Mutinerie Camp Pénal Liberté 6 : Une 2e Fouille Générale en moins de 24 h, des saisies…

Mutinerie Camp Pénal Liberté 6 : Une 2e Fouille Générale en moins de 24 h, des saisies…

La mutinerie survenue au Camp Pénal de Liberté 6 ce mercredi a suscité de vives réactions. Les surveillants pénitentiaires ont dû recourir aux gaz lacrymogènes pour maîtriser les détenus en rébellion suite à une fouille jugée indésirable par ces derniers. Et une deuxième y a été effectuée, la nuit dernière….

L’origine de ce tumulte est attribuée à une fouille impromptue qui n’a pas été bien accueillie par les détenus. Selon eux, la fouille a été menée de manière arbitraire et irrespectueuse, violant leurs droits et leur dignité. Le rappeur Fou Malade a confirmé qu’une deuxième fouille avait été opérée dans la nuit de mercredi, entraînant la saisie de nombreux téléphones portables.

Ces appareils étaient utilisés pour diffuser des images de l’intérieur de la prison sur les réseaux sociaux, ce qui a exacerbé la colère des de l’administration pénitentiaire qui a donné sa version des faits, alléguant un appel nominatif refusé par les détenus.

Les détenus se sont insurgés contre les méthodes employées par les gardes pénitentiaires, dénonçant une fouille faite en dehors des règles de l’art. Ils ont reproché aux gardes de ne pas respecter leurs droits et de mettre sens dessus dessous leurs effets personnels. Ce mécontentement a entraîné une montée de la tension au sein de la prison.

Les détenus demandent l’intervention du ministre de l’Intérieur, qu’ils considèrent comme leur unique interlocuteur capable de mettre de l’ordre et d’assurer que les relations entre les gardes pénitentiaires et les détenus soient civilisées. Ils souhaitent également que les conditions de vie en prison atteignent un niveau acceptable, garantissant le respect de leur dignité.

1 COMMENTAIRE
  • bour boursine

    référez vous au décret 2001_362 du 04 mai 2001 relatif aux procédures d’exécution et d’aménagement des sanctions pénales. chapitre IV: de la discipline et de la sécurité des prisons

Publiez un commentaire