Commémoration française du massacre d’algériens à Paris: A quand le tour de Thiaroye 44 ?*

Le massacre de manifestants algériens à Paris, survenu il y a 60 ans, a été commémoré, dimanche, par de multiples manifestations revendicatives en France. Dans un post, ce mardi, l’ancien député Moustapha Diakhate se demande à quand le tour de Thiaroye 44.

Texte in extenso

Un autre crime d’état que la France doit aussi reconnaître
Les Africains ont un droit de vérité sur une tragédie aussi inexcusable que celle du massacre de tirailleurs sénégalais.
Le Président Macron doit reconnaître ce crime que l’Etat français a commis à Dakar.
Le massacre de Thiaroye qui s’est déroulée le 1er décembre 1944 quand des troupes coloniales et des gendarmes français ont tiré sur des tirailleurs sénégalais, anciens prisonniers de la Seconde Guerre mondiale.
En 2012, l’ancien Président français Monsieur Hollande avait fait une proposition de donner les archives de cette tragédie au Sénégal.
Le président Macron doit aller plus loin en faisant encore preuve plus de courage politique en reconnaissant et en condamnant le crime d’Etat de Thiaroye 44 comme il vient de le faire pour ce qui concerne le massacre des algériens qui manifestaient pacifiquement pour l’indépendance de l’Algérie.

Emmanuel Macron 

Le Sénégal et l’Afrique n’attendent pas moins du Président Macron un déplacement à Dakar pour se recueillir sur les tombes des tirailleurs sénégalais et reconnaître ce crime français.
Pour rappel, ces soldats devaient percevoir un quart de leur solde de captivité avant de quitter la métropole et les trois quarts restants au moment de leur démobilisation.
L’administration militaire et coloniale avait refusé de les payer, pensant que ces hommes allaient repartir chez eux sans rien exiger.
Spoliés de leurs soldes, les ex-prisonniers de guerre ont réclamé logiquement le paiement.

Assassinat

Sur ordre des officiers, le 1er décembre 1944, ils ont été rassemblés devant des automitrailleuses pour être assassinés.
Le Président Macron doit aider rétablir la vraie histoire pour effacer les falsifications consignées dans les rapports des officiers et les écrits du gouverneur général de l’Afrique occidentale française (AOF) qui n’est qu’une machination en qualifiant ces faits comme la conséquence d’une rébellion armée et certaines victimes de « déserteurs ».
Ce sera l’occasion pour Monsieur Macron d’honorer la mémoire des victimes de Thiaroye après la reconnaissance du massacre d’Algériens à Paris en 1961.
Le moment est venu de reconnaître les fautes françaises commises par l’Etat français à Thiaroye et necrien occulter des heures sombres de l’Histoire de la France en Afrique.

4 COMMENTAIRES
  • ASS

    La france ne mérite plus absolument rien de l’Afrique. Ces salops !

  • SOUANE

    on doit les chasse c’est sale blancs

  • rené Diagne

    la France nous doit beaucoup. elle a été inélégante depuis 1944..comment des hommes qui ont versé leur sang.donné leur bravoure…..peuvent être remerciies de la sorte ? ??et que les dirigeants français actuels traînent les pieds pour s amender prouvent à suffisance la malhonnêteté intellectuelle avérée de la France…..qui se doit de changer de paradigme ; d accepter un partenariat gagnant gagnant pour continuer d exister

  • Cheikh GAYE Tambacounda

    parce que les algériens s’étaient battus farouchement pour occuper e France un statut particulier

Publiez un commentaire