Moustapha Diop : « J’ai compris une chose : Ousmane Sonko et Diomaye se disent… »

Moustapha Diop : « J’ai compris une chose : Ousmane Sonko et Diomaye se disent… »

« Moustapha Diop a vraiment magnifié les gestes posés par le président Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko depuis qu’ils ont pris le pouvoir. La dernière en date est la visite du chef de l’État à Touba et à Tivaouane. Pour lui, il semble que le tandem a adopté la même posture que Mamadou Dia qui gérait les affaires intérieures du pays et Senghor qui s’occupait de l’aspect international.

« J’ai compris une chose : Ousmane Sonko et Diomaye se disent quelque chose de très simple : Le président de la République Diomaye Faye incarne la Nation. Autrement dit, il est le père de la nation et doit jouer un rôle important dans la réconciliation des Sénégalais, comme en témoignent ses discours. Et cela constitue vraiment une tâche lourde pour le président de la République », a d’emblée fait savoir le journaliste.

Le DG de Walftv et Radio rappelle que le président Léopold Senghor dirigeait la politique extérieure, Mamadou Dia la politique intérieure du pays et l’économie.

« J’ai entendu dans les médias que l’actuel président va introduire un projet de loi pour renforcer le pouvoir du Premier ministre. Dans ce cas, nous aurons un Premier ministre qui va gérer l’État, l’économie, la sécurité, entre autres. En même temps, le président Diomaye aura le temps de s’occuper de la politique étrangère. »

L’analyste politique a également félicité l’actuel président après sa visite à Touba et Tivaouane, dont la nation, selon lui, avait besoin de ces images. « Je félicite Diomaye Faye pour avoir, après les villes saintes, réservé sa première sortie en Mauritanie. Parce que selon lui, l’histoire le retiendra, mais également c’est une manière de rassurer et de montrer à ces pays que nous sommes le même peuple. Et c’est d’autant plus valable avec la Gambie… »

15 COMMENTAIRES
  • Bah

    Franchement, je ne sais pas si Moustapha DIOP est analyste politique mais, si c’est pour dire ce que je viens de lire, je lui tire mon chapeau 🎩 !

    • citoyen

      Le president Diomaye etait parti voir les marabouts au debut de sa visite il etait assis sur une chaise mais a la fin il s’est retrouve a genoux devant les marabouts lou doy war

  • Sow

    Moustapha conditionnel est dans le larbinisme à outrance honte à moi pauvre laudateur

  • Bathie

    La première sortie de Macky SALL c’était la Gambie, après la Gambie, la Mauritanie, mais y a rien d’extraordinaire

    • Jollof

      Doul rekk!

      La premiere visite « OFFICIELLE » de Macky Salete en 2012 a belle et bien ete chez son Maitre Sarkozy en France, apres il s’est arrete en Gambie de maniere ordinaire mais pas officielle.

      Vive la Rupture Diomaye/Sonko

  • Eugène Faty juri

    La constitution a défini les fonctions de chaque poste! A moins d une réforme chacun doit être à son niveau dans des actions concertées et efficace! Les comparaisons ont une certaine limite d’espace et de temps! Que Dieu veille sur le Sénégal et ses dirigeants actuels!

  • Citron

    Sow ak bah ce quoi votre blême sathiekatou bétail yi nopillene sen ex demna bone khole fananoufi sakh da gedeu Senegal Mandat d’arrêt international je le lance déjà

  • Dieng

    1960 et 2024 ?

  • Ibrahima

    La question est si le président s’occupe des affaires de l extérieur que vaudront le ministre des affaires étrangères et les embassadeur et consult

    • mama Ly

      Vraiment tu as raison et les Sénégalais n’ont pas élu Diomaye pour s’occuper des affaires étrangères

      • Ibrahima

        Merci pour votre compréhension

  • Ibrahima

    Arrêtons de tripoter ba constitutionnel soit disant pour renforcer le pouvoir ou porte feuille de quelqu’un pour un réel partage de pouvoir

  • simple citoyen

    Il faut qu on se dise certaines vérités , sans etre donneur de leçons .
    On a voté pour BASSIROU DIOMAYE FAYE et il a gagné avec une large majorité et est devenu président de la république .
    Maintenant il faut que chacun de nous soit humble et modeste et arrête de croire que le président lui est redevable de quoique ce soit parcequ on a tout simplement voté pour lui .
    Et arrêter à se mettre à lui exiger ceci ou cela .
    Le président Bassirou Diomaye Diakhére Faye , le premier ministre Ousmane Sonko et tous les membres du gouvernement , on leur doit le RESPECT .
    Qu on soit plus agé qu eux ou qu ils soient de notre génération on doit les respecter et arrêter de les tutoyer et leur faire des injonctions .
    Personne ne connait plus le pays que ceux qu on a élu .Ce serait prétentieux et suffisant de croire le contraire .
    Donc soyons sérieux , responsables et respectueux envers le président Diomaye, envers le premier ministre Sonko et envers tout le gouvernement .
    Pour d abord leur personne et ensuite pour les institutions qu ils incarnent .
    Et laissons les travailler en paix .

    Si pseudos journalistes , pécheurs , paysans , médecins, ingénieurs , professeurs , tailleurs , banquiers , coordonniers ,coiffeurs , chomeurs , retraités et tous les autres senegalais se mettent à lui écrire des lettres ouvertes à la mords- moi -le- nœud , pour prêcher pour leur chapelle on va oû ?
    Il faut arrêter quoi !
    Et les petits prétentieux à la con là naniou ko maye diam maye niou diam .

    Et nous mêmes de tous les corps de métiers , de tous les secteurs , de tous les syndicats , les pseudos activistes , les petits et incultes journalistes et les ignards animateurs , fermons notre gueule et retournons tous TRAVAILLER .

    P.S :Blablater dans les grand -places di pousse-pions walla di belote ou etre ou sur les rs c est fini .
    Diomaye dou fékki kenne sa boppou kogn walla sa salon ngay ataya di wérrenté réal/ barça mou dioxla liguéye.
    Tokk mouy dox amoul , diog woutti mo am .

    À bon entendeur …salut !

    • EAU

      MONSIEUR LE MINISTRE DE L’HYDRAULIQUE NOUS VENONS VOUS DEUX CHOSES TRES GRAVES QUI SE SONT DÉROULÉES AU MINISTERE AVANT ET APRES JUSTE LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES: LE GANDARME GHOUDIABY A INSULTE DIONMAYE ET SONKO DEVANT TOUT LE MONDE ET PORTER UN BRACELET DE KHALIFA SALL EN TANT QUE GANDARME . DIOUCK ETAIT DANS TOUS LES MAGOUILLES ET SURFACTURATIONS DE CERTAINS ENTREPRENEURS QU’IL FAISAIT INTRODUIRE AU MINISTERE ET LE DAGE WALY FAYE LE SAVAIT . LE MINISTERE AVAIT ACHETÉ DU MATÉRIEL DE L’AUDIOVISUEL FLAMBANT NEUF MAIS CT DIOUCK A TOUT VOLER ( CAMERA , APPAREIL PHOTO , DRONE , TABLETTE ) . MONSIEUR LE MINISTRE IL FAUT SE DÉBARRASSER DE CES GENS ET EXIGER A CE QUE DIOUCK RAPPORTE LE MATERIEL VOLÉ CAR CE MATERIEL A ÉTÉ ACHETER PAR LE DAGE POUR LE COMPTE DU MINISTERE

  • ....

    Moustapha diop est pendant médiatique de Yakham mbaye .

    Yakham mbaye était le rotweiller de macky .
    Moustapha diop est le pitbull de sonko .
    Il est là la bâve aux lévres , la queue fréitillante prét à bondir .
    Soye laale sonko moulaye matte .
    Amoul benne wérenté .
    Tieuuyy tafa .

    À chacun son toutou , à chacun son griot et continue la continuité.

    Kouma saggaa ak yowit.

Publiez un commentaire