« La reconnaissance d’un des plus grands massacres coloniaux de notre histoire n’a visiblement pas été une raison suffisante pour qu’Emmanuel Macron fasse le déplacement », a déclaré le député français Aurélien Taché, devant l’Assemblée nationale.
Il a déploré l’absence du Président de la République française à la commémoration des tirailleurs sénégalais, qui a eu lieu dimanche dernier. « Il a reconnu qu’il s’agissait d’un massacre après des décennies de mensonges d’État, où la France, dans un comble d’infamie, avait accusé ces soldats de mutinerie pour justifier ce massacre. Mais ce qui restera comme l’un des plus grands massacres coloniaux de notre histoire n’a pas suffi pour qu’il fasse le déplacement », a ajouté Aurélien Taché.
Le nombre exact de tirailleurs tués à Thiaroye demeure incertain à ce jour, d’où la demande de certains députés français pour la création d’une commission d’enquête. « L’État français retient aujourd’hui de nombreux archives, c’est pourquoi, avec des députés de presque toutes les formations politiques de cet hémicycle, nous avons déposé une résolution pour la création d’une commission d’enquête », a déclaré le député.
Pour Aurélien Taché, « La France doit tout mettre en œuvre pour que justice soit rendue aux soldats lâchement assassinés et pour ouvrir une procédure de réparation pour leurs descendants. »