Vidéo – Xuman : « Je vous explique pourquoi Sonko ne sera pas président…

Le rappeur Xuman, dans une interview qu’il a accordée à nos confrères de Sunugal24, a fait de graves révélations sur la forte mainmise des multinationales dans la gestion de nos gouvernements. D’ailleurs, selon le rappeur, c’est ce qui explique cet attachement au pouvoir de Macky Sall, qui va exploiter tous les moyens pour obtenir ce deuxième mandat. Ensuite continuer à préserver les intérêts des multinationales au Sénégal, surtout maintenant avec la découverte du pétrole et du gaz.

Interpellé sur la percée politique considérable du leader de Pastef, Ousmane Sonko; Xuman estime que ce dernier avec ce qu’il incarne ne fera pas long chemin comme ces prédécesseurs Thomas Sankara, Khadafi…

« Ousmane Sonko est un nationaliste patriote qui veut rendre aux Sénégalais leur souveraineté dans la gestion de nos ressources. Je pense que les multinationales vont mettre des bâtons dans les roues de Sonko. Elles vont tout faire pour qu’il ne soit pas président », a-t-il soutenu…

Regardez !

72 COMMENTAIRES
  • bah kanfory

    Vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai vrai

    • Diola

      Gunman fumant je te pensais hyper intelligent mais il se trouve que tu es bête sans façon

      • HOPE

        PRESIDENT SONKO!!!

    • QuoiCA

      il a raison hein faut etre honnete jamais sonko sera president

      • Willysagnol

        c’est evident que sonko sera pas president tu as bien raison mon frere

        malheuresement sonko les a embourbise

      • juju

        Salafistes yi leu beugueu niou djité rewmi

    • Omar BALDE

      Faux et archi faux. Ce rapeur est attaché à sonko, Qu’est ce que Sonko connait du pétrole et du Gaz? Si jamais il devenait président, c’est la fin de la vie des pauvres. Il sera dicté par les ennemis du sénégal pour l’exploitation de cette précieuse découverte. Con comme le con, même en le voyant on sent qu’il n’ ya rien dans sa tête. Qu’il est menteur ce Rapeur rampant. Espèce de Salaud saladé. Seul le Président Macky est capable parmi tous les prétendants à la présidentielle, de sauver le Sénégal de ces malfaiteurs, destructeurs de paix et de cohésion sociale que sont Sonko, Karim, et Me Adama Guerre.

      • thiais

        faut se le dire.. sonko est a 10% dans les sondages la bataille est perdu d’avance

      • Mamadou

        Toi aussi baldé tu dit pas vrais si Macky Sall pouvez régler le problème des Sénégalais il aurait fait depuis longtemps dit sa parceque tu est avec le président il faut qu’on se dise la vérité aujourd’hui le président devait faire comme Macron

  • saoune++h

    Respect bro mais yalla rk moo kham souba louy khéw

    • thierrynogolo

      sonko est l’ennemi de la democratie

    • hoteldusoir

      Sonko di neu yobou rewmi ci moussibeu

  • Ndioba diouba

    Oui c’est la vérité. Il est trop populiste et trop extrémiste sur ses positions. Surtout quand je l’ai vu sur TV5 entrain de dire que le Sénégal sortira du CFA. Les lobbies étrangers sont des forces occultes à ne pas sous estimé. Ils ont une forte influence

    • AMINATA DIA

      L’afro pessimisme à son comble

      • fatouTHI

        Lepp sauf Sonko

  • Dëg

    Je n’accepte pas qui Sonko soit comparé à Thomas Sankara, Sankara était révolutionnaire, Sonko ressemble plutôt à un populiste pouvoiriste et en de surcroît naïf!

    • M.SARR

      Bonjour. Je me rejouis du fait que tout puisse apporter son point de vue dans la siruation politique et sociale de notre cher pays, le Senegal. Mais je me permetrais de corriger notre grand frere xuman: d »abord Ali vingo est toujours president du gabon bien que vos propos soutiennent le contraire et ensuite il faudrait chasser ce pessimisme psychique hors de la tete des senegalais qui pensent Monsieur Sall, son excellence, devra becessairement et forcement avoir un second mandat. Et enfin il fauy toujours un debut, si hier les revolutionnaires se voyaient eliminer sans frais aujourdhui le peuple senegalais et surtout la jeunesse consciente de notre cher pays ne le permettrait jamais. En consequence SONKO, ou un autre peuvent bel et bien gagner à la prochaine election presidentielle.
      Merci.

    • Ndioba diouba

      Il est loin de sankara ou de kagame qu’ il prétend adorer. Ce ne sont pas les mêmes époques et les mêmes circonstances. Il est juste populiste et nous sommes dans un monde d’ouverture

    • Sabus

      Vous avez la lecture exacte de ce qu’est ce candidat fantôme. D’ailleurs ne reflète nullement les aspirations d’un Sénégal apaisé et réfléchi.
      Merci

  • ZiZ

    Donc dagni continuer di diebalou tji toubab yi ba kagne ? Boy khekh dara danko wara gueum dem tji ba diekh , sinon naniou wo francais baniou nieuwou niou dello indépendance bi ?

  • M.SARR

    Bonjour. Je me rejouis du fait que tout puisse apporter son point de vue dans la siruation politique et sociale de notre cher pays, le Senegal. Mais je me permetrais de corriger notre grand frere xuman: d »abord Ali vingo est toujours president du gabon bien que vos propos soutiennent le contraire et ensuite il faudrait chasser ce pessimisme psychique hors de la tete des senegalais qui pensent Monsieur Sall, son excellence, devra becessairement et forcement avoir un second mandat. Et enfin il fauy toujours un debut, si hier les revolutionnaires se voyaient eliminer sans frais aujourdhui le peuple senegalais et surtout la jeunesse consciente de notre cher pays ne le permettrait jamais. En consequence SONKO, ou un autre peuvent bel et bien gagner à la prochaine election presidentielle.
    Merci.

  • Patriot

    C’est quoi ce point de vue de taré? Donc le peuple Sénégalais ne compte que comme du beurre et devra éternellement s’agenouiller devant ces « multinationales » et quémander une pitance. Raison de plus pour que nous élisions un libérateur.

  • aliou fal

    Xuman ne te sens pas aussi faible pour faire face au systeme.
    Le peuple protegera Sonko par A ou par B, l’erreur commis sur Sankara ne se repetera pas avec Sonko

  • cisse

    voila qui fait le guissané. c’est Allah qui donne le pouvoir ou les multinationales? tu es celebre grace aux multinationales?xuman arrête!

  • fd

    Ndioba diouba bien dit une vèritè absolue

  • aminata

    Chapeau une très bonne analyse au-moins Luis il voit les choses tels qu’ils sont.

  • os.fucker

    Ni en 2019, ni en 2024, ni en 2029 ! Le temps pour ousmane sonko guérisse de ses idéologies salafistes et surtout devienne plus mature et réaliste en matière de réalités économiques et géopolitiques ! Le prochain Président sera Macky Sall, c’est clair et net ! Après Macky Sall, ce sera Khalifa Sall ou Karim Wade ou à la limite Idrissa Seck ou Bougane Guèye ou Abdoul Mbaye ! Mais ousmane sonko lui au vu ses visions utopistes et islamistes n’a aucune chance d’être président de la république du Sénégal. Quel est le candidat qui a osé parler de FUSILLER les présidents précédants ? NOUS N AVONS PAS LA MEME CULTURE RELIGIEUSE ISLAMIQUE QUE OUSMANE SONKO. Il n a aucun respect pour nos symboles et nos anciens. OUSMANE SONKO REPRESENTE UN DANGER NON SEULEMENT POUR LES INVESTISSEURS ETRANGERS MAIS UN DANGER POUR LA PAIX SOCIALE, LA STABILITE ECONOMIQUE ET SURTOUT L EQUILIBRE PRECAIRE INTER CONFRERIQUES. SES ENGAGEMENTS ESTUDIANTINS AU SEIN DES SALAFISTES ISLAMISTES L ONT RATTRAPE ET IL EST UN DANGER MANIFESTE POUR TOUT LE MONDE. HORS DE QUESTION QU IL SOIT CHEF DE L ETAT DU SENEGAL.

    • Laye

      Yow ragalal yalla mo gueune

  • Ibou Fall

    N’importe koi ….va revoir tes livres

  • Ibou Fall

    KI A ELU ABDOULAYE Wade…? Les Toubabs ou le peuple …
    Arreter avec vos allegations de NEGGRE DE MAISON XUMAN…

  • Miss

    Bougane gueye president

  • Fallou

    No c’est pas possibles des gens qui se réclament panafricaine, et ose tenir ses propos. Est-ce que ya pas quel que chose derrière ?

  • despertar Africains

    Pr Sonko à raison le Cfa est une merde, la France avec Total France entrain de financer leurs bien être avec les ressources Africaines. Mêmes les Ambassadeurs qe sucrent sur nos populations pour 150 euros deposer en cas de refus du visa pas un euro de remboursement. Les relations Nord est Sud est faux.

  • despertar Africains

    Pr Sonko à raison le Cfa est une…, la France avec Total France entrain de financer leurs bien être avec les ressources Africaines. Mêmes les Ambassadeurs qe sucrent sur nos populations pour 150 euros deposer en cas de refus du visa pas un euro de remboursement. Les relations Nord est Sud est faux.

  • Seck

    C pas la peine de critiquer et de vous acharner sur Xuman ce qu’il dit n’est rien d’autre qu’un avertissement alors vous autres patriote partisans de sonko ou non la seule chose que vous avez à faire c d’aller retirer vos cartes.

  • Kilou

    Effectivement Sonko ne sera pas élu , et siplement parce que cet homme est dangereux (FCFA!!!!) Le peuple va faire le bon choix et garder Macky Sall au pouvoir

  • Mouss

    Je me demande des fois si Xuman n’est pas un opérateur APR de Sonko 😀
    Xuman fait de la bonne musique pour te faire de l’argent au lieu de soudoyer Sonko

  • Sene

    Vraiment xuman t’es pas un gunman,faut pas être lâche comme tu l’es à l’instant,il faut être patriote et non un trouard qui peut changer les idées des real senegalese.Sois un homme et repart tes mots.On dit Senegal au Sénégalais et non batards d’occidenT

  • Bigmo

    Le meilleur choix actuellement c Sonko tout les autres sont pour la pour leurs propres intérêt Xuman ferme t gueule on a tout compri tu es dernière ces multinationales

  • Diop

    C’est vrai honteux et ça me fait très mal en tant que sénégalais d’entendre des Sénégalais qui disent que c’est la France qui elise nos présidents. En réalité on est toujours des esclaves. C’est vrai dommage et pathétique. En toute honnêteté je ne suis pas fier d’être sénégalais. J’ai vraiment mal au cœur

  • ousmane

    Vous avez parfaitement raison beaucoup de chef d État africain nationaliste et panafricain en fonction ont été diabolise puis lachement assassine parcequ il défendaient les intérêts de l Afrique

  • Cissé

    Xuman a raison sur le fait que les multinationales feront à ce que Ousmane Sonko ne devienne président, car ce n’est pas de leurs intêret.
    Les multinationales veulent avoir la main mise sur les affaires intérieures des États et pouvoir les manipuler en les maintenant dans un état stagnant, ce qui constitue un frein au développement de ceux-la, sur ceux Africains. En effets, nous voyons cet image de l’Afrique dépendante surtout celle de l’Ouest, voyons nos grands leaders assassinés pour les causes de l’Afrique, c’est à croire que ce combat restera enraciné. En outre, l’ennemi de l’Afrique reste l’Africain lui-même; je penses à tous ces faux frères et sœurs qui nous font croire que c’est notre combat à tous et quand ils se trouvent seuls avec ces salauds, ils disent en vérité on ne fait que se moquer d’eux. Tu trahis ton continent, ton pays pour quelques centimes.Mais aussi Xuman a tort de dire que Ousmane Sonko ne deviendra pas président à cause des multinationales, car rien n’est irréversible. Il ne faut pas craindres ces reptiliens, ils pourraient se croire comparable à Dieu. #Le combat continue. #Gardons espoir.

  • Delonghi

    Un Ter @ 1200 milliards sur 30 km, vraiment Macky Sall merite la guillotine. Les sénégalais c’est pas le lion Sall toute la meute vous aller le regretter le Holdup du Pr xiff dineu nouyo galsen la 15 eme region devra arretter d’aider leurs proches chacuns pour soi si macky reussi mêmes les reserves de petrole est gaz vous aller souffrir, le petrole au vendu au Rabais hors dans 15 nous devrions envier aucuns pays si c’était gerer comme les Norvègiens mêmes ce qui sont pas encore ont leurs part bloqué. L’Afrique est maudit.

  • Pascal

    Un Ter @ 1200 milliards sur 30 km, vraiment Macky Sall merite la guillotine. Les sénégalais c’est pas le lion Sall toute la meute vous aller le regretter le Holdup du Pr xiff dineu nouyo galsen la 15 eme region devra arretter d’aider leurs proches chacuns pour soi si macky reussi mêmes les reserves de petrole est gaz vous aller souffrir, le petrole au vendu au Rabais hors dans 15 nous devrions envier aucuns pays si c’était gerer comme les Norvègiens mêmes ce qui sont pas encore ont leurs part bloqué. L’Afrique est maudit.

  • Ousmane

    C est son point de vue mais les élections au Sénégal c est le qui en décide j en suis convaincu personne ne peut les voler parce que on est un petit pays avec autant de médias

  • Beugue Sama rew

    Le Sénégal n’appartient pas aux multinationales mais bien aux sénégalais fédérons derrière Sonko et tout ira car il ne peuvent pas bloquer la mère avec les bras

  • ndongoa

    Mashallah verite absolue macky est homme de la situation .regarde macron manque d experience comme sonko

  • ndongoa

    Mashallah Macky .rek

  • Moustapha

    Xuman cherche juste a montrer la main mise des puissances étrangères dans nos élections. Apres tout il témoigne ce que toute personne non corrompue peut témoigner le patriotisme de Sonko et sa volonté de libérer les sénégalais.
    Quant aux autres continuer a vous nourrir sur le dos de la population en faisant du Nakhatei et du woratei
    Nous avons le droit de changer et cette fois pas de président mais de classe dirigeante
    Nous n’avons plus besoin des vieux qui travaillent et de jeunes qui chôment.
    Ce système politique n’arrangent pas les pauvres et ne servira que nourrir la réalité de l’existence d’une classe bourgeoise et opprimeuse.
    Il faut y croire et il faut se battre pour que ca arrive
    Pour un Sénégal meilleur je soutien Sonko et je rejette les politiciens traditionnels

  • Sonko nouveau type de president

    Sonko le sait très bien, il a dit ses vérité sur France24. Macron a d’autres chats à fouêter Paris brûle avec ses gilets jaunes. Nous ne sommes plus à l’époque Sankara le monde veille.

  • aminata dia

    Sonko n sera jamais président

  • Leuz

    Xuman, veux tu nous faire croire que le combat est perdu d’avance ???
    Comment un porteur de voix peut il être aussi défaitiste ?????
    Xuman nous n’accepterons pas d’être des losers ou des tocards. Si toi tu l’acceptes c’est ton affaire , mais laisses nous combattre et continuer à croire à notre combat ??.
    Quelle est cette façon de penser ??

  • Tapha Diallo

    Il faux vous croyez une chose on ne pad endependance total. Bien vre on ne independent mes pas total. Même si on élu sonko Quan il rentres au pâle ils va comprendre ce qui ce pace parlez d’or du pâle c facile. Nous sénégalais qu’es kon créé rien il faux COn apcepte es eseye à prendre dan l’avenir vs voyez jamais en Afrique un président qui réalise tout dans un seul manda c inposible. Moi je ne suis pas de macky mes je souhait desieme manda

  • Mafall Gueye

    Sonko sera président inchala toi xoumane tu es un point de macky vous ne pouvez rien contre la volonté divine toi et tes nationaliste nite dangay gueme sa bop

  • baidybaal

    Mais.c EST Les SÉNÉGALAIS KI CHOISISSENT.KAN MÊME…ET CE PEUPLE EST MAJEUR.ET VACCINÉ…ARRETER DE NS PRENDRE POUR DES ENFANTS…CE GRD PEUPLE VS DÉPASSÉ…ET CECI DEPUIS 2000…O MOINS.VOILA LES DONNEURS DE LEÇONS..ET OTRES EXPERTS EN TOUT ET RIEN…

  • masse thiam

    Surpris de tes analyses Man , vraiment je te croyais patriote

  • pablo diabaye

    Ligua wax lou lere la sa analyse rafetlouna nako

  • Alioune-origiinal Ndiaye

    Une analyse pertinente a xuman il a raison sonko doit occupé sa campagne au lieu de parler aux français c le moment de décider s kil va faire c just des prouesses attendons sa nomination à la présidence wa salam.

  • Ibrahima Cisse

    NA

    AFRICAINS RÉVEILLENT VOUS. POURQUOI DOIT ONT ÊTRE LES ETERNELS PERDENTS D UN JEUX QU ON A POURTANT TOUT COMPRI. CHERS FRÈRES AFRICAINS PRENONS NOTRE DESTIN EN MAIN

  • Nyse-d

    L’analyse est percutant mais pas assez mature de ta part . J’aurais préféré t’enttendre Dire :quelqu’en soit la position des multinationales nous senegalais devons nou battre pour que le candidat sonko soit élu le soir du 29 février car celui ci tout les critéres requis pour un senegal libre .
    Wa salam

  • Ndiaye Cheikh

    Verissimo

  • niang

    Sonko manque experience pas le feu chez nous vous avez vu les français

  • Thiam

    Nous devons se méfier des multinationaliste pour franchir notre vrai développement

  • niang

    Pas comme la méthode de sonko

  • Fils

    Vous de l’apr qui vous précipitez à dire que Xuman a raison vous êtes juste idiots. Xuman veut dire par là que seuls les présidents qui se couchent devant les multinationales sont soutenus par ces dernières. Donc Macky Sall est une marionnette entre les mains d’intérêts étrangers.
    Tout ça vient confirmer que Macky Sall travaille pour leurs intérêts et non ceux des sénégalais. Moi je suis pour Sonko et je partage une partie de son analyse mais là où je ne suis pas d’accord avec lui c’est que nous ne devons pas baisser les bras. C’est finit l’Afro pessimisme, il faut y croire. Ben Ali et Moubarak étaient plus forts mais ils sont tous partis, malgré le soutien des français pour Ben Ali.

  • Dudu

    Sonko au moins garde toute sa dignité. Ce n’est pas le gros féssu qui baisse sa culotte devant les occidentaux.

  • Paris

    C’est des mensonges, macky a été élu par le peuple sénégalais c’est après qu’il a voulu se rallier avec les multinationales pour son propre intérêt.. En xumman si tu crois pas que la jeunesse sénégalaise peu changer son propre pays alors pourquoi porter des restas et nous amerder avec des sons de révolutionnaires…Alors avec cet esprit donc laissons macky après lui confions le pays à son frère aliou sall . Vraiment déçu de ces paroles venant de toi

  • dany

    Ce pays va continuer comme ça jusqu’à quand , il faut pas être fataliste ,c est aux citoyens de changer la donne pour que ce changement se fasse , si demain tous les patriotes décident le changer la situation ,c est faisable ,il faut savoir ce que l on veut ,soit continuer avec ce qui se passe actuellement ,soit mettre fin à ce système une fois pour toute , les sénégalais ont leur destin en mains ,

  • dior

    bonjour je confirme

  • Omar mbaye

    SONKO n’a rien d’un patriote, au Sénégal les vrais patriotes sont nés entre 2008 et 2012 et non après 2012 .
    Après avoir profité du système Wade pour s’enrichir.

  • xbt

    Gun Man! C’est le genre de discourt pessimiste qui mérite de poser la question sur l’afro responsabilité face à ses maux et défis. Tout le monde sait l’impact que pourrait avoir le soutient des multinationaux sur un candidat, rien de nouveau et après! C’est la détermination du combat vers la souveraineté qui compte. Sonko fera ce qu’il y aura à faire et on verra. Na campagne bamu saf sap!

  • IBSONDIOP

    Un socé ne sera jamais Président du Sénégal, c’est trôp risqué pour la stabilité de notre cher pays.
    Un salafiste ne sera jamais président de notre cher Sénégal des tarikhas mouride tidjane layéne etc, c’est dangereux pour notre cher pays
    Un incompétent, menteur, sans expérience, ne sera jamais Président de notre cher Sénégal, c’est enfantin pour le pays de SENGHOR MAMADOU DIA WADE DIOUF
    ATTENTION NE BASARDONS PAS NOTRE STABILITE NATIONALE POUR CET ENERGUMENE DE SONKO ENTOURE DE SONKO SONKO DOU GNOU SOCAL KENE DAGNOU ARROGANT

Publiez un commentaire