Yora Dia à Sonko : « Le projet de Pastef est la continuation de la guerre perdue par le MFDC… »

Le ministre porte-parole, Yoro Dia, tacle sévèrement Ousmane Sonko et Cie. Selon le coordonnateur de la communication de la présidence de la République, le Parti Pastef a pour projet de ternir l’image du Sénégal.

Destruction

« Quand on lit la réponse du Pastef sur le livre blanc du gouvernement, ce livre est un condensé de la négation que j’appelle la négation du Sénégal. Le livre dit que le Sénégal est le premier pays qui a abrité un coup d’État. En le disant, l’objectif est que quand nous disons que le Sénégal est l’exception démocratique, c’est de la littérature, ce n’est pas vrai. Ils ont dit qu’il y’a eu un coup d’État en 1962 et leur source c’est Wikipédia. Ils montrent également que le Sénégal est une démocratie consubstantiellement violente. Évidemment, il y’a eu des incidences dans notre histoire, mais ils oublient de rappeler que dans notre système démocratique l’alternance est devenue la respiration démocratique contrairement à beaucoup de pays africains« , a déclaré Yoro Dia, ce dimanche, devant le Jury du Dimanche, sur Iradio.

Le projet dans le projet

Revenant sur le projet du Pastef, il a confié : « moi je l’ai toujours dit et écrit, il y’a des projets dans le projet. Je suis de ceux qui pensent que l’un des projets dans le projet de Pastef est la continuation de la guerre perdue par le MFDC par d’autres moyens notamment la politique. Il faut savoir lire les discours. Après les événements de mars 2021 le premier discours de Sonko a été de dire d’arrêter l’intervention de l’armée en Casamance. Sonko parle de stigmatisation, mais le Sénégal ne va pas tomber dans ce piège ethnique. Malheureusement on a l’impression que les gens du Pastef sortent du néant et pensent que le Sénégal commence avec eux. »

45 COMMENTAIRES
  • Youssou

    Deug pir

    • Awa

      GUEMIGNE BOUY NATHIEU DOU WAKH DIAM,ALLEZ REVOIR LA LISTE DU BRAVE JUAN BRANCO SUR LES CRIMINELS QUI VONT ACCOMPAGNER MACKY A LA CPI,CE YORO DIA Y FIGURE EN TRES BONNE PLACE.DONC CONTINUEZ VOTRE MANIPULATION ET MENSONGE REK SONKO MI NGUENE SONGUE DINALENE SANKE VOUS TOUS.LOLLLLL

      • Souleymane

        tu n’est pas au courant du rejet du dossier de ton avocat a la cpi

        • diop

          @Souleymane ,rejet du dossier crime contre l’humanite de macky par la cpi ahahaha,my boy tu peux rever pas cela n’arrivera pas ndaffa va tot ou tard etre trainer dans la boue de la cour cpi.

      • Slam

        Yoro peulo mak bouwakhoul deugue wakh ay fenne ca c’est une diffamation qui peut entrener une guerre civil. Dire des sottise pour faire plaisir au barron .

  • Alababa

    C est faux et tu le sais vs avez tt essaye pour le detruire ton niveau de haine envers sonko depasse l entendement mai inchala sonko sera elu

  • Th

    Sa ce nest rien face a ce que la famille sall ont volé dans ce pays ils ont détournés des milliards et ont tué beaucoup de jeunes mais cest fini pour vous faudra partir Sonko est détesté que par les detourneurs et futur prisonniers comme toi

  • Faye barane

    Qualité de quelqu’un, d’un esprit, d’un groupe qui porte un jugement sans faire intervenir des préférences personnelles alors M. Yoro DIA soyez plus objectif et pertinent

  • Nianthio

    À quoi ça sert mentir alors tout le connais la vérité.sachez que vous les politi chien la population vous a devancé

  • MDG

    Donc Yoro tu veux bien nous confirmer le « nédouko bandoum » 🤷🏾‍♂️
    Tel n’est pas le cas ici parce que O S n’est pas entouré de frères du sud dans le parti.
    Soyez sérieux vous aussi🗣

  • Ibou

    Quel gâchis !!!

  • Lya

    Le gars est passé d’analyste politique à prostitué politoco-intelecto. Une déception, quand un jeune brillant accepte, pour des privilèges précaires, de renier à son talent et de se lancer fréquemment dans des analyses mensongères et flagrantes.

  • Mody

    Menteur tu es trop minable

  • Djeylanie

    Yoro Dia vous êtes tombé bien bas malgré tout l’admiration que j’ai pour vous.

    • Souleymane

      Yoro vous as touché, une pertinente analyse
      Merci yoro

      • Kane

        Aucune pertinence à part contenus dans la diabolisation
        Cest dans les urnes que sonko Valois démontré.qui les sénégalais veulent comme président.kd ta yero dia à koty

  • Julie

    Vérité absolue.
    Il faut être aveugle pour ne pas le remarquer.
    L’état doit être ferme et dissoudre le Pastef

  • Freeman

    Yoro dia sa dēdioo dey da-nguen foné yena ngnap ndeyemamom Sénégal

  • Lamine Fofana

    Le Pastef réunit à la fois deux entités qui n’aiment pas le Sénégal : le MFDC et le salafisme.

  • Dicktionusa

    Je suis Sénégalo American je vous ai dit depuis longtemps que pastef n est pas un parti politique mais plutôt un projet rebel a l état du Sénégal. Le leader n est pas politicien j ai écrit a l ambassadeur américain pour lui faire savoir que pastef ne fait de la polémique mais du rebellion . Dons on doit donner le Senegal’s d éliminer tous ces rebelles. Tout acteur ou actrice de pastef est un acteur de rébellion donc il faut les éliminer tous les récalcitrants. Les occidentaux et les usa doit l état du sénégalais de faire son job convenablement c’est à dire de les éliminer parcequ tout d abord c’est le Sénégall . Car quand trump a voulu attaquer le capital tout les américains ici on dit non . Donc nous sénégalais nous disons non à toute personne qui veut ou aime détruire notre pays . Donc il y a des têtes dans ce parti il faut les éliminer car c’est un projet rébellion .

    • Serigne.yely

      O.s est rebelle masqué. Un satané radjim

  • Metzo

    bayill fènn way pastef diotè woul dara ak mfdc

    • Souleymane

      pastef = mentir
      et des militants, terroristes, rebelles,menteurs heureusement pour le peuple sénégalais

  • passant

    merci yoro il faut pas laisser le debat politique entre ses mal éduqués et haineux de sossetef ; c’est des gens qui n’ont aucune culture démocratique ; rew laniou def mais sene leader quil se le comprenne dés maintenant ne va pas participer aux élections il sera condamné et mis aux arrêt pour atteinte à la sureté de léetat

  • unité

    Ousmane Sonko egal imposteur

  • ndiayendiaye

    LA SENEGAL TOUT ENTIER DOIT SE MOBILISER POUR METTRE HORS D’ETAT DE NUIRE CES SALOPARDS DE TRIBALISTES QUI N’ONT QUE LA HAINE DANS LEURS COEURS ! COMMENT UN MINISTRE DE LA REPUBLIQUE PEUT ETRE AUSSI TRIBALISTE A CE POINT ? N’OUS N’AURIONS JAMAIS ELU CES EXTREMISTES HAINEUX ! SUIS PAS LE SEUL , LA PLUPART DE CEUX QUI AVAIENT VOTE POUR CES ORDURES LE REGRETTENT AUJOURD’HUI , DES GENS QUI PASSENT LEUR TEMPS A VOULOIR DIVISER LES SENEGALAIS SELON LEUR APPARTENANCE GEOGRAPHIQUE OU LEURS NOMS DE FAMILLE , CES GENS ME DEGOUTENT CARREMENT .. L’AMOUR L’EMPORTERA TOUJOURS SUR LA HAINE , LE SENEGAL EST UN PEUPLE UNI DANS SA DIVERSITE , C’EST CE LEG QUE SENGHOR NOUS A LAISSE , CE N’EST PAS CES EXTREMISTES TRIBALISTES QUI VONT FRACTIONNER LA NATION SENEGALAISE ..

  • Hane

    Ce projet du Pastef est voué à l’échec car ce que le mouvement irredentiste n’a pas réussi à faire comment un homme sorti de nulle part, sans passé, sans parcours ni faits d’armes avec des idées saugrenues, sans ambition pour son peuple et sans programme, entouré d’hommes médiocres, je dis bien comment un tel individu peut-il réussir là où le MFDC a lutté sans résultats pendant plus de quatre décennies.

  • CHe Guevara

    Yoro Dia danguaye doule

    • Hane

      Quel abruti ! L’injure c’est l’arme de ceux-là qui n’ont aucun argument pour soutenir un débat civilisé. Minable !

  • Sakoura

    Yoro Dia et les tiens tremblent en attendant le nom de SONKO, ces froussards ne peuvent dissimuler leur haine… Tous ceux qui ont acquis illégalement les biens et l’argent du peuple payeront, du plus grand aux plus petits comme Boughazelli ou les politicards du mouvement présidentiel…
    Sonko, Sonko voilà le Lion, le vrai Lion, le Lion qui ne dort pas et qui n’a jamais dormi… Dès qu’on l’aperçoit dans les rues, on l’entourait et le suivait chantant ses louanges et quémandant des autographes, pour cette popularité, il est surveillé et même assigné à domicile…
    Sonko n’est pas seulement un nom mais une vision pour relever le défi de la lutte contre l’exploitation illégale de nos ressources, la dépendance mais aussi le bafouillage de nos principes démocratiques… Il est le grand Projet pour le changement radical de ce système de gouvernance neocolonialiste qui nous est imposé…. PASTEF reste un des mots impressionnants du vocabulaire mouride (original et typique du Sénégal)… Que Dieu le garde pour le Sénégal mais aussi pour le développement socio-économique de notre Afrique… Qu’il réussisse là où les grands panafricanistes ont échoué, pour ne citer que Thomas Sankara…

  • Bob

    C’est vraiment triste de constater que des personnes qui se font appeler intellectuels puissent tenir un tel discours. C’est vraiment ignoble que de taxer, le programme de PASTEF et son combat d’idées, de continuation de la guerre perdue par le mfdc. Que c’est degueulasse! Même si on a pas d’arguments solides on doit se garder de tenir certains propos qui ne font que nous divertir et nous éloigner de l’essentiel. Yoro toi et ta clique vous perdez votre temps mais ne peut arrêter le projet salutaire de PASTEF.

  • Cheikh Fall

    Ce sont de vils mensonges

  • sylla

    les derniéres contributions de ce monsieur comme celle-ci me laissent sans voix . Connu il y a peu pour ses analyses pertinentes , calibrées et professionnelles, il s’est subitement transformé par la magie du pouvoir en un adepte des discours catastrophistes. Il se veut bouclier d’un régime et de son mentor qu’il sait lui-méme honni. Répondeur automatique , ses propos teintés d’une forte dose d’éthnicisme devraient convaincre les derniers sceptiques que Macky et sa clique de thuriféraires sont en train de démanteler petit à petit mais surement les fondements de notre nation qui ont jusque-là fait sa cohésion.

  • samba

    Néko bandoum domikharam que vous êtes

    • Kane

      Sa a rien avoir avec nedo lo bandoum
      Tous ses.gens que vous pe.se de faire nedo ko bandoum c’est pour leur privilège qu’il mente car il n’ont aucune dignité.nedo ko badoum n’existe pas c’est la course au privilège et il n’ont rien a foutre du foutanké.en 12 ans de règne il n’ont rien foutu la bas.merçi

  • Khadim

    Plus mythomane que ce yoro dia au senegal y’en a pas. Il es venu à Paris envoye à Paris poru suivre des cours d’arabe classic en cours du soir a Science Po Paris, je sais car il dormait parfois chez moi etant a cote de cette ecole Parisienne. A ma grande surprise a son retour a Dakar il dit il a etudie les science politiques a cette Ecole. Depuis lors je me suis eloigne d elui. Car les feeen kaat les malaika tombe en syncoque disant Cheich Tidian eSY Almatoum mon serigne.

  • omar niang

    Yoro please take easy macky sall is just like a limping duck his time is over stay the
    Good person you use to be

  • Lei

    Hue

    • diouf

      YORO DIA tu es pitoyable

  • Amet mbaye

    Yaw ya kata ndeyam mana doulll

  • Nkhson

    C’est dégueulasse de taxer le projet de PASTEF de rébellion. C’est un manque de respect considérable pour les millions de sénégalais de de différents ethnies, d’obédiences religieuses, de différentes couches sociales et d’horizons géographiques diverses. Ce petit intello corrompu du système Djimbori, en manque d’arguments sérieux, convaincants, verse encore dans la diabolisation absurde, infructueuse. Qu’à cela ne tienne en persistant dans les mêmes bêtises, ils augmentent le dépit des sénégalais envers leurs régime aux abois. Dans le même temps cela provoque la sympathie de PROS auprès du peuple. Game is over ! Toutes ces incongruités, entrent dans le cadre de la malédiction du pouvoir, qui les poursuivra jusqu’à votre tombe et même au-delà. La chute risque d’être rude pour le régime de criminels, qui apparemment ne sait plus où donner la tête.

  • amar

    ce seytanelogue de yoro dia devrit etre arreté par ces propos dangereux pour la stabilité de la nation. yow do gorr gnii nio lorr macky sall par leurs propos segregationistes

  • labourance

    le projet de pastef n’est rien d’autres que la continuité du mouvement MFDC , leur objectif c’est detruire le senegal , mettre a genou le pays , jeter un discredit sur les institutions , et sur nos religieux. il faut que l’etat prenne ses responsabilités sur cet parti politique

  • Nini

    Les déclarations du ministre porte-parole, Yoro Dia, mettent en lumière la volonté du gouvernement de défendre l’image du Sénégal et de contrer les tentatives de déstabilisation de certains partis politiques. Il est important de souligner que la construction d’une image positive du pays est essentielle pour attirer les investissements et favoriser le développement économique.

    En pointant du doigt les erreurs et les intentions de certains acteurs politiques, Yoro Dia démontre sa ferme conviction envers les valeurs démocratiques et l’unité nationale.

  • Nini Ndiaye

    Il est crucial de se méfier des projets dissimulés dans les discours politiques et de rester vigilants face à toute tentative de division ou de manipulation de l’opinion publique point fort de Pastef. Que Dieu nous préserve de ce parti

Publiez un commentaire