Ndongo Samba Sylla: « Les avantages à maintenir le CFA sont inférieurs aux inconvénients »

« On doit se demander si les Africains ont besoin d’une monnaie unique à quinze. De tous les travaux économiques qui ont été menés, aucun ne montre que les pays qui utilisent le franc CFA en Afrique centrale ou en Afrique de l’Ouest devraient partager la même monnaie« , estime l’économiste Ndongo Samba Sylla.

Critères…

D’après Ndongo Samba Sylla, les critères d’une zone monétaire optimale ne sont pas remplis. D’un point de vue économique, chacun de ces pays devrait avoir sa propre monnaie nationale. Les avantages à maintenir le CFA sont inférieurs aux inconvénients.

Monnaie…

 » Pour avoir une monnaie unique, il faut un taux d’échange important dans la zone comme c’était le cas pour la zone euro qui avait un taux de 60%. Or, le taux de commerce entre les pays africains est très faible, tout juste 5 %, en Afrique centrale« , confie M. Syllla.

Argument…

Pour lui, le seul argument en faveur d’une monnaie unique serait peut-être qu’elle soit précédée d’un gouvernement unique avec un ministère des finances fédéral, capable de mener une politique de solidarité entre les pays.

10 COMMENTAIRES
  • Warrou

    Cet élève Économiste, au service de Luxembourg machin un autre réseau anti africain nous saoule avec sa fumeuse théorie anti monnaie unique.
    Laissez les Africains librement gérer leurs économies pour se développer enfin.
    De quels travaux parle-t-il? On comprend leur jeu lui et l’autre Felwin.

    • Warrou2

      AU lieu de critiquer et de l’ouvrir grandement, on attend de toi un raisonnement comme lui. Tu nous dis en quoi ce qu’il dit n’est pas fondé…. C’est bien de critiquer, mais il faut des éléments sérieux et non des idioties.

  • kanysaf

    Ki defay scrable ba légui on dirait . Tantot le Cfa est mauvais tantot c est la meilleur monnaie. Arreter de tatonner.

    • Pobar

      Kanysaf, nous sommes tous sénégalais, on peut critiquer, mais avec la manière. Il dit des betises, prouver le contraire avec des réponses scientifiques et non des âneries.

  • ecocfa

    Ce soi disant économiste est franchement très nul ! Pire il prend ses croyances et certitudes économiques comme des vérités/lois universelles !!! Je suis sur qu il ne sera pas capable de gérer la comptabilité d’une simple boutique de peulhoufouta !

  • MOUVEMENT M2C

    THIOUNAI SONKO BOROME ECO EST UNE VICTOIRE D’ÉTAPE LIT CET ARTICLE M2C DOUSSA MOROME
    WIRI WIRI DIARI NDARI M2C DOUSSEN MOROME
    ON VOUS L’AVAIT NOUS AVONS PAS BESOIN DE MONNAIE COMMUNES
    M2C EST LE PREMIER A LE DIRE ALORS TOUS SE PROJETAIT DANS UNE MONNAIE COMMUNE AVEUGLEMENT SANS RÉFLÉCHIR A NOS RÉALITÉS.
    PLUS ON AVANCE PLUS TOUS VONT SE JOINDRE A NOTRE POSITION INCHALAH
    SONKO ET PASTEF DOUGNOU SEN MOROME OK
    VOUS AVEC VOTER ECO EST UNE VICTOIRE ÉTAPE KHAMMO LEN TOUS
    LISEZ L’ARTICLE
    IL DIT LA MEME CHOSE QUE NOUS C’EST A DIRE LA MONNAIE UNIQUE NE MARCHERAIT QUE SI ON AVAIT LES ETATS UNIS D’AFRIQUE AVEC UNE GOUVERNEMENT UNIQUE .
    SANS CET ÉLÉMENT LA MONNAIE UNIQUE MAINTIENDRA NOS PEUPLES DANS LE SOUS DÉVELOPPEMENT.
    VOUS ALLEZ VOIR BIENTÔT SONKO VA NOUS COPIER AUSSI.
    KHAMOUL TOUS DEY TATONNER REK

  • Ntasamara

    Vendu.

    • Franck

      Toi mouton

  • ass

    M2C quelle est ta compétence, j’aimerais le savoir

  • Franck

    Ont te parle d’un taux de marché tres faible qui est de 5% et tu nous rencontre des bobards

Publiez un commentaire