Le général de brigade Amadou Abdoulaye Dieng, est décédé, ce lundi à l’âge de 86 ans.
Le général de brigade Amadou Abdoulaye Dieng est ancien gouverneur de la région de Ziguinchor et de président de l’Observatoire national des Elections (Onel), devenu la Commission électorale nationale autonome (Cena).
L’officier a aussi a exercé les fonctions de sous-chef d’Etat-major général des Armées.
Général Dieng, comme on l’appelait familièrement, a joué un grand rôle dans la pacification de la Casamance en proie à une rébellion.
D’un commerce facile, il avait ouvert les portes de la gouvernance à toute bonne volonté susceptible de mettre un terme à ce conflit armé amorcé en 1982.
Incorporé dans l’armée en 1952, il a été parmi les premiers africains à intégrer la section des blindés de l’Armée.
Senego présente ses condoléances a sa famille éplorée.
Repose en paix mn général
Un grand HOMME un vrai militaire proche de ses hommes.L’histoire retient que la casamance mais la libération de la GAMBIE aux mains de kouk samba SAgna c’etait lui et ses troupes. il a eté a St Louis (Zone NORD) et a Tambacounda et aussi a fait la guerre du Liban.Un vrai militaire qui avant d’avoir été général a fait la guerre comme un vrai soldat.
Repose donc en paix mon général
diambar deugue nelaaw na, goor deug dem na borom fiit
Paix à son âme C’était un grand soldat aussi bien dans le port de la tenue que dans les actes Nous l’avons admiré nous les enfants du Plateau en plus qu’il avait épousé la sœur d’un ami très cher Yalla nako YALLA kharee Aldjana firdawsi ak mboolom djoulite AMINE !
Paix à son âme.Les tambacoundois sportifs de ma génération te seront tjrs reconnaissants, vous nous avez encadrer et aider dans plusieurs activités sportives.la zone militaire Est etait notre maison.Moi personnellement vs m’aviez bcp aider dans l’arbitrage du foot ball. Bon repos mon General meilleure place au Paradis amin
Que DIEU L accueille dans son paradis
Il fut le vrai et militaire au Sénégal pour avoir gravi tous les échelons de l’armée sénégalaise. Que Le paradis firdaws soit sa demeure éternelle. Amine
Je présente mes condoléances les plus émues à toute la famille en particulier à mon ami Théo Dieng le Sénégal vient de perdre l’un de ses dignes fils qui s’est beaucoup distingué par son sens de l’honneur et par son patriotisme il symbolisait en lui-même notre devis on nous tue on ne nous déshonore pas. Que DIEU Clément et Miséricordieux l’accueille dans l’accueille dans son paradis éternel ainsi que tous nos parents musulmans qui l’ont précédés.Amine.Repose en paix mon Général.
Paix à son âme
Symbole de courage et de dignité,Général Dieng métite d être présente comme exemple aux jeines.Repose en paix mon General.La nation sénegalaise te sera reconnaissante.Vous méritez respects et prières.Que Dieu t accueille en son paradis firdawsi.
De 2eme classe aux étoiles. Merci mon génèral que le bon dieu vous accueil ds son paradis natal. Respect!!!
Que la terre lui soit léger nous les fils de la casamance on est pas fier de lui il a fait souffert la population de la casamance beaucoup de famille se sont dispersés beaucoup, beaucoup village détruit des parents perdu vie la paix avec pacifique mon général non les armes
Mon Général les anciens de l’escadron de reconnaissance dont je faisais parti s’inclinent devant votre cercueil et disent repos je me souviendrait des paroles tenues lors de l’intervention en Casamance lors du bombardement de samine par les portugais que le Bon Dieu vous accueille dans son Paradis amine.
Il fut un gouverneur exemplaire. Que la terre lui soit légère
Que dieu lui accorde grâce et miséricorde
Un HOMME exemplaire,qui a baucoups contribuer de ce qui a fait aujourdhui la force pricipale des armèes,LA discipline militaire. Quil repose en PAIX
ADIEU DIAMBAR! LE GENERAL DIENG ,C’EST LE SOLDAT .QUE LA TERRE LUI SOIT LEGERE. ALDIANA FIRDAWSI POUR L’ETERNITE.AMEN!
Paix à son âme
Paix à son âme et que la terre lui soit légère
Merci mon général je te rappelle ta générosité le jour vous m avez pris dans votre voiture de service entre Bangaga et Ziguinchor sous la pluie avec ton chauffeur en 1984 étant le commandant régional ina lillay wo ina ileyka raza houna que prophète Mohammed soit ton tuteur que la terre soit légère mon général merci et merci encore