Doudou Ndir, longtemps à la tête de la Commission électorale nationale autonome (Cena), a vu son règne prendre fin. Hier, le président de la République, Macky Sall, a décidé de mettre un terme à ses fonctions et à celles de tous les membres de la Cena. Le nouveau président de cette entité est désormais Abdoulaye Sylla, Inspecteur général d’Etat à la retraite. Il sera secondé par Ndary Touré, ancien haut magistrat et ancien Secrétaire général de la Cena, comme vice-président. Ce nouveau duo sera appuyé par dix autres membres fraîchement nommés.
Cette réorganisation radicale survient à seulement trois mois de l’élection présidentielle de 2024. Doudou Ndir, qui occupait le poste de président depuis 2009, est remplacé par Abdoulaye Sylla. Ndary Touré, ancien Premier président de la Cour d’appel de Dakar, lui prête main forte. Ils sont rejoints par dix autres personnalités, dont Cheikh Awa Balla, Cheikh Tidiane Ndoye, Léopold Wade et Ndèye Rokhaya Mbodji.
Il semble que le renvoi des membres de la Cena dirigée par Doudou Ndir soit lié à la correspondance adressée par la Cena au Directeur général des élections, demandant à Thiendella Fall de remettre des fiches de parrainage à Ousmane Sonko, suite à une décision judiciaire. Doudou Ndir, qui avait déjà terminé son mandat il y a plusieurs années, avait été maintenu à son poste par le Président Macky Sall. Aujourd’hui, la Cena est à nouveau sollicitée par les avocats de Ousmane Sonko qui demandent la remise des fiches de parrainage à leur client, suite à un refus de la part de la Dge.