Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti socialiste et président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), est décédé ce matin, à Bordeaux en France. Depuis la campagne électorale de la dernière Présidentielle, le successeur du président Abdou Diouf à la tête du Parti socialiste avait disparu de la scène politique. Ses proches confiaient qu’il souffrait de fatigue généralisée.
Son cursus
Née en 1947 à Nguéniène, une localité situé dans le département de Mbour . Ousmane Tanor Dieng a obtenu sa licence en droit à l’université de Dakar (option Relations internationales) et un DES en droit public. Il est également diplômé de l’École nationale d’administration (ENAM), option Diplomatie, et de l’École supérieure des travaux publics (ESTP).
Administrateur civil
C’est en 1976 qu’il commence son service au sein de l’administration sénégalaise où il occupe successivement les fonctions de conseiller chargé des affaires internationales au ministère des Affaires étrangères (1976-78), conseiller diplomatique auprès du président Léopold Sédar Senghor (1978-81), puis auprès du président Abdou Diouf (1981-88). En 1988, il est nommé directeur de cabinet, puis ministre-directeur de cabinet auprès du président Diouf, poste qu’il occupera jusqu’en 1993, année où il est nommé ministre d’État, ministre des services et des affaires présidentiels.
Le Parti Socialiste
Au sein du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng est membre du bureau politique dès 1988. En 1995, il est secrétaire général de la coordination départementale de Mbour, de l’union des coordinations de Mbour et de l’union régionale de Thiès. C’est en mars 1996 qu’il est nommé premier secrétaire du Parti socialiste et secrétaire national aux relations internationales. Parallèlement à ses fonctions au Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng est, depuis septembre 1996, vice-président de l’Internationale socialiste. Membre du bureau politique du Parti Socialiste dès 1988, c’est en 1995 qu’il est élu secrétaire général de la coordination départementale de Mbour et de l’Union régionale de Thiès.
Ses candidatures
Secrétaire général du Parti socialiste sénégalais, il se présente à l’élection présidentielle du 25 février 2007, pour laquelle il était présenté, durant la campagne électorale, comme l’un des seuls candidats, avec l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, à pouvoir réellement « menacer » la réélection du président sortant Abdoulaye Wade. Election remportée par Me Abdoulaye Wade dès le premier tour et le candidat du Ps obtient 13,56 % des suffrages exprimés et conteste en vain la validité du scrutin, qui a vu la réélection du président Wade dès le premier tour. Ousmane Tanor Dieng est aussi candidats en et récolte 13,56 % des voix au premier tour, et appelle à voter pour Macky Sall contre Abdoulaye Wade.
Le président du Haut conseil des collectivités territoriales, une institutions mise en place par le président de la République Macky Sall, vient de rendre l’âme à l’âge de 72 ans.
La Rédaction de Senego présente ses condoléances attristées à la famille éplorée, au Parti Socialiste, au gouvernement et au peuple sénégalais.