    Depuis que le gouvernement a decide d’organiser des obseques nationales a la memoire de feu Bruno Diatta des invitations devraient parvenir aux ayants droits a temps. Le president Sonko a gentiment salue l’invitation qui Lui a ete faite Et a rendu hommage a sa maniere l’illustre disparu. Que certaines presses arretent de manipuler lopinion en ecrivant des articles qui consistent a semer Le doute sur certains hommes politiques. Feu Bruno Diatta a ete un haut fonctionnaire qui a servi l’Etat avec devotion Et professionalisme Et J’invite les gouverneurs , Les prefets les sous prefets les diplomates Et les generaux de l’armee Et de la gendarmerie et commissaires de police Et autres hauts commits de l’Etat de s’inspirer de l’oeuvre de feu Bruno Diatta pour servir loyalement l’Etat du Senegal .


  15. WACK CISSE

    Je suis désolé « KON SO » c’était l’occasion de montrer que tu es un bon patriote doublé d’un Républicain, tu as raté le coche alors que tu prétends vouloir prendre en main le destin de ce peuple; mais ce n’est pas de ta faute, tu as juste dévoilé au peuple Sénégalais ton vrai visage et qui tu étais en réalité: un vendeur d’illusions. Mais le bon DIEU sait faire jaillir la vérité à tout instant. C’est dommage pour toi et ta bande de hauts parleurs, le peuple est vacciné contre ces méthodes malsaines. Vas prêcher La SOLUTION dans le désert, ici aucune personne responsable ne t’écoute. Tu es grillé avant le top départ toi qui aux législatives n’était même pas capable de réunir le minimum requis pour un député en y arrivant par le trou d’une aiguille (plus fort reste).Et tu prétends nous guider? RÊVEUR….Et j’en passe…….


  16. YES

    Ce sonko va diviser le Senegal en mille morceaux, seuls des connards croient en lui, moi j’y croyais mais j’ai bien reflechi et j’ai changé d’opinion, j’abandonne, c pas un federateur et j’ai peur que les occidentaux vont le descendre vite fait


  17. YES

    Sonko dou nitt, amoul khole,non c deçevant, combien ce sonko est pathetique li dafa niaw trope, toute l’opposition etait làbas sauf ce pretentieux sonko, non shame on You!


  18. Niziar niass

    Le sénégal est maudit à cause des hypocrites et des lâches qui disent et font des choses satanique il a remercié aly ngouille ndiaye le fait de l’avoir convié.pourquoi mounoulén raféte ndiort espèces d’imbéciles que vous êtes bordel nafekh vous êtes de diviseurs yakh kat you bon


  19. YES

    Sonko dou nitt, amoul khole,non c deçevant, combien ce sonko est pathetique li dafa niaw trope, toute l’opposition etait làbas sauf ce pretentieux sonko, non shame on You!


  20. Moustapha je suis d’acords avec sur le fait ne pouvant pas s’y rendre en cas de force majeure il pouvait deleguer quelqu’un. Mais je continue de penser qu’on s’attarde à des formalismes heritees de la colonisation. Consequence de notre sous developpement et il faut le reconnaitre nous ne sommes pas rentres dans l’histoire vu que nos comprtements ne sont pas en phase avec notre pensee

    Soyons plus simple et utilisons ce que nous savons faire. Exemple vers les annees 1960 nous avons opte pour la musique salsa : ca a ete une musique inexportable et sans saveurs , et apres sont arrivees Youssou Ndour et Feu Doudou Ndiaye Rose qui ont opte pour une musique bien de chez nous : mbalakh et sabar et la succes mondiale. Le Senegal a beaucoup d’atouts et de grands hommes: Serigne Touba, serigne Moussa ka, Mame Maodo, Kocc Barma, professeur Bachir,Sakhir et tant d’autres. Ceux devront etre nos references et non Kant, Rousseau, Molière…


  21. Désolé de polémiquer. La mort frappe à tout moment. Dieu ne prévient aucun mortel pour faire ce qu’il veut quand il le veut. Participer à des funérailles c’est de la responsabilité personnelle. Le seul titre républicain de Sonko c’est « Honorable Depute ». Aly Ngouye Ndiaye ne l’a invité qu’à ce titre. Sil y a une préséance qu’il peut espérer on le lui a donné en même temps que les députés. Restons calme. Le peuple sénégalais seul détenteur du pouvoir est en deuil. Respect M l’Honorable Député Sonko


  22. Je suis désolé il ne faut pas déplacer le débat sonko est diola, islamiste celà m’importe peu il est être humain avant tout et républicain comme il se plait à le répéter donc il devait être présent car c la république ki rendait hommage à l’un de ses illustres fils. I am sorry sonko vous n’avez pas d’excuses


  23. Mr Sonko à parfaitement raison recevoir une invitation de l’état le même jour de l’événement ces manqué de respect à la nation est même à Feu Bruno Diatta qui incarnés la diplomatie depuis plus de 40 ans. J’ai Pitié à nos gouvernants ??


  24. diarno

    kouka faty entierment daccor avec toi ls ibadou ne participle pas a ces funerille.ils prennent tt le monde comme des mecreants uils croient etre seul sur le droit chemin.j’ai un neveux ibadou qui traite tt ls tariks ds mecreants.


  25. diarno

    pour sonko et ces bands tt ceux qui pratique pas la religion comme eux sont des mecreants eu compris les gens de taik.ces la seul cause qu’il c’est pas rendu labas il le prend comme mecreant.il ce crois plus intelligent que tt ls senegalais.


  26. le moine

    peut être que les raisons sont à chercher ailleurs et que par respect pour le défunt il a préfèrè avancer la prèsente raison. qui d’autre sait hormis dieu? attention à la plume satanique de certains journalistes!


  27. Aucun sénégalais n’aime Bruno Diatta plus que Ousmane Sonko laissez Sonko prendre la décision qui lui va. Cette invitation serait un cadeau empoisonné pour Ousmane Sonko la politique est très sombre les gars et arrêtez la polémique SVP.


  28. didi

    Sonko ils l’ont fait pour dire au peuple sénégalais qu’ils n’ont rien contre toi mais c’est pas le cas . Fait très bien attention il faut les éviter tous.


  29. didi

    Sonko ils l’ont fait pour dire au peuple sénégalais qu’ils n’ont rien contre toi mais c’est pas le cas . Fait très bien attention il faut les éviter tous.


  30. atekat

    sonko n’est rien il veut le buzz, j’ai mal il ne mérite pas l’attention des sénégal il voulu quitter la fonction publique depuis belle lurette, un produit de l’Enam qui n’a pas le culte de l’Etat ne peut pas venir aux obsèques d’un homme d’état comme le GRAND bruno DIATTA UN homme de valeur qui mérite respects et admiration sonko ne peut pas garder de secret dont ne peut pas assurer les fonction d’homme d’état faite attention a sonkO il est dangereux pour le Sénégal nous qui ne faisons pas de politique nous ferons face à ce moins que rien qui croit en rien et qui trop tout le monde le Sénégal ou la mort nous vaincrons


  31. personne n’aime Bruno Diatta plus que M. Sonko. Laissez le prendre sa décision. cette invitation serait un cadeau empoisonné pour Ousmane Sonko. En tant que intellectuel il le sait alors pas de polémique SVP


  32. Ce monsieur sonko est arrogant et faiseur de malin il crois qu’il est intelligent mais au contraire il est moins intelligent que tous les hommes politiques du Sénégal. Cest un ibadou c’est pourquoi il a refuse de se rendre au palais pour les obsèques de Bruno. Il fait parti des gens qui vont créer des problèmes politico religieux dans ce pays il faut faire attention a ce monsieur. Le manque de temps qu’il évoque n’est pas vrai il est a Dakar. Il peut se rendre au palais sans problème. Arrêter de tromper les sénégalais. De toute les façons sama mame moune djiko dou neub. Yague yague dey faigne.


  33. C’est pénible de voir comment certains sites d’information jouent sur les mots! C’est à Ngouille Ndiaye d’inviter où la famille du défunt ? Comme si Bruno n’avait pas de famille. Paix à son âme.


  34. sonko les sénégalais doit fair très attention on a tjr vécu avec les chrétiens Bruno était partout au touba tivaoune il ces jamais posée la question moi j’ai 50ans je viens de savoir qu’il était pas musulmans sonko pas encore président tu commences à faire des différences chère compatriotes faisons attention à ce monsieur je vous le redis


  35. Président, certes vous avez vos raisons personnelles ce ne sont pas les obsèques de Aly Ngouille Ndiaye mais de Bruno Diatta un homme réservé, effacé de la scène politique mais qui est au service du peuple dont il aura la tâche de veiller sur vous si DIEU le laisser encore quelques années de vie. Pour ce faire, nous vous demandons de s’y tendre dans la famille pour présenter personnellement vos condoléances à sa famille. Merci, de la part d’un patriote de Sedhiou Emmanuel Sambou


  36. Moustapha

    Et pourquoi il devrait forcément s’y rendre?

    J’ai lu dans des livres religieux que le plus important est de présenter ses condoléances a la famille du défunt.

    et nous qui critiquons matin midi soir qu’avons nous fait?

    Est ce que Sonko est le seul leader de l’opposition pour que chaque jour on ne parle que de lui?

    Ceux ou celles qui le critiquent ont ils fait les efforts de le connaitre pour le juger?

    Aucun de nous ne souhaite de mal a son voisin. Prenons le temps de faire connaissance avec tous les candidats pour mieux les juger

    Dagua Reik khasstei Reik lou neik niou niawal KO.


  37. Ne racontez pas trop votre vie les affaires d’État sont très complexes. Sonko est natif de la Casamance comme Bruno Diatta D’accord, il y a sans doute une raison de sa décision


  38. pourquoi invite un imbécile comme celui-là ce sonko n est pas un patriote de toutes les façons qu’ il soit présent ou pas la majorité des sénégalais.lui.ont rendu hommage un homme comme sonko ne mérite d être porté à la tête de la nation et il ne le sera jamais.


  39. Je suis vraiment desole, Monsieur Sonko, en bon diola vous auriez dû être parmis les premiers à être auprès de la famille et à la ceremonie d’hommages de t on aîné à l’ENAM, de ton oncle car tous deux originaires de la avaleurs des valeurs. J’ai honte de ton geste!


  40. Cheikh tidiane faye

    Sonko c’est pas que une kestion de politique me la il s’agit d’un icone du peuple me je commence à penser sérieusement à ta méthode tjrs se victimiser dans ls réseaux dans ls réseaux sociaux pour toucher la sensibilité ds sénégalais. Je termine par ceux ci bruno diatta c’est le Sénégal(paix à son âme )


  41. Christophe

    Ne mettez pas en mal Sonki et la population. Pourquoi une invitation cest un hommage rendu tous les leaders de lopposition et du pouvoir devaient y prendre part ce netait un mariage pour y etre unvite cetait de lamalgame cette invitation


  42. Lamine

    Il ne s’agit pas de s’y rendre mais il s’agit d’une cérémonie officielle avec des places réservées donc on entre au palais muni d’une carte sinon impossible les gendarmes veillent au grain.

    Il avaient cinq jours pour préparer l’evenement.


  43. Moustapha

    Je reviens sur les propos de Mour avec tout le respect que je vous accorde je ne suis pas d’accord avec vous. Assister aux funérailles de quelqu’un n’est obligatoire que s’il ya personnes d’autres qui puissent le faire a ta place


  44. Moustapha

    Salam les amis

    J’ai juste deux questions

    1/ Est ce qu’un musulman peut prier pour un défunt non d’une religion différente de celle de Mohamed

    2/ Est ce que la religion musulmane nous permet d’assister aux funérailles de nos voisins qui sont d’une autre religion?


  45. mour

    Ce type se comporte toujours comme tous nos politiciens simplement des calculs en fonction de leur interet. Selon nos traditions et coutumes nous devons compatir la douleur meme si on est pas invite( pas dans nos traditions et coutumes qui doivent nos references de senegalite) on accompagne le defunt jusqu’a sa derniere demeure. Meme si on a des obligations importantes on doit tous laisser et accomplir ce rite. Moi cette republiique bananiere me fait honte car vraiment en dephasage avec nos rites, coutumes et traditions. Ayons un comportement de senegalais, la republique doit respecter les rites, les traditions et coutumes et non le contraire. Tous ca pour dire que ces pseudo intellectuels (« SAMBA DIALLO ») nous ont guide depuis les independances: resultat on n’a pas eu un developpement du pays au contraire nous avons perdu beaucoup de nos valeurs ( diom, fayda, dignite) seulement nous avons gagne en hypocretie, perte de dignite, escroquerie amplifie, mensonges, khawi suturu. Refondons la nation en imposant nos coutumes , rites , traditions, adoption d’une langue du pays comme langue officielle.


  46. atekat

    sonko tu n’est pas sérieux un grand monsieur comme bruno mérite respect et admiration tu es qui pour refuser de le rendre hommage tu es un arnaqueur et un djihadiste les sénégalais doivent faire trés attention a toi tu es dangereux nous les FDS qui ne faisons pas de politique le respectons Dieu est juste


  47. Diallo

    Je suis désolé Président Sonko mais il ne fallait pas attendre une invitation pour s’y rendre. Invitation ou pas, vous aviez l’obligation morale et patriotique d’être présent pour rendre un dernier hommage à Un Sénégalais Unique qui n’a jamais ménagé aucun effort jusqu’à son dernier souffre pour la Diplomatie Sénégalaise.

    Je suis un militant de PASTEF, mais désapprouve un tel comportement qui ne reflète en rien la posture des Patriotes que nous sommes. Erreur à éviter dans l’avenir. Merci


  48. Tu a foutu ton rêve de president en lair avec tout l’effort et le soutien des senegalais pour t’aider a venir au bout de leur rêve sonko 5em president ,c fini tu a montrer au senegalais qui tu es en verité tu ne sera jamais president et meme un Chef de village tu na pas d’amour pour ton pays ni le moindre respect pour les senegalais ,BAT EN RETRAITE POUR LES CAMPAGNES


  49. De toute façon vous presidentiable si ce n’est pas 2019 çà sera 2024 inchallah mais beaucoup ont eu à être dans votre position seul Macky Sall l’a réussi donc je vous conseille d’être prudent et de ne pas se radicaliser trop il faut inventer une autre forme d’opposition vos véritables adversaires ce sont les opposants actuels


  50. Sonko a reçu très tardivement l’invitation. Donc pour des raisons à ce temps court et au règles protocolaires, il ne pouvait pas y aller. La faute donc, doit être imputée au régime de Macky Sall qui ne cherche qu’à semer la discorde et le doute dans nos esprits. Pourquoi ne pas lui faire parvenir l’invitation à temps. Le rappel à Dieu de monsieur Bruno Diatta a ému tout le Sénégal Sonko et compagnie pourraient déjà être au domicile du défunt. Mais pour cet hommage national, Sonko manifeste un sentiment de profonde gratitude comme tout bon citoyen. Mais je pense que le gouvernement voulait en profiter pour l’humilier. Avec le retard de l’invitation, Sonko pourrait se heurtait aux exigences protocolaires s’il avait décidé de s’y rendre. Que Bruno regrette son séjour terrestre face à sa félicité céleste.


  51. Mansour Ndiaye

    Pourqoi attendre une invitation venu tardivcement ou pas .Ici c’est pas un dialogue politique tous les senegalais devaient etre prét à y aller sans attendre invitation


  52. CitoyenSN

    Pas besoin de pointer du doigt le manque d’organisation des services de Ngouille Ndiaye pour cette invitation tardive. Mais ce qui mérite d’être retenu c’est cette élégance républicaine de M. SONKO visant à dissocier affaire politique et affaire République. A ces détracteurs qui se cramponnent sur l’expérience d’Homme d’Etat, je vous fait savoir que y’en a de ces hommes qui n’attendent pas d’être au Pouvoir pour être Homme d’Etat. L’Etat c’est avant tout, les bonnes manières, l’éducation, le savoir-vivre et le savoir-être.Une leçon que vient de vous donner encore une fois ce jeune homme pétri de valeurs.Merci SONKO !


  53. Ils l ont fait expres pour titrer en grand format » sonko rejette » pour faire croire aux senegalais que SONKO n est pas courtois mais peine perdue SONKO cii khoolou senegalais yii eupna


  54. Je deteste ces hommes politiques qui ne savent pas faire la distinction entre la politique et la paix des braves ne serait-ce qu’une journée pour se réunir pour l’union nationale et aprés chacun retourne á ses moutons pour s’insulter. Ces piliti-CHIENS portent bien leurs noms. Méme pour les obséques d’un illustre homme comme Bruno Diatta ils ne peuvent pas taire leurs divergences…#Apolitique #RealClearPolitics


Laisser un commentaire