Publicité

Moustapha Diop : "Pourquoi je vois Ousmane Sonko Premier Ministre de Diomaye..."

« Moustapha Diop n’exclut pas la nomination de Ousmane Sonko comme premier ministre dans le prochain gouvernement. Pour le journaliste, contrairement à ceux qui rappellent le différend Dia-Senghor, ce serait une bonne chose pour le pays. Dans la mesure où les deux personnes se connaissent et partagent la même vision, le même projet et la même orientation politique.

Les Sénégalais ont l’habitude de voir un président très puissant comme Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et surtout Macky Sall. De ce fait, ils pensent que c’est la règle et qu’autre chose n’est pas possible.

Publicité

Moustapha Diop rappelle qu’entre 1959 et 1960, le Sénégal était dans une fédération avec le Mali, le Burkina Faso et le Bénin. Par la suite, deux pays sont partis ; il ne restait que le Sénégal et le Mali, qui se sont également séparés.

Le Sénégal était dirigé par Senghor en tant que président de la République et Mamadou Dia en tant que Conseiller, équivalent actuel du premier ministre et qui détenait tous les pouvoirs. Senghor ne s’occupait que de la politique extérieure du pays. Selon beaucoup, si ce tandem avait continué à diriger le pays, le Sénégal aurait franchi cette étape…

Publicité

Le Directeur de Walf Tv et Radio explique que ce qui a causé leur séparation, c’est que Mamadou Dia a voulu rompre les liens avec la France et se sentait menacé notamment par leurs intérêts dans le pays.

Ils ont accusé Mamadou Dia de coup d’État contre Senghor avant de l’emprisonner. Le journaliste précise que Senghor et Mamadou Dia n’avaient pas la même vision politique. Le premier voulait rester en bon terme avec la France tandis que Dia voulait une indépendance totale du pays.

En revanche, d’après lui, Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ont la même vision, le même projet et la même affiliation politique. Ils ne sont pas comme Diouf, Senghor, Dia et autres, et ce n’est pas le même système…

De ce fait, il croit que la nomination d’Ousmane Sonko au poste de premier ministre par Diomaye Faye serait une très bonne chose pour le pays. Cela permettrait à Diomaye de déléguer beaucoup de pouvoirs à Ousmane Sonko qui pourrait alors diriger le pays.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

35 commentaires

  1. Yoro ndiaye

    Tout est réglé à l’avance entre les deux hommes laissions les mauvaises langues se vomir entre eux c’est ousmane sonko qui est le président du Sénégal puisque c’est sa victoire à lui tout seul avec le projet vendu au peuple sénégalais qui a accepté


    • Diallo

      Depuis l indepence du Senegal seul un homme dirigait le pays maintenent il en faut deux quel pays bizarre ca existe Dan’s un autre pays? Si sonko a choisit Diomaye c est parce que ce dernier est capable de que sonko devez faire c est de quitter le pays pour un an ou deux pour que Domaye seul debuted son boulot de president comme la fait Senghor Diouf Wade et Sall apres il poura venir lui sonko travaille avec son ami mais Dan’s un premier temp laissons voires pour qui les Senegalais asoiffes de changement ont votes ses capacites a conduire seul le navire si par hasard on decouvre qu il en n etait pas capable tout ceux qui ont votes pour lui sont responssable devant le monde entier mon souhait c est qu il soit capable car son premier discours m a seduit


  2. Ismaïla

    Moustapha, prépare toi pour prendre la direction générale de la Rts. C’est fini tes plateaux, va mettre tes compétences à un autre niveau. Et de grâce, ne refuse pas l’offre!


  3. SY

    Pour tous les gens un peu censés qui sont capable d’interpréter des images savent PROS sera le prochain premier ministre du Sénégal.


  4. Le Vrai

    Puisqu’il faut des hommes vertueux et des femmes vertueuses, je ne vois pas en quoi Sonko peut être concerné. Son escapade a Sweet Beauté; pendant que les sénégalais et sénégalaises étaient cloués au pilori, l’exclut de ce champ. Pour le reste, il peut très bien être son conseiller de l’ombre. Nul n’étant parfait; y compris moi, souhaitons que ce gouvernement réussisse. La tâche ne sera pas facile au début et chaque sénégalais et sénégalaise doit en être conscient en jouant sa partition. Beaucoup de paradigmes sont à revoir pour qu’ensemble le Sénégal sorte des sentiers épineux dans lesquels il a été placé depuis 2019. Que l’opposition et le gouvernement travaille ensemble. Que chacun fasse son autocritique pour le bien du Sénégal. Une chose est certaine, la repentance individuelle grandit l’être humain. Que chacun et chacune accepte ses erreurs et ses égarements; pour le bien du pays. Que ce site redevienne

    un espace où les insultes et les quolibets sont proscrits. Qu’il devienne un espace de propositions et de débats d’idées.


    Bonne chance à ce gouvernement.


    Le vrai.


  5. Fallou

    Je pense que ce n’est pas une bonne idée, l’idéal selon moi est qu’il soit le conseiller spécial du président avec rang de de ministre d’etat pour qu’il puisse avoir le temps de tout regarder et arbitrer ensemble avec le présiendent Diomaye FAYE.


  6. Amadou

    Bonjour je pense plutôt que Sonko doit être président de l’Assemblée nationale une fois la dissolution actée. Il faut beaucoup de lois à voter et il faudra bien gérer cela. Sinon il faut réduire les forces du président au profit du premier ministre.


  7. Peulou sonko

    Il dois lui donnè tout les pouvoirs sonko c le leader et c un geni, yalla lafal len that museul len si shaytane rek senegal dieum kanam


  8. Laye seck

    Merci Mustafa votre analyse est pertinente

    C’est le meilleur attelage de gouvernance pourquoi ?

    Cela permet aux deux Patriotes de se voir tous les jours .Ainsi coordonner la conduite aux suivre.Nulle ne peut comprendre le projet mieux que ces 2 personnalités hors du commun

    Fasse ALLAH SWT nous aider à redresser ce pays à la dérive AMINE

    ( Attention les responsables du régime défunt son entrain de faire des recrutements en nbre énorme et des. augmentations de salaire énormes

    La RTS est l’exemple le plus marquant [ GMSagna ] )


  9. Lamine Diop

    Maintenant plus d’excuses.

    Le moment ne pouvait être mieux pour mettre en pratique toutes les promesses faites et vœux des Sénégalais.

    Comment ils le feront peu importe l’essentiel est de monter des résultats probants et dans les plus brefs délais.


  10. jean

    C’est une trés mauvaise idée. La manipulation est en cours de route. On assistera à un coup d’état institutionnel.


    Pourquoi lui déléguer certaines de ses prérogatives ?


    Il lui savonnera la planche aux fins de se présenter comme candidat à la prochaine élection. Il va lui faire de l’ombre. D’ailleurs, hier il n’avait rien à faire au Palais. Diomaye n’a pas besoin d’être accompagné . Il doit donner la preuve de ses capacités à entrer dans la fonction. L’exercice du pouvoir est solitaire.

    Pas de bicéphalisme

    Journaliste téléguidé


    • Bouk

      Bro tu etais ou lorsque pastef s’est réuni dans une salle pour parler de plan b? Est que c’etait pas pour conquérir le pouvoir et permettre a sonko de se présenter en 2029?C’est diomaye qui est élu mais grâce à sonko . Vous êtes trop ingrat. Les gens ont voté pour sonko


    • Camou

      Tellement que tu es bête tu n sors que des bétises. Si Diomaye est président aujourd’hui c’est grâce à Dieu et a SONKO. Car ce dernier a préféré le Sénégal que sa personne . Puisk toi tu incarne l’ingratitude tu as pensé directement aux élections à venir. Désolé mon frère


    • jean

      C’est une trés mauvaise idée. La manipulation est en cours de route. On assistera à un coup d’état institutionnel.


      Pourquoi lui déléguer certaines de ses prérogatives ?


      Il lui savonnera la planche aux fins de se présenter comme candidat à la prochaine élection. Il va lui faire de l’ombre. D’ailleurs, hier il n’avait rien à faire au Palais. Diomaye n’a pas besoin d’être accompagné . Il doit donner la preuve de ses capacités à entrer dans la fonction. L’exercice du pouvoir est solitaire.

      Pas de bicéphalisme

      Journaliste téléguidé


      • Diallo

        Domouharam bi nga done ton souhait est que Président Diomaye échoue dans sa mission mais di nga khadi dé boye khar mou échec. En quoi tu es contre que Sonko est lui aussi des pouvoirs pour que le Sénégal en gagne en avancement ?😡😡😡😡😡


      • Thiey

        Nous les patriotes ça ne nous gênera pas tout ça parce nous avec Diomaye nous avons élu Ousmane Sonko après que Macky lui ait empêcher de se présenter. Donc rien d’étrange. INCH’ALLAH les deux vont partir un nouveau Sénégal.


        • Un passant qui passe

          De toutes façons , seul une personne est président. Tôt ou tard il s’affranchira de son patron. Il y’a effectivement un grand challenge…car s’ils réussissent rester ensemble 5 ans , ils auront créé un nouveau type de politicien (NTP) . Car les premiers ministres ont toujours cette vocation à être des fusibles qui sautent lorsque le pays traverse une crise . Restera t’il 5 ans ??? Du jamais vu. Donc on verra : belle victoire et je leur souhaite réussite pour un sénégal qui gagne


      • Relève

        Toute la coalition Gueum Sa Bopp par le billet de notre leader Bougane . Félicitent et soutiennent la coalition Diomaye Président et son candidat . Cependant le travail ne fait que commencer pour un meilleur Sénégal . Avec aux devants notre expertise locale et le potentiel de notre jeunesse .


    • Gabo

      APRES LES LEGISLATIVES AVEC UNE MAJORITE CONFORTABLE SONKO POURRA EFFECTIVEMENT OCCUPE LES FONCTIONS DE PREMIER MINISTRE ET MINISTRE DE LA JUSTICE ( malversations financières, foncières, réforme)


Laisser un commentaire