Le PJD dénonce l’état actuel de la coalition Benno Bokk Yakaar (Vidéo)
Le leader du parti Justice et Développement a organisé un live sur les réseaux sociaux afin de commenter l’actualité socio-politique mondiale. Des mutations économiques à l’état des droits de l’homme en passant par l’alternance politique au Sénégal, aucun aspect majeur de la situation mondiale n’a été omis.
Pour le guide religieux de Médina Baye, la démocratie et la défense des droits de l’homme, qui ont toujours été les principaux motifs de critique des pays occidentaux envers les régimes qualifiés de dictatoriaux, ne sont plus suffisants. À l’appui de son argumentation, il évoque le génocide » à ciel ouvert » perpétré par Israël contre les Palestiniens. » Malgré la condamnation de la Cour des Droits de l’Homme et l’intervention de la Cour Pénale Internationale, le massacre se poursuit impunément « , déclare Cheikh Ibrahima Diallo.
Poursuivant ses critiques, le secrétaire général du parti Justice et Développement (PJD) a dénoncé la propagande des pays dits » développés « . » Ils ne se contentent pas de piller nos ressources minières, mais ils alimentent également des conflits sanglants ou financent des rébellions internes. L’exemple de la COVID-19 est édifiant, une pandémie créée de toutes pièces dans les laboratoires occidentaux pour décimer la jeunesse démographique africaine. La mise en place rapide du télétravail témoigne d’une opération soigneusement planifiée « , a-t-il ajouté.
Revenant sur les questions politiques nationales, il a défendu l’élection du président Bassirou Diomaye Faye comme une bonne nouvelle pour la démocratie sénégalaise, démontrant ainsi la vitalité du pays. « Le duo Diomaye et Sonko a été élu par 54 % du peuple, ce qui montre qu’ils ont une vision et un projet de rupture pour le Sénégal. Si nous devons leur donner des conseils, nous leur dirions de placer l’humain au centre de leur projet. Ils doivent œuvrer à inclure tous les segments de la population, quelle que soit leur génération ou leur confession, car c’est là le gage de réussite », a expliqué M. Diallo.
« En ce qui concerne la coalition Benno Bokk Yakaar, elle a fait son temps et a connu son état de grâce. Désormais, les seules alternatives sont l’opposition ou l’orientation vers le pouvoir. Cependant, une opposition constructive devrait encourager les bonnes actions et proposer des alternatives lorsque les actes posés ne correspondent pas aux aspirations du peuple », a conclu M. Cheikh Ibrahima Diallo.
Diallo bayil politique bi. Amo si bène avenir. Énergie bi nga perte sa temps, deff ko si liguèyal Baye. Di nga ame lou eup fouff politique bi nga kham ni amo si bène avenir. Politique dou pour yaw 🤔