L’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, Moustapha Diakhaté, ne digère pas la dernière sortie du leader de Pastef, Ousman Sonko sur l’état de l’économie sénégalaise. En effet, M. Sonko propose la nationalisation. Une proposition qui n’enchante guère M. Diakhaté. Sur son compte facebook visité par Senego, il apporte une cinglante réplique au « nationaliste » Sonko. In extenso la déclaration de M. Diakhaté.
« Economie sénégalaise : SONKO propose le suicide national
Selon le quotidien Enquête, dans sa parution du lundi 17 septembre 2018, pour remodeler l’économie sénégalaise, Monsieur SONKO propose la nationalisation.
C’est le retour vers le passé chaotique du socialisme autogestionnaire de Mamadou DIA.
La seule politique économique pertinente de progrès du Sénégal passe par « l’autant d’Etat que nécessaire et l’autant de marché que possible ».
La zimbabwisation de l’économie sénégalaise est un suicide national. »
Wawaw lila dal dé mooma dal demmaaa tiittt deug-deug j’ai plus le choix même Bougane moo geuna takhaw Sonko malgré tous les deux font peur à Macky Sall.
Vous voulez faire d’omelette, et c’est vrai vous avez casser les oeufs mais vous avez mis du sable le dans et en même temps bruler le poulailler. Tout est gaté on veut alors rebâtir ce poulailler et bien faire notre amulette, mais uniquement par le biais du Président BOUGANE.
Vous devez savoir que ces politi »chiens » n’ont rien à faire si l’économie est dirigée par la France ou pas car tout ce qui les interesse c’est leur propre poche et non pas le sort du pays ni celui de l’avenir économique de ce pays.
Nous aussi la population sénégalaise, nous devons savoir que pour avoir un lendemain meilleur et ce débrasser de ce systeme néo-colonial, on doit accepter de souffrir un moment.
Mr mamadou diedhiou je suis d accord avec votre analyse que je vous suggererai dr mieux poursuivre pour en arriver AU COMMENT maitriser les facteurs endogènes que vous avez bien decelès entre autres.que ce soit le cfa mais surtout l èveil de conscience patriotique doit etre l affaire de tous.ainsi j en suis persuadè la confusion entre vitesse et precipitation n aura pas lieu.
arrête de mentir diakhaté vous des poltrons qui veulent qui vous laisse continuer dans cette impasse bande d imcapable
Voyons le coté positif.
Il critique le modele economique de Sonko, alors qu’on s’attendait qu’il serve ce que les Mackyiste savent faire de mieux, l’insulte facile.
Je pense c’est déjas bien.
Moustapha diakhaté réveil toi
Aref
Sénégalais, bla bla rek. L’émergence c pas par décret, il faut avoir confiance en soi tel n’est pas notre cas. Il faut beaucoup de sueur, et nous aimons la facilité. Nos dirigeants et nous sommes de grands enfants, on compte sur l’aide extérieur. L’émergence se fera par nous rien que pour nous et commencer on doit comprendre qu’il n’y aura jamais émergence avec le CFA sous couvert de Paris. Aucun dirigeant, encore moins le peuple qui les a élus n’a assez de c… pour prendre le taureau par les cornes. Le pays entier veut du miel mais craint les piqûres d’abeilles. Hé sénégalais admirez les rwandais, voilà qui ont du diom à nous revendre. Ils ont connu le génocide, dehors français et allemands dans l’affaire du mandat d’arrêt international contre la conseillère de Kagamé. Aujourd’hui où en est le Rwanda? Pas de ressources comme le pétrole ou les mines, très très loin de la mer. Un pays pas du tout gâté par la nature. Nous attendons Paris .
Nous sommes des cadavres ambulants à cause de ce régime incompétent.ce tauneau vide est dans le someil.ses rêves s affronteront en 2019
Mes aliou sall la dit. Diakhate et le menteur du palais
Sonko va tous les traquer devant la justice pour répondre de leur gestion
Tu ne connais rien vas te faire foudre
Sonko fait deja si peur?
Ce monsieur ne comprend il pas que le Senegal a rate le coche en liquidant le grand digne et honnete patriote Mamadou Dia.
Notre pays ne peux pas être plus sombre depuis l indépendance mr diakate et les autres voleurs ont les poches pleines ils diabolisent notre pays en parlant de terrorisme le peuple souffre depuis longtemps il faut un nouvel air donnons la chance a sonko
Le menteur de Macky sall l escave de la Mauritanie
Si khalifa resre en prison .c idy ou sonkho
Militants patriotes continuons à consientiser c’est le début de la fin pour nôtre danseur national.
Yow cartouchard universite fumeur de yamba sonko n est pas egal
Le suicide national c kan on vend son pays a la france cad kan la france detient tous les secteurs cles de l economie nationale sans pitie
Avec l avenement de toutes ces richesses sous lère Macky ,certaines passions exacerbèes certaines insultes ne conduisent à rien de bon.confondre vitesse et precipitation idem.loin de vilipender feu Mamadou Dia au contraire il est plus que temps que nous senegalais rehaussions à son juste niveau ce valeureux homme dEtat patriote qu il ètait dans un contexte d ordre mondial tres mauvais pour nos ètats.ce contexte sous d autres formes s est accentuè parallèlement à un bond important de nos mentalitès d où donc l impèrieuse necessitè de lutter pour l avenement d un nouvel ordre mondial plus juste.Ok.le seul hic c est de maitrìser le comment et de ne point confondre vitesse et precipitation.car borome yatte dou khekh ak borom fètal.c est pour dire à mon humble avis essayer de maitriser au mieux des facteurs endogènes qui nous permettraient de faire face à toute situation.Le president Macky Sall dans ce contexte actuel est vèritablement l homme de la situation.les efforts de toutes les bonnes volontès joints ne seront que bènèfiques pour notre cher pays.c est dans la paix la stabilitè qu on peut faire de louables projections.
bien dit Mr Diakhaté le Sénégal a besoin de vous pour vos pertinents analyses merci et vive le président Macky Sall
meme buneké ibadou dinako wotél
Macky ne vaut pas beaucoup de chose, mais Sonko c’est un Aventurier qui va stopper la marche déjà si cahoteuse de notre pays.
Attention à ne pas ouvrir la boite de pandore, le Sénégal reste encore le seul pays STABLE dans notre sous région. Tout sauf Macky OK, mais pas question de confier notre destin à des SALAFISTES ou à des néo COMMUNISTES.
Il faut que les Sénégalais, surtout les plus jeunes le comprennent.
l’État Islamique, Acqmi et autres Qaïda ont leurs projecteurs branchés sur notre pays, et ils comptent sur tous les types de REACTIONNAIRES et POPULISTES nébuleux, pour s’installer comme c’est déjà fait au Burkina, en Côte-d’Ivoire et au Mali. ATTENTION donc à ces SOLUTIONS, venant d’un sombre Inspecteur des Impôts déclaré Expert FISCAL,qui dans les normes ne devrait pas avoir les moyens de mener le train de vie qu’il affiche actuellement, et encore moins disposer de 30 millions à sacrifier à une caution à l’élection présidentielle.
Sonko s’est donné le LUXE de sacrifier sa carrière, aidé en cela par le régime tiouné et Maatay de Macky Sall.
Ne me dites pas que c’est de l’engagement, c’est plutôt un plan Machiavélique bien pensé et bien exécuté.
REVEILLEZ-VOUS SENEGAL: le danger guette ce pays, qui certainement doit être gouverné autrement que tout ce que nous avons connu jusqu’à présent, mais il est hors de question de le DESTABILISER !
Décidément ce énergumène a beaucoup de carences intellectuelles,comme son maître d’ailleurs, qui lui aussi, ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Bien-sûr Un manque pathologique de vision, d’où le bilan catastrophique qu’il essaient de camoufler en achetant le silence des intellos malhonnêtes. En intellectuel averti le Président Ousmane Sonko, a décidé de mettre sa vision et son expertise au service de la nation: don de soi pour la patrie oblige !
Mais c’est cas même inquiétant d’entendre un ancien pdt de groupe parlementaire de raisonner d’une façon aussi puérile en parlant d’un monsieur aussi respectable que Mamadou Dia dont la vision pouvait mener résolument le Sénégal dans la voie d’un développement durable au grand bonheur des sénégalais qui aujourd’hui vivent sous les fourches caudines. Donc si M. Diakhaté parle avec une telle légèreté, c’est qu’il est encore une fois entrain de faire preuve soit de malhonnêteté intellectuelle, ou tout simplement il est inculte.
Doomu reew mi yéewul nga xool koy dénk sa reew ba tek ko ci yoxo yu set yu gëm reew mi ta du ko taylé ji bitim reew xél dalna ci sonko yàlna yàlla leeral sa yoon
Venant de ce genre de politicien professionnel ne doit déranger personne. Le silence est la bonne réponse.
Sonko musul wax deegga feen réek lay déf xana moom du ibaadu
Macky aliou Salle aly couille ndiaye dégagez bande de voleurs la honte de l’alternance vous méritez mieux la où vous avez mis khalifa sall mais dieu vous jugera car si vous pensez k la vie est éternelle vous faites erreur attention !
Senegalais n’ayons pas peur d’un Chaos pour tout reconstruire meme s’il faut manger du sable nous le ferons.
Mais ce neo-colonialisme ne peux plus continuer.
Plus que jamais le Senegal ou la mort.
Senegalais n’ayons pas peur d’un Chaos pour tout reconstruire.
Meme si on doit manger du sable on le fera mais le neo-colonialisme ne peux plus continuer.
Plus que jamais le Senegal ou la Mort, nous vaincrons.
mr.diakhaté que aliou sall taxe de menteur du palais! comment un mort peut se suicider?,nous sommes déjà morts avec macky!
sonko nous redonne vie!
Si les sénégalais font ce qu’il faut en 2019 tout ses gens finirons leurs vie en prison bande de voleur pilleurs de la république. Bon courage MR sonko.
yenn niep prison ghenn diemm
Vous politiciens vous faites que parler on a marre de vous
Au moins sonko vous fera arrêter tous. La vous comencer à trembler en comencant par votre chef whathiatia sall
Ce cretain il était était ou???? Tu comprends rien de ce que sonko parle abruti !!!!