Opposition et pouvoir, une éternelle guerre. La rencontre entre le président Macky Sall et le Front pour la défense du Sénégal initialement prévue mardi, sera finalement reportée pour jeudi prochain. Occasion saisie par Senego d’approcher Salihou Keïta, secrétaire général de l’Agence nationale pour la promotion et l’emploi des jeunes ( Anpej).
« Comme l’impose le jeu démocratique, cette rencontre entre l’opposition et le pouvoir est une très belle initiative. Depuis son accession à la magistrature suprême, Le Président Macky a toujours tendu la main aux populations pour gouverner ce pays (classe politique, société civile, le patronat, les chefs religieux et coutumiers etc..). Il faut noter que le dialogue prôné par le président Macky Sall est une réalité. Il faut savoir que nous avons une opposition en perte de vitesse. Je suis d’accord pour une opposition qui s’active mais, dans le bon sens. C’est à dire une opposition qui critique le Gouvernement en place, mais tout en faisant des propositions concrètes pour l’intérêt des populations« , confie M. Saliou Keita au micro de Senego.
Selon lui, l’opposition parle aujourd’hui d’insécurité, de crise économique … Donc l’appel du chef de l’Etat pour un dialogue avec l’opposition est salutaire. Une bonne occasion pour réfléchir ensemble et faire des propositions concrètes aux questions d’intérêt national.
Fort de ce constat, notre interlocuteur de se demander « si réellement nous avons une opposition digne de ce nom au Sénégal? » Il s’explique: « Ils se sont prononcés, partout. Par rapport au dossier du pétrole et sur le fichier électoral, entre autres sujets. Malheureusement, leurs sorties n’intéressent pas les Sénégalais. La veille du Magal de Touba, le Khalife a fait un excellent discours pour un dialogue social, pour une union des forces afin de réduire les souffrances des populations, pour placer le pays sur les rampes du développement.«
A cet effet, il estime que leur « cible », à savoir le président Macky Sall, n’a pas de temps à perdre. Selon le secrétaire général de l’Anpej, le chef de l’Etat est préoccupé par le travail afin d’apporter des réponses concrètes aux urgences sociales et économiques.
Revenant aux propos de Malick Gackou et Cie par rapport à une quelconque fraude électorale, l’interlocuteur de Senego de rétorquer: « Malick Gackou ne fait qu’avancer des arguments fallacieux qui ne tiennent pas la route. Aujourd’hui, nous avons un très grand ministre de l’Intérieur. Il est politique mais il fait très bien son travail. Nous avons connu des ministres politiques du Pds qui ont organisé des élections. Moi je dis qu’avec Macky, c’est fini les élections truquées au Sénégal.«
En guise d’exemple il est revenu sur les élections perdues par l’Apr, élections organisées par Abdoulaye Daouda Diallo. « Nous avons perdu des élections avec Abdoulaye Daouda Diallo. Lors de ces élections, notre parti a perdu les grandes villes du Sénégal. Je pense qu’il est temps d’arrêter car ce qu’il dit, de mon avis, c’est de la politique politicienne. Le peuple sénégalais est là pour arbitrer. Heureusement que cette population n’écoute cette opposition en perte de vitesse« , peste-t-il.
Et par rapport au report de la rencontre qui, initialement, était prévue demain, il confie ignorer le motif avant de renchérir: « Ce n’est pas à l’opposition de nous imposer leur agenda. Nous sommes dans une République. On peut caler une activité et avoir un contre-temps. Pourquoi pas reporter. J’ai eu écho que la Coalition Mankoo Wattu Sénégaal a prévu une marche. Ils n’ont que la rue et nous n’allons pas la leur laisser pour qu’ils fassent du n’importe quoi. Ils verront que le Sénégal est un pays de droit.«
Pour terminer, il n’a pas manqué d’encourager son mentor le président de la République, Macky Sall qui, selon lui, est très engagé et qu’il est en train d’apporter des solutions « très ardues » pour faire émerger le Sénégal. Le véritable débat, selon Saliou Keïta, doit se pencher sur comment accompagner le chef de l’Etat pour que les Sénégalais puissent sortir des problèmes.