Transition agro-écologique : La Dytaes sensibilise dans les Niayes…
En prélude de la 3eme édition des journées de l’agro-écologie les 30 et 31 janvier, la Dynamique sur la transition Agro-écologique au Sénégal (Dytaes) a effectué une visite dans la zone des Niaye pour s’enquérir des difficultés et sensibiliser les différents acteurs.
Une grande consultation a été organisée entre juillet et octobre 2019 dans les 6 zones agro-écologiques du Sénégal. Plus de 500 agriculteurs, pécheurs et éleveurs et représentants de la société civile, des collectivités locales et des services étatiques ont participé à l’élaboration du document de contribution aux politiques nationales sur la transition agro-écologique.
Une tournée dans la zone des Niayes
Dans l’optique de consolider cette dynamique nationale et de partager avec le gouvernement, les recommandations de la société civile pour une transition agro-écologique au Sénégal, le Dytaes a entamé depuis ce mercredi une tournée dans la zone des Niayes. Il s’agit de la commune de Diender, Keur Moussa, Cayar, Mboro , Darou Khoudouss Ndomor, entre autres, pour sensibiliser le grand public et les différents acteurs. Autrement dit, repenser le modèle de production et de l’utilisation de la nature sans les produits infestés de pesticides comme les engrais chimiques…
Des agriculteurs prêts à relever le défi
« Les agriculteurs sont prêts à la transition et très conscients de la détérioration des terres et de la nature par les produits chimiques. D’ailleurs, renseigne le président de la maison agropastorale de Diender, les cultivateurs ont déjà entamé ce processus depuis quelques années. Du fait qu’en exportant des produits dans les pays européennes, ils exigent des agriculteurs des fruits ou légumes bio. Selon Matar Ndoye, les Sénégalais également doivent exiger les mêmes conditions que ces pays étrangers. N’empêche dit-il, il continue de sensibiliser. « Il faut changer la manière de faire l’agriculture en harmonie avec le monde moderne », avait Soutenu Macky Sall.
Le problème des terres et de l’eau
Les agriculteurs ont, par la voix de Matar Ndoye, demandé à l’Etat de faciliter l’acquisition des terres qui reste toujours un casse-tête. S’y ajoute le problème d’eau avec une nappe qui devient bas, le sel qui envahit le sol qui n’est plus cultivable.
Le document remis au chef de l’Etat le 1er février
Il faut rappeler que le président Macky Sall va recevoir au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose le 1er février, lors de la cérémonie de la Soirée de l’Agro-écologie, le document de contribution aux politiques nationales sur la transition agro-écologique.