« Une monnaie sénégalaise: Sonko-solution de l’Apocalypse », c’est le titre du dernier post de l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar sur sa page facebook visitée par Senego. Il tance ainsi le leader de Pastef qui prône une monnaie sénégalaise. Nous vous proposons in extenso la déclaration de Moustapha Diakhaté…
« Une monnaie sénégalaise: Sonko-solution de l’Apocalypse
La création d’une monnaie sénégalaise prônée par Monsieur Sonko est une voie suicidaire. Elle entraînerait :
1. l’exclusion automatique du Sénégal de l’UEMOA
2. la Fermeture de notre pays du marché commun de plus de 100 millions d’habitants.
Paradoxalement cette solution saugrenue survient au moment où les Etats de l’Afrique occidentale s’engagent mettre en place la Monnaie unique de la CEDEAO.
En fait, le national lepénisme tropical de Monsieur Sonko ne fera qu’affaiblir durablement le Sénégal. »
Post indigne d’un ancien député. Même un élève de 1ere ferait mieux. Aucune profondeur dans l’analyse. Les aperiste sont trop peu outillés intellectuellement pour répondre à Sonko.
Quand on ne connaît pas un lion qui dort on le prend par sa queu sonkho n’est pas votre égal il metrise vraiment les dossiers economique
il a cru ce qu il veut croire à travers les paroles de sonko….mais sonko n’a jamais dit ca….sonko parlait d’une monaie que le senegal partagerait avec les pays de la cedeao…
Vous refuser de publier les commentaires favorable a l opposition
L’homme de paille est sorti de sa longue hibernation pour endosser sa cote de mailles et défendre les intérêts de la France, sa mère-patrie,Sa dernière sortie remarquée dans les réseaux sociaux datait de l’affaire THIERNO ALASSANE SALL contre TOTAL où M.Diakhate avait défendu l’octroi de blocs pétroliers à cette compagnie au mépris des intérêts du Sénégal.Il justifiait l’attribution de ces blocs a Total par la protection que la France nous apporterait contre les terroristes et son soutien à l’islam confrerique sénégalais. Il prétendait aussi que dans le capital de Total se trouverait des intérêts sénégalais. Lesquels ?Mystère et boule de gomme
Sonko doit savoir raison gardée en imitant Paul Kagame dont tous ceux qui l’ont approché parlent de son introversion ,de sa froideur et son sens politique. Tout le contraire de l’exubérance deThomas Sankara, vite liquidée par la Francafrique. Un bon diagnostic, de bonnes idées ne suffisent pas en Afrique.Il faut une bonne stratégie et moins de tam-tam,moins de show.Le dernier livre de Vincent Hugeux intitulé »Nos chers espions » montrent que la France a décidé de confier sa diplomatie et toutes ses grandes compagnies et entreprises en Afrique à des barbouzes en activité ou à la retraite .Exemple de l’ambassadeur Bigot,un colonel de la DGSE.les Israéliens empruntent le même chemin : cas de l’entreprise israélienne gérant du Prodac et dirigé par un ancien du MOSSAD. Toute personne qui veut changer ce système d’exploitation éhontée de nos ressources au profit de l’étranger se retrouvera pris en sandwich entre les hommes de main et les hommes de paille locaux de ces interets étrangers et tous ces agents secrets envoyés par eux pour nous maintenir eternellement sous leur tutelle. Quant aux arguments avancés par M.Diakhate ,ce n’est rien d’autre que les effets d’une mauvaise décolonisation. Les pères des indépendances africaines auraient dû commencer par décoloniser nos esprits. Le fameux syndrome de Stockholm qui se definit par l’empathie qu’éprouve la victime pour son tortionnaire a toujours existé et Abdoulaye Wade disait »L’esclave libéré revient toujours se coucher auprès du pieu où il avait l’habitude d’être attaché. »C’est le cas de Moustapha Diakhate .L’indépendance et sa liberté lui pesent.L’abandon du CFA serait l’Apocalypse pour nos économies.Et pourquoi donc?Combien de pays autour de nous qui disposent d’une monnaie nationale et qui s’en sortent mieux que nous ? Mieux, tous les pays en tête des classements des meilleures économies sont des pays qui ont leur propre monnaie. Et aucun d’eux n’est francophone. Je suis pas un militant de Bougane mais son slogan *gueum sa.bopp » est plus mouride tout comme Solutions de Sonko.Il y’a des sénégalais qui ont peur de leur ombre quand d’autres aiment servir. Le statut de domestique convient mieux à Moustapha Diakhate et à tous ceux lui ressemblent.Mais comme disait Mr Lamine Gueye : »On ne peut pas arrêter la mer avec ses bras ».
Aujourd’hui M. Et les aperistes se soucient de l’UEMOA après avoir piétiné ses décisions sur le cas khalifa
Au lieu d’insulter Mr Sonko que proposez-vous a la place de « SOLUTIONS »?.C un debat d’idees que le leader de Pasteef a pu hisser a un niveau tres haut.Peuvent y participer ceux qui ont un niveau intellectuel au dessus du lot.Il ne sert a rien de l’insulter encore moins de le taxer de xenophob. Faut reconnaitre que ceux qui n’ont pas le niveau de Sonko risque de mordre la poussiere. Parmis eux DIOUMBORI SALLE;sa famille et tous ces energumenes qui le soutiennent. C la panique et le debandade dans le cas du gouvernement.
Ce coquille vide se permet de critiquer Pablo alors qu’il est le plus nul de tous les présidents de groupe parlementaire de Senghor a macky
Les apr non qu’à fermer leurs gueules
SENEGO vous ne publier que les commentaires qui sont défavorables à l’opposition
il a une grande gueule ce petit con rebelle
Il y a que des ignorants qui répondent Sonko sur les réseaux sociaux c’est triste.
Que dire du bidon livre de Macky SALL ! Il avait produit du caca qui n’a retenu l’attention d’aucun intellectuel… Sonko défendra une monnaie régional contrairement au connard qui défend les APE.
Qu’est ce qui fait l’appréciation ou la dépréciation d’une monnaie d’un pays, Monsieur Diakhaté?
Comment peux-tu parler d’économie alors que j’en doute que tu en sais davantage.
Sonkho a pausé un débat d’idée. Nous vous conseillons d’en faire de même au lieu de dire des balivernes.
Vous êtes père de famille, évitez de parler si vous ne maitrisez pas un sujet.
Que dire de la Naaritanie avec son ouguiya…
Sinon exagere
Sonko exagere; il parle souvent de chose qu’ il metrise pas ..il faut qu’ il soit plus sérieux que ça
Sonko est un nationaliste xénophobe menteurs imposteur