Publicité

Décès de Ousmane Tanor Dieng: Qui était ce grand homme politique ?

Ousmane Tanor Dieng

Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti socialiste et président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), est décédé ce matin, à Bordeaux en France. Depuis la campagne électorale de la dernière Présidentielle, le successeur du président Abdou Diouf à la tête du Parti socialiste avait disparu de la scène politique. Ses proches confiaient qu’il souffrait de fatigue généralisée.

Son cursus

Publicité

Née en 1947 à Nguéniène, une localité situé dans le département de Mbour . Ousmane Tanor Dieng a obtenu sa licence en droit à l’université de Dakar (option Relations internationales) et un DES en droit public. Il est également diplômé de l’École nationale d’administration (ENAM), option Diplomatie, et de l’École supérieure des travaux publics (ESTP).

Administrateur civil

Publicité

C’est en 1976 qu’il commence son service au sein de l’administration sénégalaise où il occupe successivement les fonctions de conseiller chargé des affaires internationales au ministère des Affaires étrangères (1976-78), conseiller diplomatique auprès du président Léopold Sédar Senghor (1978-81), puis auprès du président Abdou Diouf (1981-88). En 1988, il est nommé directeur de cabinet, puis ministre-directeur de cabinet auprès du président Diouf, poste qu’il occupera jusqu’en 1993, année où il est nommé ministre d’État, ministre des services et des affaires présidentiels.

Le Parti Socialiste

Au sein du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng est membre du bureau politique dès 1988. En 1995, il est secrétaire général de la coordination départementale de Mbour, de l’union des coordinations de Mbour et de l’union régionale de Thiès. C’est en mars 1996 qu’il est nommé premier secrétaire du Parti socialiste et secrétaire national aux relations internationales. Parallèlement à ses fonctions au Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng est, depuis septembre 1996, vice-président de l’Internationale socialiste. Membre du bureau politique du Parti Socialiste dès 1988, c’est en 1995 qu’il est élu secrétaire général de la coordination départementale de Mbour et de l’Union régionale de Thiès.

Ses candidatures

Secrétaire général du Parti socialiste sénégalais, il se présente à l’élection présidentielle du 25 février 2007, pour laquelle il était présenté, durant la campagne électorale, comme l’un des seuls candidats, avec l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, à pouvoir réellement « menacer » la réélection du président sortant Abdoulaye Wade. Election remportée par Me Abdoulaye Wade dès le premier tour  et le candidat du Ps obtient 13,56 % des suffrages exprimés et  conteste en vain la validité du scrutin, qui a vu la réélection du président Wade dès le premier tour. Ousmane Tanor Dieng est aussi  candidats en et  récolte 13,56 % des voix au premier tour, et appelle à voter pour Macky Sall contre Abdoulaye Wade.

Le président du Haut conseil des collectivités territoriales, une institutions mise en place par le président de la République Macky Sall, vient de rendre l’âme à l’âge de 72 ans.

 

La Rédaction de Senego présente ses condoléances attristées à la famille éplorée, au Parti Socialiste, au gouvernement et au peuple sénégalais.

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

158 commentaires

  1. Sam le pirate

    ?? ?? ?? Que Dieu gratifie d’une longue et paisible Vie aux autorités politiques qui n’ont jamais escroqué leur peuple et ne le feront jamais !


  2. Not my president

    Un example a mediter pour les politiciens. Les milliards ne serviront a rien, on part avec juste 7 metres percales et ses oeuvres. Manger le bien publique est la pire chose a faire dans une vie. Rien que pour ca, il faut s’eloigner de la politique.


  3. Arrêtez tout de suite Tanor Dieng n’a jamais été un grand homme. Si le Sénégal est au niveau le plus reculé qu’il occupe aujourd’hui sur le plan mondial, c’est à cause de Senghor, Abdou Diouf, Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng et c’est toujours les mêmes Crocodiles des eaux douces qui guident la politique du régime Sall.


  4. Qui a mis khalufa sall en prison qui a brader l heritage d senghor now licence d pech le foncier a dakar kesk Il a fait pr le senegal en 50 ans au contraire ce l senegal ki lui a tout donner fater khadioufi gneupay deee feki sunu dieuf


  5. Attention.demain.la.tombe..surtout.vous.politiciens.dieu.nous.voi.nous.tous….est..demain.la.tombe.elle.est.infoudriable..le.bien.du.peuple.cest.le.bien.du.peuple…faites.attention..dieu.ont.peut.pas.le.leurrer.que.dieu.nous.benissent.est..nous.pardonne..la.munute.ala.seconde.dieu.connait.tous.


  6. Un homm politique ce des elections ce Mr n.a. jamais ete elu et doit tt au bn vouloir d abdou Diouf contr l avis d tt le peuple on va tous mourir et faire face a nos actes poses pendant notre vivant


  7. Ces gens sont méchants. Serigne Touba va lui faire payer l’argent du peuple Sénégalais. Moustapha Niasse tu es averti. « Yallah nala Sérigne Touba dieulé fii » Amine. C’est est le moment de balayer les cafards et Macky Sall et Aliou Sall les Sall voleurs de la République.


  8. MIHA

    Nous sommes à allah et à lui nous retournons » mbook yi magui wo Sama boop di wo politiciens yi di wo mbook yeup si bayyi khel bess bi ak khamni adounabi dara nekkoufi tay Ousmane tanor souba kénéne kou diékhal dem kouy taguée kou neek danioula meussa tagué jour bou dem souniou been partie demna kone nañiou deef attention di wakh lou rafeet di def lou rafeet ndakh bessou dée dou bessou dound on parlait de khalifa Sall bir prison aujourd’hui on parle de Tanor biir souf ??lii moy adouna keur gouy trompéla Attention pour nous tous!!!!!!yalnaka yalla yereum yalnaka yalla diégeul Aamine


  9. Mes condoléances à la famille éplorée et à tous les Sénégalais en particulier à son Excellence Mr Macky Sall. Que le bon Dieu accueille Mr Ousmane Tanor Dieng au Paradis. Le Sénégal a perdu un grand Homme.


  10. On l’a combattu jusqu’à son lit d’hôpital. Maintenant c’est le moment des larmes de crocodile La haine conduira tous les membres de cette opposition incapable et antirépublicaine dans le même trou. Que Dieu LeTout Puissant, Le Tout Miséricordieux l’accueille dans son paradis Firdawss.Amine!!!


  11. soum

    Un grand Homme est parti .Un homme d’état nous a quitté .Il avait une écoute attentive quand des tiers s’adressaient à lui.


    Repose en paix Ousmane Tanor Dieng .


  12. C’est le deuil des sereres de la Region de Thies, puis de son corps d’État que sont les diplomates du Sénégal, puis des socialistes, puis des senghoriens et dioufistes et enfin de Benno Boc Yakar. Paix à son âme. Que Dieu lui pardonne ses péchés.


  13. Hamath

    Inaa lilahi wa inaa ileyhi radji’oun . que notre Seigneur lui pardonne ses péchés et lui accorde le paradis éternel, paix à son âme Prions pour lui en tant que frére musulman..


    La vie sur terre n’en est pas une, SVP préparons l’autre vie avec beaucoup de bienfaits car celle de l’au-delà est éternelle.


  14. Mouhamed BA

    Innaa Lilaahi wa innaa ileyhi raajihouna


    .Qu’ ALLAH SWT lui pardonne ses péchés , agrée ses bonnes oeuvres et lui ouvre grandes les portes du Paradis bihourmati Seyyidinaa Mouhammad psl


  15. Aliou SALL

    Que dieu ait pitié de son âme et que la terre lui soit légère et que firdawsi soit sa demeure éternelle Amine.Le Sénégal perd en lui un homme d’état et lePresident Macky SALL un allié de taille.


  16. BA Sileye

    In na Lil Lahi wa Inna ilayhi Radjihoun.

    Il vient de nous précéder dans ce qui constitue notre destin c’est à dire la mort.

    QU’ALLAH lui accorde sa miséricorde et l’accueille dans son paradis al firdaws. Amin

    La leçon à retenir c’est se préparer. Revoir nos relations avec les autres, dans le sens de les assainir.


  17. Qu’Allah le tout puissant le très miséricordieux l’accueille en son paradis céleste.la Nation toute entière a perdu ce grand homme. Nos condoléances à tous les Sénégalais et particulièrement à sa famille éplorée.


  18. Mouhamed BA

    Innaa Lilaahi wa inn et lui ouvre les portes du Paradisaa ileyhi Raajihouna

    . Que le Bon Dieu ALLAH SWT lui pardonne ses péchés , agrée ses bonnes oeuvres et lui ouvre les portes du Paradis


Laisser un commentaire