Moustapha Cissé Lô était l’invité de Rfm-matin de ce lundi. Le premier Vice-président de l’Assemblée nationale a été interpellé sur la Commission d’enquête parlementaire qui doit se réunir aujourd’hui, sur l’affaire dite des 94 milliards opposant Ousmane Sonko à Mamour Daillo qui s’accusent mutuellement.
Le premier Vice-président de l’Assemblée nationale estime que cela fait partie des règlements de l’Assemblée nationale. Donc; s’il y a détournement d’argent, l’Assemblée nationale a un pouvoir de contrôle et le Groupe majoritaire peut ouvrir une commission d’enquête parlementaire. Parce que, rappelle Moustapha Cissé Lô, c’est Ousmane Sonko qui a « crié sur tous les médias que Mamour Diallo avait détourné 94 milliards… »
Selon M. Lô, Sonko devait d’abord informer ses pairs à l’Assemblée nationale, avant de saisir le procureur de la République, lequel, poursuit-il, « a le droit, avant d’engager des poursuites et bien qu’il (Ndlr: le procureur) ait plusieurs dossiers sur la table, de mener une enquête. Il est le seul à avoir le pouvoir de poursuivre quelqu’un. Donc, avant d’engager des poursuites, il doit d’abord savoir d’où vient l’argent, qui a pris cet argent et où est-ce qu’il a été pris« .
Précisant que tout le monde est d’accord que ce n’est pas un dossier de l’Etat, mais un dossier privé, M. Lô est d’avis que celui qui dit connaitre des choses doit être convoqué. « C’est à nous de savoir, de vérifier, de témoigner, car il fait partie de l’Assemblée nationale (…) Et la moindre des choses, la politesse voudrait que lorsque nous le convoquons, qu’il vienne répondre et rendre compte aux députés sur comment Mamour Diallo a pris cet argent, sur les comptes dont il a fait part. Parce que lui-même qui connait le dossier et qui demandait des milliards en guise de commission, doit y répondre. Il ne doit pas endormir les gens« .
« Si j’étais le président, Sonko n’allait pas partir aux élections. J’allais l’emprisonner avant les élections…« , réagit-il. Car, selon lui, Ousmane Sonko devrait éclairer les Sénégalais sur l’origine de ses biens. « Ces trois (3) dernières années, l’argent qu’utilise Sonko pour financer ses activités, si on cherche bien; a des origines occultes« , accuse-t-il.
Ces gens il faut que leur leader leur interdit de parler
Mais cissé lo il fou pourquoi M.le juge il na rien dit tu es très poti pour sonko il vas pas parler avec vs les manteur déranger toi es tu frém ta guele.
Yaw amo foula sisa bop
j’ai divisé la société en deux catégories: mes amis ou mes cons à moi, et les cons des autres, que je ne supporte pas
Sonko rek 5ème pr
Heureusement tu ne seras jamais président!
SONKO NE PARLE MEME PAS FRANCAIS SOLEINEKO BEUGUEI DIAPALEIYOBOULEINE KO MOU DJANGUIWATE BALA MO NIEW NANE DEY PRESENTEWOU
Attention il est énarque en vérité alors d’autres ne sont que 《ingénieur》donc revoyez vos copies ce gars est intellectuement supérieur à vos préférés
Cissé lo avec ta gueule qui pût le nafek .
Aïcha la justice moomoléne ko dé .C’est aux accusés de répondre pas vous. Heureusement on sait très bien que SONKO a raison
Merci SONKO , ils ont du mal à digérer leur humiliation.. Waa APR wéré nagne khaaliss bi Barina
Xamnani sonou guen dh macky taloulen sah mom migui liguey
Mdrr macky dal mo yeugeul geuseum
Sonko xam ak ay partisans wam yi
Lol tjr sonko nopil tmt sonko Ray ga nite yi ak wokh
Sunu Sénégal bi macky mofi téga goum loxo tei day amate deuxième mandat inch’allah
Kou siw chats yi bowent la machalla macky dafa héw
Miw rew dh macky mokoy dokhal dou kénén l reste fermé vos béc
KO hamni traite la yak derr rk lay def ba parei nane da beugg dirigé Sénégal yalla nagnousi yalla mouseul
Sugnu yalla beugue nagnou guénél genrou sonko yi si deuk bi
Ki kein warouko falei sah nagn KO bayi mouy wokh
Lol tjr l mm débat et tjr pas de preuve bizarre sonko nak yagui wéré
Sonko doitt justifier cette argent sur papier et pas en racontant juste k il a des preuve et c’est dangereux de laisser notre pays a klkun ki est capable mm n’etant pas président de détourner toutes cette argent
Louma diakhal si birr mi moy ba tay amougnou preuve, tmt dolen nopi
Heureusement que vous avez conjugué au temps conditionnel
Que ne serait jamais.
Encore une bêtise déclarative qui viole les règles de la democratie
M lo mom tay wokh na DEUG dh
Gnouy wokh si sonko sah damalen bagn ki limouy wokh c pas cohérent srx
Sonko tmt na meuné campagnam tei wagni wokh bou parei il fait bcp de bruit way thipp
Yangui soga wakh lou yanou manaa nak cisse lo
Sonko xamoul sah foumouy teik tankam bilahi
Pouf il nous s’embête srx sonko et ces partisans
Cisse lo taay mom andd na ak ioe ki dagneko wara teudj rk
Sonko mom c’est le cadet des soucis de macky
Waaaa meme si jetais président j’allai faire la mm chose
MERCI MONSIEUR,ON COMPREND BIEN QUE C’EST MACKY SALL DONC QUI CHOISIT QUI VA ETRE CANDIDAT.MERCI POUR LA DISPONIBILITE DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL:LES ELEVES SAGES DE MACKY SALL,MAIS POURQUOI ON PRIE AU SENEGAL?LA PREMIERE TARIKHA AU SENEGAL EST L’ARGENT,DEUXIEME TARIKHA MENTIR.MONSIEUR CISSE LO TU VIENS DE DIRE QUE C’EST MACKY SALL QUI FAIT LE CHOIX ET QUE SES SAGES VALIDENT,MERCI MAIS TOUT LE MONDE LE SAVAIT.
# fake news # je voulais dire.
Mr lo ,je vote Macky mé il est hors de question qu’on essaye d’emprisonner Sonko . Au contraire s’il a des preuves qu’ ‘il nous les montre ,et aussi il a le droit de dénoncer comme tout bon citoyen , mais comme les joutes électorales s’approchent les fane news font fusion , c’est un combat politique ,acceptez le jeu démocratique remuez vos méninges et non les muscles.
Sonko tiourayou deumla wa apr ragui djieufrou
Sama gayi titnagnou lol sonko
Ce qu’a dit cissè lo est grave alors c le president qui emprisonne a qui il veut
non laissons le venir comme ça on lui montrera qu’on est même pas son égal.
Toi président de la république jamais un menteur comme toi qui n’est que pour son intérêt personnel
SONko OU SONT LES 94MILLIARD?
Heureusement pour le Sénégal tu n’es pas le président et ne le seras jamais
Écoutez ,Sonko est k accusateur et non l’accusé donc s’il est dur de lui pourquoi avoir de craintes à le prouver devant l’assemblée ou devant le procureur.C’est une occasion pour lui de faire ses preuves de droiture pour diriger un pays.
Bilay vous dite vrai sonko n’a pas sa place dans ce mileu
Sonko voleurs
Sonko ou n’importe qui ne nous intéresse pas mais nakkk ce qu’on veut na lerrr rekkk parceque dire une chose et jurer que ce du vol donc n’a lerrr wayyy
Et patatras El pistelero qui parle plus vite que son thiouckel nous confirme que c est le président qui choisit ses adversaires.
Des gens comme n’ont pas droit à la parole. A chaque fois ceux sont des conneries qu’il raconte.Il ferait un bon comédien comme les,sanekh et Serigne ngagne
Déjà tu n es pas président ,tout le monde sait que tu es fou ,et ta place est à l asile psychiatrique,
Vous revez