Ngouda Mboup défend Sonko et dénonce un "lynchage médiatique organisé"

Invité de l’émission Le Grand Entretien sur Seneweb, ce mardi, Ngouda Mboup, membre de la Haute autorité de régulation du parti Pastef, président du conseil d’administration du Port autonome de Dakar et enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), s’est vivement exprimé sur le traitement réservé par certains médias au Premier ministre Ousmane Sonko.

Selon lui, le leader de Pastef fait l’objet d’un lynchage médiatique orchestré.

« Dans cette émission (NDLR : Jakaarlo Bi), on a injurié Ousmane Sonko, et personne n’a rien dit. Dans une deuxième émission, on a corsé les injures. À partir de ce moment, on a fait exprès, ce n’est plus une erreur », a-t-il affirmé, visiblement outré.

Interrogé sur le recours quasi-exclusif de Sonko aux réseaux sociaux, Ngouda Mboup défend cette stratégie de communication, la jugeant légitime :

« Ousmane Sonko a raison quelque part, parce que, sur certains médias, on censurait Pastef. Et certains ne donnaient même pas la parole aux responsables du parti. »

Le juriste évoque également sa propre expérience sous le régime précédent :

« Pour ma part, du temps de Macky Sall, je ne suis jamais passé à la RTS. Il y a même un journal comme Le Soleil qui m’a censuré. Pourtant, je communiquais à travers ma page. »

Ngouda Mboup déplore également la manière dont la presse a traité la dissolution de Pastef, dénonçant un acharnement médiatique :

« Certains ont censuré Pastef, d’autres le calomniaient à longueur de journée. Pire, lorsqu’on a dissous le parti, un journal a titré : “Ci gît le Pastef”. C’est d’une violence inouïe à l’encontre d’un parti qui portait des programmes comme les vacances agricoles. »

S’exprimant sur la popularité du Premier ministre, il s’est laissé aller à une image forte :

« Quand Ousmane Sonko mange du beignet dougoub, le lendemain tout le monde en veut à son petit déjeuner. »

Face à ce qu’il qualifie de manipulation médiatique, Ngouda Mboup estime que le chef du gouvernement a bien fait de s’émanciper des canaux traditionnels :

« Si on se fiait à cette presse, cela aurait influencé les résultats présidentiels. Mais ce n’était pas le cas. Tout cela n’était pas avéré. Pastef reste dans un combat de principe, toujours dans la vérité. »

Et pour ne pas conclure, Ngouda Mboup dans un ton grave : « Franchement, Ousmane Sonko mérite égard, respect et considération, au regard de ce qu’il fait pour ce pays. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

17 commentaires

  1. Af

    Y a t- il eu lynchage médiatique et populaire sur le président Macky Sall par l’opposant Ousmane Sonko ?


  2. team

    encore une dame de compagnie de waly diouf bodian monsieur mboup c est pas un lynchage mediatique c est les senegalais qui ont vomi ousmane sonko et vous les moutons vous etes detester de partout sale arriviste que vous etes vous n etes que des pourritures et des torchons comme ces idiots de ayib daffe ce sale domeram


  3. Americain

    Les flatteurs et laudateurs d’hier sont aux postes de responsabilité et ils veulent continuer à faire faire les mêmes choses

    Ça ne marche pas comme ça il es venu le moment de l’action allez travailler de grâce et arrêtez de propager les discours qui sèment la division , la haine et la violence

    Cette télévision et cette émission qui est l’objet de vos calomnies et de vos insultes et menaces vous a donné à plusieurs reprises reprises l’occasion de de donner votre opinion et de défendre votre leader

    Si vous êtes connu et au Sénégal et reconnu à Pastef ce n’est par vos publications ou autres mais grâce à la Télé et la radio du groupe GFM

    L’ingratitude ne grandit pas


  4. Nafi

    Khana qui dafa ragale gnou wathiet ko matakh mouye Ngeweulai, gueulelenn yalla ta moyto baissé vos culottes, benn ngoure yagoule, gorai rekk moye ligueunn.


  5. Otis

    « Franchement, Ousmane Sonko mérite égard, respect et considération, au regard de ce qu’il fait pour ce pays. »


    Je ne comprends pas. Cher Ngouda, qu’est-ce que Ousmane Sonko a fait de spécial pour le Sénégal. Il s’est battu avec ses partisans pour arriver au pouvoir comme tout autre opposant. Maintenant que le PASTEF est au pouvoir, Sonko doit prouver et on verra après s’il mérite égard et respect. Rien ne montre pour le moment qu’il fera mieux que Mackyl Sall. Il n’a encore rien prouvé… Cessez cette mystification de l’homme.


    • Babou

      Mon gars, écoutes les propos sonko d’hier et les faits de sonko d’aujourd’hui,les gens ne sont pas bêtes, surtout ceux qui réfléchissent


  6. Mbaye NDIAYE

    J’ai comme l’impression que les gens de l’autre côté et même certains qui se proclament neutres n’aiment pas entendre Vérité. Qu’est-ce qui se passe? Il m’arrive de leur poser la question à savoir:Quel est votre problème avec Sonko? Certains disent ,oui il est violent,il respecte pas les religieux,d’autres me disent ,oui il insulte les gens…QUE NENNI!

    Le Président Ousmane Sonko, par ailleurs Premier Ministre de la République de notre cher Sénégal est un homme très patriotique,qui a comme ambition:le Développement du Sénégal.

    Pour ce faire,il faudrait systématiquement rompre à ces pratiques que nous connaissons tous depuis longtemps.Alors,les acteurs de ces pratiques,leurs subordonnées et tous ceux qui en profitaient ont formé tout simplement un bloc pour faire de ce grand Monsieur sage,véridique et très propre,avec toutes les injustices qu’il a subies,UN ENNEMI A ABATTRE.

    VIVE PROS!


  7. Ou sont le projet et le livre solution 😂😂?

    Pap, tu as tout compris 😀😀. Ces gens ne sont là que pour leurs intérêts personnels (postes, privilèges etc…). C’est vraiment triste qu’ils se partagent le gateau pendant que le peuple meurt de faim


  8. Pap

    Ngouda mboup est sorti de sa torpeur, il ne veut pas perdre sa sucette car les gens de pastef les accusent de ne plus défendre aonko


    t


Laisser un commentaire