Publicité

Non respect des libertés : Quand la force de l'Etat piétine l'Etat de droit

C’est une police anti républicaine qui s’est honteusement distinguée ce vendredi 20 décembre, lors de la marche du Collectif « Noo Lank – Noo Bagne » à la place de l’Indépendance. Des forces de l’ordre qui se sont littéralement trompés de cibles en s’attaquant impunément à des journalistes.

Un combat citoyen…légitime

Publicité

Les marches du Collectif « Noo Lank – Noo Bagne » contre la hausse du coût de l’électricité et la libération de ses membres, arrêtés sont à la fois légales et légitimes, en dépit de l’interdiction préfectorale.

Le préfet, artisan d’un recul démocratique

Publicité

Une décision du préfet de Dakar Alioune Badara Samb, qui n’a de sens que pour pousser à reculons, une démocratie embryonnaire et le respect des libertés, acquis de haute lutte au cours des dernières décennies.

La police viole le droit à l’information et la liberté de presse

Un commandant de police atypique dans le comportement, a même eu l’outrecuidance de donner l’ordre à ses hommes pour gazer des journalistes venus faire leur travail de reporters. Pire, des câbles et fils de cameras ont été coupés par des forces du désordre, suivi d’interpellations injustifiées de professionnels de la communication qui ont pourtant exhibé leurs cartes de presse. D’ailleurs, certains journalistes ont été malmenés tout bonnement.

Le Synpics avertit…

Mais le Synpics a fermement condamné cette barbarie policière avant de saisir le ministère de l’Intérieur afin que pareil traitement ne soit plus jamais réservé aux journalistes.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

13 commentaires

  1. Malick Diallo

    ce ministre de linterieur nest de bonne foi mes dieu la vu ce monsieur malhonnete qui prend en otage tous les senegalais dit mois e quil respecte les journalistes cher policier je vous conseil de ne pas excuter des ordre illigales sa ternie votre image de marque comme ontdit dans le jargon policieres linconpetence ou la mediocrite de quelqyes policiers pouraient avoire pour nous tous que des consequences deplorables ont se rappel en 1987 ces sales gouvernement du senegal avait radier des milliers depoliciers il sont detruient des milliers de familles faites attention cher policiers vive la police du senegal


  2. Mara

    Franchement ça fait partie des risques du métier. Comment pouvez-vous 

    Couvrir une manifestation interdite et que des récalcitrants décident  à braver.

    Il fallait s’y attendre car les forces du désordre doivent sévir. Franchement  votre corporation ne fait que chialer.  Et les journalistes en donne de conflit vivent  pire  que cela  et on retiendra que ça  fait partie des risques du métiers.

    Soit on accepte les aléas du métier soit on change de job. Où sont vos dossards presse permettant de vous identifier par rapport aux manifestants.


  3. Malouza

    Des gens sans cervelles, des personnes sans conscience, des gens qui ne réfléchissent plus, des gens qui ont perdus la raison, des gens qui ne voient plus la vie et le destin, des gens qui ne croient plus a la vie ni a la mort hors qu’ils vont mourir tous..! Des gens qui ne pense plus a l’enfer et au jugement dernier..! Et ne pense pas qu’ils vont rencontrer leur SEIGNEUR demain..! Des gens qui ne pense plus qu’ils auront des comptes à rendre a leur SEIGNEUR..! Ils tues, tortures des innocents sans raison, des gens avec des têtes vides sans conscience..! Comment ils peuvent se comporter ainsi étant des citoyens du pays, des pures sénégalais tout en sachant les réalités actuel et tous se qui se passe dans le pays. ! E se qui n’est pas raisonnable du tous, ils défendent des gens qui conduisent le pays vers la voie de la déstructuration total..! Regardez tous les manifestations qui ont lieu ces derniers temps en France avec les gilets jaunes, malgré tous ces degas, il n’a pas une forte pression des hommes de tenus sur leurs population et ni le président de donner des ordres d’oppressions sadiques..! Eux au lieu de défendre le pays, ils défendent des hypocrites, des pervers, des dictateurs, des transgresseurs des disciples du diable tout en faisant du mal a leurs propre populations, voire le mal imposer a leurs pères, mères, sœurs et frères enfaîte leurs familles ..! Si c’est ça maintenant le travail de l’armée, donc l’armée n’a plus de sens ni d’importance et sa ne veule plus la peine d’être soldat..! Et tous les personnes qu’ils faits du mal, ne sont que leurs frères, leurs cousins, leurs familles qu’ils échangent avec des gens maudits qui ne veulent rien..! Vraiment ils doivent revoir leurs comportements..! Si vraiment ils sont des humaines honnêtes et sérieux, des hommes de défense qu’ils soient des musulmans ou des chrétiens, ils doivent revoir leurs comportement vie sa vie d’eux même et de leur SEIGNEUR ..! Qu’ils se rectifient et faits pas en’arrière avant l’iregrettable..! Y’a certaines actes, c’est irréparable c’est mieux pour eux que de se laissaient transformer a des machines a tué sans raison..!

    Retenez..! Quand le soleil sera obscurci, et que les étoiles deviendront ternes, et les montagnes mises en marche, et les chamelles à terme, négligées, et les bêtes farouches, rassemblées, et les mers allumées, et les âmes accouplées et qu’on demandera à la fillette enterrée vivant pour quel péché elle a été tuée. Et quand les feuilles seront déployées, et le ciel écorché et la fournaise attisée, et le Paradis rapproché, chaque âme saura ce qu’elle a présenté..!


    Chaque âme saura ce qu’elle a présenté..!


    Chaque âme saura ce qu’elle a présenté..!


    Repentez-vous et demandez pardons a vos péchés avant que sa soit trop tard..!


    Le monde est près que fini..!


    Vous tous vous finirez terre, embellis par du sable, de l’ignominie et la honte..!


    Rappelez-vous, vous tous ensembles avec votre population à la raison, à la paix définitive et dans l’immédiat. Les indications et les instructions que vous suivez n’est que celle d’un humain transformé a un sorcier qui n’est plus le responsable de son âme..!


    Et repentez-vous en toutes soumission puis demandez pardons à votre SEIGNEUR avant que sa soit trop tard..!


    Et rendez DIEU Sa Gloire et Sa Grace..!


    Le monde est fini..!


    Se que vous cherchez, ne se limite que dans cette vie ci bas..!


    Le pouvoir que vous combattez dans le mal ne vous servira à rien que des regrets..!


    Tous se que vous ferez ne se reposera que sur vous..!


  4. Mamadou Moustapha Faye

    les forces de l’ ordre doivent participer au débat pour eclaire le peuple et se defendre il n’est pas normale d inviter une seule partie sur les plateaux de tele pour diaboliset ces vaillants protecteurs au profit de ces profitards qui sont financés par des ongs c’est l’ argent qui les interessent defendons ces forces il va de notre survie


  5. Mamadou Moustapha Faye

    ces manifestants sont tout sauf des republicains ils provoquent l’ état et les forces de l’ordre donc il faut que l’ état reagi energiquement contre ces faiseurs de trouble il faut pas chercher midi à quatorze heures il faut les mater un point c’est tout ces soulards comme pape ale niang faut les mettre tout bonnement rn prison c’est là-bas leur place des aigris et ills peuvent digérer leur cuissante defaite des élections présidentielles sinon de toutes les electqui se dérouler dans ce pays fitna rék Molène niore mais bou sobbé yalla dou nguéne ci mouth vous serez les premiers à récolter les pots le combat doit changer de camps ca doit être contre ces journalistes véreux viverfm felicitations rfm dans le traitement de l’ information première radio et télé les autres c’est du samba bayane ay drogues rék niof1 nék


  6. Borom Ndiarem Faye

    merci oussou wakhnga lép senegal diam jifi am mo takh khamouniou ndiarignli sa souniou topé nafékhe yi ba niakouko thilagniouy sogua jhamé ndiarinial diamou kou wédi ladial réwou naryi


  7. oussou

    C’est vous les journalistes qui semez le désordre et le chaos dans ce pays. C’est vous qui faites la pluie et le bon temps de ces energumenes attardés pour vendre vos torchons.

    Nous sommes dans un pays républicain, donc qui conque doit respecter les lois de la République et non les braver à tout bout de champ… par des gens activistes terroristes que vous soutenez sans état d’âme. Et lorsque les forces de l’ordre publique vous rappellent vos devoirs civiques… vous êtes les premiers à cracher sur eux vos venons d’anti-republicains. Nul n’est censé ignorer la loi.

    Une manifestation interdite est une décision à respecter par tout citoyen républicain.. même par vous journalistes fouteurs de merde.


  8. Harouna Barry

    Qui bafoue la démocratie ?Est-ce peuple qui veut que tout se passe selon ses désirs sans tenir compte de la république et sa composante ?Continuons ainsi jusqu’à avoir un vrai dictateur qui fera souffrir nos enfants.


Laisser un commentaire