Mouhamed Zamal Gueye a remporté le premier prix du concours international de poésie organisé par l’association Femmes au Secours de la Paix. La compétition, qui s’est tenue ce samedi 5 juillet, avait pour thème « La paix dans mon jardin » et a réuni plus de 150 poètes. Le texte de M. Gueye s’est démarqué parmi les dix finalistes, lui permettant de remporter la victoire à l’international. Ce jeune Sénégalais de 26 ans est auteur d’un recueil de poésie intitulé Symphonie des émotions, publié aux éditions Hello Éditions. Il mène une carrière diversifiée, alliant finance, littérature et engagement étudiant. Après des études de Sciences Politiques à Lille, il s’est réorienté vers la finance, obtenant un Bachelor avec mention, puis un Master. Impliqué dans la vie associative, il est vice-président de l’Association des Étudiants Sénégalais du Nord. Parallèlement, il occupe le poste de directeur administratif et financier de la société Air Hygiene en France, spécialisée dans le nettoyage industriel.
Ce prix vient s’ajouter à la liste des Sénégalais distingués à l’international pour leurs œuvres littéraires. L’écrivaine Ken Bugul, figure emblématique du monde littéraire sénégalais, a également été mise en lumière lors du festival CINEFEMFEST Gëstu Nataal I Jigeen. Elle a animé une conférence publique intitulée « La fabrique d’un genre nouveau à travers l’écriture de Ken Bugul », dans le cadre de la résidence d’écriture et de co-création Intersections 2024.
Au moins madame le ministre de la culture ce gars mérite d’être récompenser il vient de tirer haut et fort le drapeau national 🇸🇳🥳