Publicité

Menace de droits de douane américains : La France dénonce un « chantage »

Le ministre français délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot, a critiqué mardi la menace américaine d’imposer des droits de douane de 30 % sur les produits européens. Il a qualifié cette décision de « mauvaise manière qui a l’apparence d’un chantage », selon l’agence Anadolu.

Des droits de douane « inacceptables » pour l’Union européenne

Depuis Bruxelles, Jean-Noël Barrot a mis en garde contre les conséquences de ces droits de douane sur le pouvoir d’achat des classes moyennes américaines. Il a insisté sur l’interdépendance économique entre les États-Unis et l’Europe, soulignant que « l’économie américaine a un besoin vital de l’économie européenne pour fonctionner ». Il a rappelé que les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) réalisent 25 % de leurs revenus en Europe et que la zone euro finance le déficit public américain à hauteur de 3 000 milliards d’euros, net des investissements américains en Europe.

Publicité

L’Europe se dit prête à riposter

Le ministre a affirmé que l’Union européenne dispose d’instruments de défense commerciale « extrêmement puissants » pour faire face à cette situation. Ces instruments permettraient de restreindre l’accès aux marchés publics et au marché unique pour les services, y compris les services numériques et financiers. Il a appelé à un accord entre les deux partenaires, tout en précisant que l’Union européenne, premier partenaire commercial des États-Unis, « n’a pas vocation à devenir un vassal des États-Unis ».

Une hausse des droits de douane américains prévue pour le 1er août

Cette réaction fait suite à l’annonce par le gouvernement américain d’une surtaxe de 30 % sur les produits importés d’Europe et du Mexique à compter du 1er août. Washington justifie cette décision par un excédent commercial jugé excessif et des préoccupations stratégiques. L’Union européenne a qualifié cette hausse de « absolument inacceptable » et a différé sa riposte au 1er août, tout en préparant des mesures punitives ciblant des milliards d’euros d’importations américaines.

Publicité

L’Union Européenne prépare des mesures contre les États-Unis pour contrer des tensions commerciales.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire