Publicité

Mois de Mars : Date superstitieuse ou coïncidence choisie pour "éliminer" des opposants

Convoqué un 3 mars ! Le député Ousmane Sonko est convoqué demain mercredi 3 mars 2021 devant le juge du 8e cabinet du Tribunal de grande instance de Dakar dans le cadre de la plainte pour viols et menaces de mort le visant. Cette même date du 3 mars, nous rappelle l’affaire de l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall qui avait été convoqué exactement le 3 mars 2017. Karim Wade, ancien ministre et personnalité incontournable du régime d’Abdoulaye Wade, accusé de détournements de deniers publics, fut lui aussi convoqué un certain 15 mars 2013. Et pour couronner le tout, Adji Sarr l’accusatrice d’Ousmane Sonko est venue au monde à la date du 3 mars.

Karim Wade ouvre le bal

Publicité

Accusé de détournements de deniers publics, corruption et enrichissement illicite, Karim Wade fut mis en demeure le 15 mars 2013. Après une audition par la commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), de justifier dans un délai d’un mois sa « fortune et ses biens », estimés à plus d’un milliard d’euros, il est inculpé et sera écroué avec sept autres proches le mercredi 18 avril, à la prison de Rebeuss.

Le 23 mars 2015, il est blanchi des accusations de détournements de deniers publics et de corruption mais reconnu coupable d’enrichissement illicite et condamné à 6 ans de prison ferme et 138 milliards de FCFA d’amende (210 millions d’euros) par la Cour de répression de l’enrichissement illicite.

Publicité

Khalifa Sall s’engouffre dans les caisses

Au lendemain d’une mémorable conférence de presse qu’il avait tenue en présence d’un certain Serigne Moustapha Sy, Khalifa Ababacar Sall a été convoqué le 3 mars 2017; quatre jours après, le 7 mars 2017, l’ancien maire de Dakar était placé sous mandat de dépôt par le doyen des juges d’instruction, avec cinq de ses collaborateurs pour détournement de fonds publics. Cette arrestation fait suite à la conférence de presse du , au cours de laquelle, le Procureur Serigne Bassirou Gueye avait annoncé qu’une information judiciaire allait être ouverte contre Khalifa Sall : un rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE) ayant fait état d’un détournement d’un montant d’1,83 milliard de francs CFA  (l’équivalent de 2,7 millions d’euros) qui auraient été « pris des caisses » de la ville de Dakar «  sans justification « 

Sonko : Jamais deux sans trois

Exactement comme le leader de Takhawou Dakar, le député Ousmane Sonko a rendez-vous ce 3 mars 2021 avec l’histoire. Accusé de viols par une jeune masseuse du nom d’Adji Sarr suite à une plainte datant du 2 février 2021, le leader du Pastef est convoqué  à la Section de Recherches le 8 février. La veille, le 7 février, Sonko fait sa première sortie médiatique après l’éclatement de l’affaire. Il annonce qu’il ne va pas déférer à la convocation du 8 février et appelle ses partisans à venir le soutenir contre cette « tentative » de liquidation qu’il impute au régime en place.

Malheureuse coïncidence ou date superstitieuse, son accusatrice Adji Sarr est née le 3 mars 2000 à Maya, dans les Iles du Saloum. Mars, « oiseau » de mauvais augure, ne présage rien de bon.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de personnes de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

9 commentaires

    • Moussa

      Mars avri Mai Septembre …Normal on a des politiciens de l’opposition pourris a la moelle ils sont tout le temps convoqués . Seul Macky est droit dans ces baskets


  1. Cheikh GAYE

    quelque soit la coïncidence des faits divers la vérité divine reste toujours triomphale pensons à construire l’avenir de ce pays dans la paix et la dignité


Laisser un commentaire