Nomination : Macky Sall limoge Doudou Ndir et trouve un nouveau patron pour la CENA (Document)

Doudou Ndir n’est plus à la tête de la CENA. Par décret, le président de la République Macky Sall vient de nommer les nouveaux membres de la commission électorale Nationale Autonome (CENA).

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Senego, le chef de l’Etat a nommé Abdoulaye Sylla, Inspecteur général d’état à la retraite, président de la commission électorale Nationale Autonome et Ndary Touré, Magistrat à la retraite, comme vice président.

Rappelons qu’il y a trois jours, la CENA a demandé au ministère de l’Intérieur de rétablir l’opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales et de lui délivrer des documents essentiels pour sa candidature à la présidentielle.

Pour mémoire, la CENA contrôle et supervise l’ensemble des opérations électorales et référendaires. Elle veille, en particulier, à leur bonne organisation matérielle et y apporte les correctifs nécessaires à tout dysfonctionnement constaté. La CENA fait respecter la loi électorale de manière à assurer la régularité, la transparence, la sincérité des scrutins en garantissant aux électeurs, ainsi qu’aux candidats en présence, le libre exercice de leurs droits (Article 2- Loi No 2005-07 portant création de la CENA).

Document

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

66 commentaires

  1. Il va tout faire pour pousser les gens qui n’ont pas de dignité pour lui faire ce qu’il veut, même si la loi ne le permet pas.Bientôt la fin de son mandat.On va voir si le Sénégal lui appartient.

  2. Il faut prendre des actes favorable à Macky. Si non, c’est le limogeage ou l’envoie des Inspecteurs du ministère.
    Je rappelle aussi que le nouveau président de la Cena a déjà fait 2 mandats au Conseil constitutionnel

  3. Macky Sall tu te fatigue pour rien ce dieu à décider tu peux rien faire sur ça n’oublie pas il te reste 2 mois et demi tu vas partir inshalla le Sénégal c’est pour les Sénégalais

  4. Des personnes qui n’ont pas d’avenir,des gens qui vont venir faire des sales boulots.Mais je pense qu’ils ne veulent pas vendre leurs dignités?

  5. C’est bien fait.
    Ce Ndir est devenu petit et sort par la fenêtre.
    Il fallait, dès le départ, prendre tes responsabilités et donner directement les fiches et clé au mandataire ou bien au moins donner de l’ordre/ une injonction au lieu d’inviter.
    Maintenant. ce Ndir est gommé à jamais. Il sort par la fenêtre. Tchim

  6. Aucune goutte de dignité,aucune goutte de sang noble chez Djimbory. Wade avait raison….!Il avertit ainsi le Conseil Constitutionnel.

    Ay nokh rek gnokofiy dieuléé

  7. Balla, le Président de la République nomme aux emplois civils et militaires. C’est la Constitution qui lui donne ce droit. RIP pastef, ex parti terroriste vomi par le peuple sénégalais 😂😂

  8. Je sais pas si vous avez compris depuis longtemps il vous a déclaré la guerre de jour en jour il se ridiculisait et vous continuer à l’ignorer à la fin il va se pendre

  9. Macky Sall, marième faye, farba ngom, Antoine diom, madior fall, Moussa Fall, sidiki kaba, vous n’échapperez pas la perpétuité. Sales ethnicities, menteurs, voleurs et criminels, un avenir sombre vous attend.

  10. Arrêtez de pleurnicher. Préparez-vous sur tous les plans. Surtout mystique et retourner dans la rue. C’est seule le gatsa gatsa qui peut nous débarrasser de ces batards.

  11. Ce Ndir est sorti par les chas (trou d une aiguille).
    Depuis 3 semaines, il avait l occasion d intervenir pour laisser sa marque. Voilà
    Merci Macky

  12. Quelle honte pour le Sénégal. Un president démon pire que le vampire.pourquou Macky sall ne respect pas les sénégalais ? Macky à sali le pays et il va le brûler avant son départ. Macky doit être arrêter le plus rapidement possible car c’est un Aliéné arrogant voir dangereux pour la population, il est pire que le vipére

  13. Macky Sall mo niak deug deug. Nit kou dioboul dara nit kou xamné s beugué dara même boy dem alleu sax si mbed mi dinga ko déf vraiment nous devons nous demander ce que nous avons fait pour mériter un tel monstre. Li dou bonn rek bla mo dall si kaw Sénégal

  14. Macky est en guerre contre le peuple sénégalais ! Seulement, le peuple refuse de lui répondre à cette incitation à la guerre. Le gars, il est mauvais dé ! la vérité, le bien, les valeurs, la religion, tout cela ne compte pas pour lui.

  15. Tous ceux qui iront à l encontre des deissins de macky , il te fout dehors sans état d âme .
    Amoul tiakhane
    Amoul benne sikki sakka .
    Foulay diaye dakhar .
    Kouma saggaa ak yowit.

  16. Non vraiment macky sall réfléchi comme un Roi halpoulards 🐕🐕🐕 c’est quoi cette foutaises non extraordinaire je me demande si macky reviendrai une fois au Sénégal

  17. Macky Sall n’est pas démocrate ,il ne croit pas à la démocratie.Pour lui personne ne doit le mettre sur un bon chemin.C’est vraiment dommage,ce Mr sera la pour 4 mois seulement chacun sera responsable de ses actes un jour viendra.Le Sénégal ne mérite pas ça.

  18. Macky soo Lamou Gaassi ladiaal tiimi fèré woodani
    Afamaani koo Allah waadoono waadi gayeni
    Adaa béyedoo hoyenoudé hoorémaa
    Macky koo Allah koo taan wooni googa
    Koo woona Allah fof koo mèré
    Haayèsso koo lawool

  19. DOUDOU NDIR DOIT SAVOIR QUE LE CAS DE SONKO EST UNE CAUSE D ETAT ET DE SECURITE NATIONALE .
    SONKO EST UN DANGER PUBLIC ET NATIONAL
    NEUTRALISEZ SONKO EST DE RENDRE LA PAIX AUX SENEGALAIS

  20. Chez les toubabs ces gens nommés à deu mois des élections pour faire le sal boulot ne l’auraient pas accepté. Est ce qu’il est vraiment normal ???

  21. Oui même si tu remplaces les dignes fils par les médiocres les corrompus les renégats mais sache que les gens civilisés ont déjà dut la vérité. Et cette victoire éclatante de
    Monsieur Sonko sur macky restera gravée dans l’histoire du Sénégal.
    Ce que macky vient de faire est une lâcheté honteuse et sauvage. Il sait qu’il a été humilié et rien ne peut lui justifier de prendre de limoger Monsieu Ndirr dans ces conditions.
    Le peuple n appréciera pas ce geste injuste et santionnera Macky dans les urnes .
    Ce type va regretter son geste Dieu n’aime pas les mécréants et les traîtres.

  22. 😂😂😂😂 magui déh ay rétane * décret da watjiate* 🤣🤣🤣🤣 décret yalla sougnou borom noopi neu bou yague sakh
    PÉKHÉÉ DOU MOUDJOU TJI NDAM
    MOM SAKH DÉCRET BI
    * STYLO COULEUR WALA ROUGE , WALA NOIR,OU VERT* LAKO DINEDÉ WALA
    SÉNÉGAL MIGUI TOTJIE
    YALLA KÉÉNE DOU KHEUTIOOK MOM

  23. Moi le president maky sall me fait peur ..et j’ai pitiè de lui parceque la façon dont il agit ne correspond à quelque qui le droit de gouverner un pays..Abdoulaye Wade avait dit qu’on aveugle ne peut pas reclammer le droit de piloter un avion

  24. Macky est tres serieux tout les nafekh ne doivent pas etre des postes clef du pays que de mounafikhoune Dan’s ce pays EST grave tres grave

  25. Les sénégalais doivent noter que le seul Communiqué signé par le Secrétaire Général de la Présidence n’a qu’une valeur informative ! Le SG de la Présidence n’a aucun pouvoir de nomination. On ne nomme ni ne dégomme quelqu’un par un Communiqué qui n’a aucune valeur juridique! Il n’a aucune incidence sur le travail de la CENA tant que le décret cité par le Communiqué n’est pas publié au Journal Officiel de la République du Sénégal ! C’est cela la règle connue dans l’histoire administrative du Sénégal ! Par conséquent, le Président Doudou Ndir peut bel et bien poursuivre son travail et donner réponse à la dernière demande des avocats d’Ousmane Sonko, ne serait que par écrit ! Cette réponse aura une valeur juridique indéniable et son remplaçant ne pourra pas l’abroger sauf sur la base d’arguments juridiques en béton qui seront introuvables !

  26. Non événement. Vous les gens de l’ex pastef cessez de manipuler les sénégalais naïfs. Quoi de plus normal que de remplacer des individus dont le mandat est arrivé à expiration ? Ne nous fatiguez pas way.

    • C monis leur remplacement que le moment où il intervient qui est objectivement troublant. Pourqupi avoir attendu 8 ans après l’expiration de leur mandat pour les limoger dans un contexte où ils ont rendu une decision défavorable au regime.Defendre un tel procédé relève tout simplement de la mauvaise foi

Laisser un commentaire