Marche pacifique contre le manque de respect aux Guides religieux

La «Convergence Taxawu Ndonoy Makñi» organise une marche pacifique, le  vendredi 23 août 2019 pour dénoncer le manque de respect aux Guides religieux. Un communiqué de trois organisations pour la défense des valeurs religieuses a été rédigé à cet effet. In extenso le communiqué. 

 

Il ne se passe plus un mois, voire une semaine, sans que nos honorables autorités religieuses, toutes confréries confondues, dont la prestigieuse aura spirituelle rayonne bien au-delà des frontières de la Oumah islamique sénégalaise, ne fassent l’objet d’inadmissibles irrévérences publiques, risquant ainsi de mettre en péril notre légendaire bonne convivialité inter-confrérique, patiemment bâtie au fil des décennies par nos vaillants ancêtres, et souvent citée en exemple à travers le monde.

Les populations sénégalaises ne seront jamais suffisamment redevables à la longue lignée de ces icônes de l’Islam, qui ont le mérite de les avoir arrachées des ténèbres de l’ignorance et de l’obscurantisme, pour les propulser généreusement sur le Chemin radieux de «Siraatal Mustaxiim», la Voie du Salut Éternel, tout en favorisant leur fraternel et salutaire brassage spirituel. Ce qui semble d’ailleurs avoir inspiré le Législateur sénégalais, qui a été bien avisé de consigner, dès le Préambule de la Constitution du Sénégal, ce sage postulat: «Le peuple du Sénégal, souverain, est profondément attaché à ses valeurs culturelles fondamentales qui constituent le ciment de l’unité nationale».

Cette précieuse unité nationale, sur laquelle nous devons tous veiller, comme à la prunelle de nos yeux, est aujourd’hui dangereusement malmenée par des forces obscures qui, sous prétexte de liberté d’expression, entreprennent, à travers de déplorables rhétoriques, d’apparence bénignes, mais agitées à dessein, de tourner en dérision ce riche patrimoine spirituel que nous ont généreusement légué les grandes figures de l’Islam qui reposent dans toutes les cités religieuses du Sénégal.

Des croyants, d’obédiences confrériques diverses, épris de Paix et de Justice, ayant pour seul dénominateur commun leur Foi en leur sublime religion, l’Islam, ont décidé de se dresser résolument contre ces récurrentes dérives langagières, ciblant nos autorités religieuses,tout en s’évertuant à désacraliser les enseignements de nos honorables guides confrériques, dont l’éminent rôle de boucliers contre l’intolérance religieuseet de consolidation de la stabilité sociale du pays ne sont plus à démontrer. À cet égard, la Convergence «Taxawu Ndonoye Makñi» (Ctnm), qui entend perpétuer le legs de ces pionniers de l’Islamau Sénégal, a été portée sur les fonts baptismaux. Le Comité d’initiative de ladite convergence feraface à la Presse le mardi 20 août 2019, à 16h,à la «Maison de la Presse», sise sur la Corniche-Est. Et va battre le macadam le vendredi 23 août 2019, incha Allah, après la «Salatul Jumah»

Cette initiative, qui vient à son heure, a déjà enregistré l’adhésion de plusieurs associations à vocation religieuse et socioculturelle. Parmi lesquelles, le Rassemblement des familles de religieux, que dirige Serigne Modou Mbacké Bara Dolly, l’Association islamique pour servir le Soufisme(Ais) de Mame Cheikh Mbacké Khadim Awa Bâ, l’Ong islamique Jamra, le Forum islamique pour la Paixde Ahmeth Saloum Dieng, l’Ong Darul khourane wal ikhsanede Imam El Haj Aliou Dia, l’Association Khidahoul Khadimde Serigne Amsa Mbacké Cheikh Abdoul Ahad, le Mouvement des jeunes chefs religieuxde Serigne Modou Bousso Dieng, l’Appel 221de Serigne Assane Mbacké, le Mouvement Solutionde Serigne Cheikh Mbacké, l’Association Jamma’atoul Inshanade Serigne Habib Diouf, l’Association Al Karimade Sokhna Maréme Ndiakhat, le Mouvement Sopé Nabyde Serigne Makhtar Ngom, etc.

La Convergence «Taxawu Ndonoy Makñi» (Ctnm), qui compte également parmi ses leaders Sokhna Astou Kounta de la famille de Ndiassane, Serigne Makhtar Mbacké, Serigne Madické Seck de la famille Thiénaba, Serigne Modou Mamoune Niang, Cheikh Baye Hady Niass de la Famille de Médina Baye, Serigne Sam Bousso de la Famille Boussobé… continue d’enregistrer de nouvelles adhésions, tout en restant ouverte aux organisations coutumières, syndicales et politiques. Tant il est vrai que ce devoir de veille et d’alerte contre toutes formes d’impertinences vis-à-vis de nos guides religieux, et toutes formes de sacrilèges à l’égard de leurs sublimes œuvres incombe à tous les croyants de ce pays.

Dakar, le 6 août 2019

POUR LE COMITE D’INITIATIVE

• Serigne Modou Mbacké Bara Doli(R.F.R.)

• Serigne Mame Cheikh Mbacké Khadim Awa Bâ(A.I.S)

Mame Mactar Guéye (JAMRA)

28 COMMENTAIRES
  • Abdourahmane Bo

    Notre pays ,le Senegal est foutu

  • GANGSTAPOLITICS

    Le sénégalais passe tout son temps á marcher.
    Sachez que » votre liberté s’arrête lá óu commence celle des autres « .
    Voilá pourquoi le sénégal na va jamais en avant.
    Il faut aller travailler et inculquer la notion et la valeur du travail á la jeune génération..
    Au Senegal même si un chat péte il y’aura le mouvement taxaw hathhath yi qui va manifester..
    Franchement ça commence á bien faire.
    Il faut travailler, toujours travailler, et encore travailler..
    J’organise une manifestation contre la chaleur demain. Putain il fait chaud hein..
    #Bullshit

    • ouza fall

      Ceux qui doivent inculquer la valeur du travail sont diabolisés ,il faut donc marcher pour dire non. Imaginez un peu un chef d’Etat qui se plait à dire avec fierté que chez nous il y a des homosexuels sans gène. Quelle est le rôle des religieux dans ce pays?

  • Mohamed Ndiaye

    Si vous êtes sincères cette cause défendue fera votre succès.
    Si vous vous faites les cobailles d’un régime en panne d’innovations et pour empêcher AAR LIÑU BOKK de dérouler sa lutte pour l’interet national , votre échec sera constaté par le monde entier.

  • gainde

    Franchement .ca devaient inquietant ce mam matar gueye

  • Amadou Moctar Diouf

    Désolé aucun chef religieux n’est offensé vous voulez divertir et empêcher les vrais patriotes de marcher…que disent ces chefs religieux sur nos ressources pillées …rien……

  • abdoulaye Ndiaye

    Astakhfiroulahi Astakhfiroulahi Astakhfiroulahi dieux pardonne notre peuple ignorant et hipocrite que votre colère ne s’abattre sur nous car vous êtes patient et longanime au Sénégal toutes les heures toutes les minutes ou même secondes vous créateur maître des mondes du ciel et de la terre êtes offensé sans que quelqu’un ne lève le doigt ou claque la langue et même pas ces guides religieux qui se devaient d’être les premiers défenseurs du seigneur sur terre alors pourquoi donc pour se faire un nom ou plaire à quelqu’un ou à croître ses avoirs on peut manifester pour défendre des créatures au détriment du géant et tout puissant pourtant détenteur de tout ce qui vous fait rêver ou courir croyez en dieux

  • Diam Reck

    Nos chefs religieux ne doivent pas accepter cette marche ? Un autres pièges pour la religion !

  • Daouda Sarr

    Abdoulaye Ndiaye diereudieuf. Tu as répondu pour tout le monde

  • Goor Fitt

    c est du n importe quoi

  • Birame Ndoye

    MAME MACTAR GUÈYE ,DEPUIS QUE TOI ET DES IMAMS INCONNUS , ÉTES CHEZ THIONE SECK POUR PRÉSENTER DES EXCUSES
    SUITE A LA POLÉMIQUE CRÉÉE PAR LE PORT DU T-SHIRT LGBT PORTÉ PAR WALY, VOUS N’ÊTES PLUS CRÉDIBLE.
    CE DOCUMENT EST COSIGNÉ PAR DES POLITICIENS MÊME S’ILS APPARTIENNENT À DES FAMILLES RELIGIEUSES.
    IL Y’A DES VOIX PLUS AUTORISÉES POUR CETTE DÉMARCHE
    JAMRA EST UNE ONG DE L’OMBRE.VOUS N’ÊTES LÀ QUE POUR VOTRE INTÉRÊT PERSONNE.VOUS ÊTES DES MARIONNETTES ET RIEN D’AUTRE.
    QUE LES RELIGIEUX S’ÉCARTENT DE LA POLITIQUE CAR ELLE N’EST QUE MENSONGE.
    LES PAROLES D’UN MARABOUT DÉPUTÉ N’INTÉRESSENT PERSONNE.

  • warndiaye

    DONOYE MAK ÑI : qu’est-ce qu’ il a encore trouvé, cet activiste-opportuniste qui est dans toutes les sauces des systèmes, pour se faire remarquer et recevoir une sucette??
    Tu ferais mieux, si tu en es capable, de réfléchir à des projets qui peuvent faire bouger dans le bon sens cette frange de la population qui représente 70% des sénégalais et qui ne peut continuer à vivre d’un passé, somme toute pas glorieux de notre pays.
    Ce passé que tu évoques, ne leur donne aucune indication sur la manière de se tirer d’affaire….la preuve : la seule solution qu’ il pense pouvoir les sortir du gouffre, c’est les terres des « mécréants-defenseurs des LGBT que tu abhorre avec les risques de sombrer dans les abysses de la méditerranée.

  • badou dione

    Il faut avoir le courage de le dire la seule personne qui veut destabliser la paix sociale est madiambale diagne qui a deja essaiye avec El hadji Bara et qui recommence avec serigne Modou Kara qui a beaucoup de fervant talibe qu il a cite nomment en provoquant toute cette comunaute quoi qu il se passera il sera l unique responsable l etat n a pas besoin de sa en ce moment mandiabal est un mecreant qui cherche a destablise l islam je ne sais pas qui est deriere ce satan

  • warndiaye

    Qu’est-ce qu’ il nous invente encore cet activiste-opportuniste, genre cube Maggi qui rentre dans toutes les sauces systemiques, rien que pour ses intérêts égoïstes. Il a frayé avec www jusqu’à obtenir une belle planque ; il a contribué à sevrer les sénégalais d’un livre fort instructif d’ un professeur tunisien que le Sénégal à été le seul pays, dans le monde à interdire ( les pays arabes, lieux de naissance de la religion dont il s’érige en défenseur zèlé ont donné libre accès à ce livre d’après l’auteur-e, Mme H Ouardi, elle-même ).
    Ce monsieur, au lieu de nous sortir cette nouvelle trouvaille de défenseurs des  » DONOYE MAK ÑI  » aurait été plus utile pour la société s’il pouvait trouver, pour cette frange de la population ( les 70 %) des idées de projets qui les eviteraient de n’ espérer trouver leur salut que dans les pays des mécréants-defenseurs des LGBT, ses pires ennemis, avec les risques de sombrer dans les abysses de la méditerranée.
    Et puis, Mr sans manquer de respect ou de considération à qui ce soit, ce passé dont tu sembles te glorifier n’ a pas été si lumineux ni glorieux que tu semble le suggérer ….C’ est plutôt une période sombre de domination de notre société qui a vu disparaître tous ceux qui ont osé dire non, définitivement à l’ envahisseur.

  • Cheikh tidiane Diene

    Les vrais chefs religieux sont leurs daras pour enseigner les préceptes de l islam à leurs talibes maintenant ceux qui font autres choses n ont s en prendre a eux même. La loi est la pour tout le monde. Nb lire les vrais sont dans leurs daras

  • Kalz

    Faut parler a ces gens qui croient plus en leur maras qu allah .yabouk fe bokaleee dans ce pays et vous n osez pas parler.maylene gnou diam

  • Dignité

    MaMe ADAMA TU PERSISTES DANS L ERREUR.TU NE SAIS PAS LA CAPACITÉ D ANALYSE DES SÉNÉGALAIS.

  • Aloula

    Moi je me demande tous ces gens c’est quoi leurs métiers, comment ils font pour survivre, ils passent tout leurs temps à manifester, Le Prophète (PSL) était un commerçant et ça l’empêchait pas de pratiquer sa religion, demande à ces religieux c’est quoi leurs métiers ils te répondront opérateur économique.
    Nagnou ligueyi té diamou dji Yalla (SWT) mo gueune cirque yii

  • Eugene Senghor

    Certains guides ne disent pas ce qu’on attend d’eux et agissent pour leur propres intérêts

  • badou

    Quelles respects personnes ne viennent manifester on s enfout

  • Ellou

    Mame Mactar Gueye il faut arreter de nous divertir dis moira sur quel fait tu te base pour dire que nos religious sont offenses out autres c est pas vrais et c est domage que la majorite des personnes que tu viens de citer comme des chefs religieux sont presque meconnus des populations et pour credibiliser ta demarche tu meets en exergue des Mbake Mbacke poliriciens Mame Makhtar Gueye ragalal Yalah beuss peinth dina gnieuw tu es perte de vitesse tu es faites une sortie malencontreuse chez Thione seck.

  • Modou Sene

    Saytane rek d’i diakhasser personne na manqué de respect au chef religieux au contraire c’est vous qui créer une r econcialation avec ces homme de dieu a cause de vos bêtise que vs démontrer tjrs ds ce pays

  • Bala

    «Convergence Taxawu Ndonoy Makñi». C’est quoi encore ce machin qui semble dire : » touchez pas nos intérêts »? Mame Matar Gueye, pour préserver le très peu de crédibilité qui vous reste après cet épisode de l’affaire dite « Imam Kante /Waly Seck, vous feriez mieux de quitter au plus vite ce machin d’escrocs !

  • mm joop

    Mam matar vous parlez au nom de quels chefs religieux les vrais ne demandent pas à être respecter ils se respectent ils ont leurs chapelet et leurs coran ils ne disent pas aux gens respectez moi c’est automatique par ce que c’est pas des politiques vous ne verrez personne in shaa alla

  • Galass Baayou Mbéne KA

    Merci amadou moctar

  • Africanos Africanos

    Yalla nagnou Yalla moussal ci fanatisme. Amiine

  • Moussa balde

    Toutes mes excuses pour mon commentaire mais moi je crois aussi les chefs religieux *musulmans*bien que je suis musulman, sont un différend de leurs prédécesseurs , c’est comme s’ils veulent être intégrer dans la vie politique sénégalaise.Et si l’état pourrait prêter attention sur l’organisation des gammous ce serait bien car on a trop laissé faire.actuellement n’importe quelle personne peut faire un gammou au Sénégal sans fondement.organise des atroupements religieux populaire sans une autorisation.l’etat doit savoir qui organise un gammou , pourquoi.il ya même pas 10 plus de gammou sont organisés dans ma commune d’où l’origine de ce gammou est inconnu.nous savons tous les sites religieux du Sénégal

  • Malick Diallo

    Cest.domage.ya.plus.de.valeur.dans.societe..tous.le.monde.dans.le.meme.sac..les.vraies.marabouts.sont.partie..malheureusement.largent.est.le.marabout.de.tous.le.monde..le.respect.est.reciproque…ont.ne.distingue.plus.le.blanc.est.le.noire..cest.la.fin.du.monde

Publiez un commentaire