« Moi, Bassirou Diomaye Faye, président de la République du Sénégal, sais pourquoi je suis assis ici. »

« Moi, Bassirou Diomaye Faye, président de la République du Sénégal, sais pourquoi je suis assis ici. »

Hier, le président Bassirou Diomaye Faye a reçu le rapport des A6, consacré à la réforme et à la modernisation de la justice sénégalaise, une promesse électorale qu’il avait faite. Lors de la réception au palais présidentiel, il a tenu un discours direct et franc, se rappelant les circonstances de son accession à la présidence avec des mots forts.

Le président a exprimé un engagement fort qui a été applaudi par l’assemblée. Il a assuré que « ce rapport ne sera pas un rapport de plus classé dans les tiroirs, » ajoutant qu’il rappelle aux Sénégalais qu’il sait pourquoi et comment il est devenu président. « Je tiens à rappeler aux Sénégalais que moi, Bassirou Diomaye Faye, président de la République du Sénégal, je sais pourquoi j’en suis arrivé à devenir président. Je ne vais jamais chercher de subterfuge pour rester au pouvoir, car je n’ai pas cherché de subterfuge pour être élu. Par contre, j’ai un devoir envers les Sénégalais durant le temps que Dieu m’a donné pour rester au pouvoir.”

Il est important de noter que Bassirou Diomaye Faye n’était initialement pas pressenti pour devenir président. C’est son mentor, Ousmane Sonko, leader du parti, qui était le candidat prévu. Après l’invalidation de la candidature de Sonko par le Conseil constitutionnel, Bassirou Diomaye Faye a été proposé en plan B et est finalement devenu président.

Poursuivant son discours, le président a affirmé son engagement à travailler sans relâche durant son mandat pour que les Sénégalais puissent voir ses réalisations. « Je m’engage à faire en sorte que tout ce que j’ai accompli durant mon mandat permette à mon successeur de constater que le chemin est déjà entamé et qu’il n’y a presque plus grand-chose à faire, seulement à compléter », a-t-il déclaré.

Concernant la mise en œuvre du rapport, Bassirou Diomaye Faye a précisé que le seul point susceptible de retard concerne les éléments ayant des implications financières, nécessitant l’approbation du ministère des Finances et du Budget, « le seul point qui pourrait être retardé concerne les éléments ayant des implications financières. Ceux-ci devront obtenir l’approbation du ministère des Finances et du Budget. » a souligné le Président en présence d’Ousmane Sonko.

5 COMMENTAIRES
  • Niul

    Le problème ce n’est pas vous Diomaye, le problème c’est Sonko. Il faut que vous vous debarassez de votre Pm.
    Même si c’est lui qui vous a choisi, nous les sénégalais nous avons voté pour vous et pas pour Sonko.

    • Patriote avec fierté

      Ndeyssane, khole bou tang pendant 5 ans . C’est dur.
      Sonko akk Diomaye dé, 2029, 2034, 2039, ils seront là soudés , ba Sénégal dioupe.
      Massa!!!!

      • Niul

        Non non non non non il faut tout faire pour séparer demain et soko pour le bien de l’opposition.
        Sinon comment veux-tu qu’ils survivent qu’est-ce qu’ils vont faire dans les 50 prochaines années

  • Thié

    Machallah qu ALLAH SWT vous assiste vous facilite les choses.BarakALLAH fik

  • Lamine Diop

    Espérons que votre propre voix vous fera entendre raison.
    Plus de 100 jours au pouvoir et pas un seul emploi créé.
    Le plus cocasse pas un seul ancien dignitaire du régime de Macky devant la justice surtout après nous avoir bassiné les oreilles pendant des années nous faisant croire qu’ils avaient dépouillés le Sénégal pour les années futures.
    Ne parlons surtout pas de ces jeunes lâchement assassinés par des forces occultes qui n’existent plus que dans notre esprit de simpleton.

    A la place de tout ça on place ses pions.
    L’indulgence des Sénégalais ne rime pas avec crédulité.

Publiez un commentaire