Mbour : Eau et foncier au cœur des préoccupations écologiques locales

Mbour : Eau et foncier au cœur des préoccupations écologiques locales

Une rencontre axée sur l’agro-écologie s’est tenue hier, vendredi, à Mbour, réunissant agriculteurs, pêcheurs et éleveurs autour de thèmes cruciaux : la gestion de l’eau et du foncier. Ce rassemblement, orchestré par la caravane d’agro-écologie, s’est déroulé dans cette commune sénégalaise pour adresser les inquiétudes des acteurs locaux.

Madame Diop Ndèye Fatou Dieng, coordinatrice de la Dynamique pour la Transition agro-écologique (DYTAE), a présenté les motifs de cette initiative à la presse, comme rapporté par le Sud Quotidien. Elle a souligné la progression constatée dans le département de Mbour à travers des visites de projets agro-écologiques en cours.

L’atelier était une occasion privilégiée pour faire émerger les préoccupations liées au foncier, à la pêche et à l’agriculture, grâce à des groupes de travail. Madame Diop a réitéré les missions de la DYTAE : informer, plaider et partager pour favoriser le développement de l’agro-écologie. Elle a également mis en avant l’importance de collaborer avec les autorités locales pour renforcer leurs actions.

L’accès à l’eau et la gestion foncière, points névralgiques discutés, représentent selon Madame Diop des défis constants, notamment dans des zones agricoles comme Sandiara. Elle a plaidé pour une meilleure utilisation des ressources hydriques au profit des producteurs locaux.

Cheikh Ndiaye, chef du Service départemental du Développement rural de Mbour, a exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés grâce aux initiatives en agro-écologie depuis 2019, comme rapporté par le Sud Quotidien. Il a souligné l’impact des subventions et des milliers de tonnes d’engrais organique distribuées précédemment, ainsi que d’autres programmes tels que ceux destinés au chaulage et aux phosphates.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *