PUBLICITÉ

Sénégal : Une pétition lancée pour mettre fin à l’occupation monétaire française (Senego TV)

« Mettons fin à l’occupation monétaire française ». C’est la pétition lancée par le comité d’initiative sur la souveraineté monétaire en Afrique.  Composé d’une quinzaine de mouvements et partis politiques, ces leaders ont fait face à la presse, ce 21 décembre 2020 dans les locaux du mouvement Frapp.

PUBLICITÉ

Selon le comité d’initiative sur la souveraineté monétaire, le passage du  f CFA à l’ECO, ne répond pas à l’attente des Africains. Pire, c’est Emmanuel Macron qui l’a décidé en préservant les intérêts de la France.

Avec l’ECO,  la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ne devra plus déposer la moitié de ses réserves de change auprès de la Banque de France. Qui va aussi se retirer des instances de gouvernance de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) où elle était présente.  Ce qui est moindre par rapport aux revendications des Africains car la parité fixe avec l’euro du franc CFA, futur Eco, est maintenue (1 euro = 655,96 francs CFA). Et pourtant cette parité fixe est l’une des caractéristiques du FCFA les plus critiquées.

Maintien de la parité fixe

Raison pour laquelle, cette pétition a vu le jour. L’Afrique demande à ce qu’il soit mis fin à l’accord de coopération monétaire avec la France, affirme Guy Marius Sagna.  Pour gagner ce combat, le comité d’initiative sur la souveraineté monétaire demande l’ouverture de larges discussions  et une mobilisation citoyenne sur la question dans les pays utilisateurs du f Cfa.

Font partie des signataires de cette pétition beaucoup de mouvements et partis : Forum social sénégalais,  Gilets rouges, Fds, Rnd, Ld Debout, Mpr-Fcfa, Pastef, Mouvement Def Li Là Wàr, Urgences Panafricanistes, Sénégal notre priorité, Jif’Afrik, RBS CREW, Nittu dëgg Valeurs, Yoonu Askan Wi, FRAPP/ France Dégage. Des personnalités comme Boubacar Boris Diop, Yacine Fall, Nit Doff, Leuz Diwane, Fatou Blondin Diop etc.

Regardez : 

#Pétition #Sénégal

1579
PUBLICITÉ

34 commentaire

  1. alioune1970

    vraiment vous faites rire ojordhi il ya une explosion de conduite de GAZ nous ne sommes meme pas fichu d,éteindre ce feu le senegal fait appel a la France pour éteindre ce feu

    1. Deug deug

      Si le Sénégal ne peut éteindre ce feu demande le a Macky et ses ouailles qui dorment sur des milliards alors que le peuple a besoin de formation de soins de santé de manger à sa fin de poissons de travail
      Des jeunes meurent noyés par désespoir et sans avenir
      Tu parles comme macky ou ouattara . voulez vous continuer à être des esclaves de la France.? Macky et ouattara ont deja répondu oui .

    2. Makki ounkou sall

      ki deh momala gueuneul

    3. Kassi

      C’est cette mentalité qui nourrit les conneries que nous vivons, quand soutenons nos marionnettes de chefs d’Etat a la place de ceux-là même qui veulent le pouvoir pour le peuple. Ca ne peut que donné ça

    4. Nasio

      Demande toi que fait ton président dans son bureau avant de que ces gens là te rire ✊🏿

  2. Mamadou Lamine Bâ

    J’ai honte moi.Mais ou que fait nos président

  3. H.B

    J’adhère ce mouvement avec cependant un bémol.Que se soit un mouvement revendicatif ,mettant de côté un esprit politique.Les présidents actuels ont trouvé cet ordre:en politique tout n’est pas facile à changer. Bref,nous sommes des adultes et devons mesurer par nous -même nos limites et ne pas suivre ceux qui veulent mettre du feu à notre cher pays.

  4. PANAF

    RAISON POUR LAQUELLE NOUS DEVONS PARTIR DE NOS PROPRES AILES ON NE VEUT PAS DE LA TUTELLE DE LA FRANCE ENOUGH BRAVO VOUS ETES DES PAN AFRICAINS

  5. Satar

    La parité que ces gens là ne veulent pas, ils veulent quo exactement ??? UNE MONNAIE FFIXEE SUR LA VALEUR REELLE DE NOS ECONOMIES ?
    ALORS BONJOUR LES DEVALUATIONS SUCCESSIVES ETUN TAUX DINFLATION INSOUTENABLE !!!
    Qu’est ce à dire, si j’échange 600 frans CFA (Eco) pour 1 euro aujourd hui, ce sera peut être 1000 FRS cfa (Eco) pou Euro, oupire 1500 Frs pour 1 Euro !!!!
    Mais ils stupides et cons ces gens là ! ou ils veulent l’effonfrement total de nos économies ! Les valeurs de nos épargnes vont lamentablement chuter et le prix de toutes les denrées importées vont tripler, à commencer par le blé, les produits pétroliers, les médicaments, pièces détachées auto, etc !!!tout va augmenter !
    GNI NAK DANIOU WARA TEGGALNDEYAM !

    1. Fal

      Yaw mome beugo sa yaye,calculé gnila dello sagabi..des milles de lecteurs ont parlé des parti génital de ta maman

      1. Sebty

        Quelles sont les retombées de la dévaluation de 1994? 1$= 27000 f tawainais mais il s’en sorte mieux que nous. Osons inventé l’avenir, personne ne le fera à notre place.

  6. Malick Diallo

    cher africains levez vous avant quil fait tard ces sale francais veulent nous faire wue du vache a lait prenont notre propre destin nos presidents sont tous des marionnettes il sont pas digne.cher africains prennont nos destin a deux mains les occidentaux nont acun respect a lafrique a cause de nos presidents faible cher jeunnes africains donnons nous la main dans la main il est tant faites la sensibilisation un peux partout ont peux cassè des oeufs sans pour autant faire des omelettes a bon ententeur salue que sa cesse cette dependance macron salue que dieu te fait volte face a notre disposition

  7. ....

    Un regroupment de farfelus et d hypocrites

    Y en a pas un parmi eux qui ne cherche pas à aller en france ou à y faire partir son enfant ou son neveu dans l année

    Avec leur ramassis de drogués fumeurs de yamba et de vieux soulards (suivez mon regard )

    Kouma saggaa ak yowit

    1. WEDI

      tu es pathétique; ta réponse n’est pas à la hauteur…vas continuer à boire ton ataya ! c’est là que sont concentrées toutes tes intentions.

  8. dansokho

    la néocolonialisme doit prendre fin en Afrique. Ensemble pour la lutte de notre liberté contre l’Occident.

  9. Ndiaye Abdou

    le prix a payer sera lourd mais il faudra se battre france dégage

  10. waou

    Au lieu de passer tout votre temp à vous opposer,apprenez ce dont vous ne connaissez pas parce que le fossé est trop profond entre l’Afrique et l’Occident et aussi l’asiatique.

  11. wague

    La France est un allie de longue date ddu Senegale, ne vous en deplaise .

    1. Coulibaly

      Quel Allier,des satant, lls nous aime pas ,ils aime nos terre,jamais ils nous aimerons.réflechi dans ta tête, ils nous domine,a tous les nivaux. Même ton compte en banque.

  12. MOUSSA

    Un mouvement clairement inutile, il faut etre realiste, le Senegal a besoin de la France aujourd’hui .

    1. Bob

      Donnez-moi les résultats en 60 ans, des ignares

    2. Coulibaly

      C eux qui on besoin de l afrik,nous on a pas besion d eux.

  13. Abdulaye

    Mia de quelle occupation monetaire francaise parlez vous franchement ?? C’est ridicule ce que vous dites

    1. Bob

      Vous n’avez aucune connaissance du fonctionnement de l’économie et du capitalisme mondial

  14. josef

    Vive l’amitie franco-senegalais, l’opposition essaie de nuire a cette relation mais ils ne comnprennent pas les degats que ca peut cause.

    1. Bob

      Je constate surtout que toi tu comptes rester dans un rapport de servitude qui ne te rapporte rien

  15. Fallaye

    Comment signer la pétition ?

  16. Badara Ndiaye

    Merci la France est un État terroriste

  17. ERGAZIT

    J’adhère 100℅ à cette initiation, il faut que l’Afrique ait son indépendance monétaire

  18. Aboubakari Sidick Soumahoro

    C’est une très bonne initiative pour l’Afrique notre développement en dépend

  19. alou

    petition ne sert a rien……..faut juste dégager le fils de macron macky Sall

  20. Nasio

    Je suis 2 tout cœur avec vous ms le problème du Sénégal Uno il faut changer le système politique qui ns fonce toujours dans des trous ou on aura pas de sortie donc il ns faut au maximum de sensibilisation à travers de vs média faire comprendre ls Sénégalaises que sans la France nous pouvons vivre solidairement et dignement

  21. Omer

    Non pour cette nouvelle monnaie eco de macronauatttara. Nous voulons l’ECOWAS purement autonnome, merde a la politique francaise

  22. Nicolas

    Contre franc cfa