PUBLICITÉ

Insultes aux guides religieux : Serigne Maodo Sy alerte… (vidéo)

La diffusion récurrente, dans les médias sociaux, de fichiers-audios irrévérencieux à l’égard de nos autorités religieuses, toutes confréries confondues, sous-tendue, de surcroît, par d’inadmissibles injures, citant nommément d’honorables icônes de l’Islam, comme Cheikh Ahmadou Bamba, Seydi Hadji Malick Sy, Cheikh Ibrahima Niasse, Seydina Limamou Laye, Cheikh Bou Kounta, entre autres, qui reposent en terre sénégalaise, scandalise la Oummah islamique.

Face à ce phénomène, Tivaouane, par la voix de Serigne Maodo Sy, a lancé un appel fort pour soutenir l’initiative de la “Convergence Taxawu Ndonoy Magum Lislam”.

Serigne Maodo Sy Dabakh appelle tous les musulmans à se liguer comme un seul homme et avoir pour principale préoccupation la préservation de la stabilité sociale et de la paix civile, et être contre ces graves dérives langagières qui désacralisent et tournent en dérision les œuvres spirituelles généreusement léguées à la postérité par les fondateurs de nos confréries, dont l’éminent rôle de boucliers contre l’intolérance religieuse et l’extrémisme violent n’est plus à démontrer, rapporte Asfiyahi.

Pour rappel, des compatriotes d’obédiences confrériques diverses ont porté sur les fonts baptismaux une structure de veille et d’alerte dénommée: «Convergence Taxawu Donoy Magum Lislam» qui a  organisé ce vendredi, de la Grande mosquée de Dakar à la Place de l’obélisque, sa première marche pacifique.

Abonnez-vous pour ne plus manquer les vidéos en rapport avec le Sénégal !
whatsapp 164
Annonces

(24) commentaires

  • Ibrahima Fall

    Le 1er a être arrêté c’est baba aidara inadmissible ce qu’on voit aussi et aucune radio n’a fait un débat sérieux il n’y a que politique à parler où allons nous

    • Bill

      VAS TE FAIRE FOUTRE NAFEKHE

  • Mbaye

    Dou Ken goudoul gni gnouy wowe salafiste ou wahabites borom toubey you thieuk akk sikkim you goud

  • Mbaye

    Il faut que ces guides soient sérieux aussi c’est à eux de se respecter d’abord alors votre sortie ne veut rien dire c’est nulle.

    • Bill

      tres bien dit ils ont longtemps pris les gens pour des cons. ils se rendent compte que les choses sont entrain de changer et prennent peur pour leurs intérêts matérialistes

  • Foulany

    Allez vous faire foutres bande de mouchrikk…L’Islam c’est pas ses soit disant marabouts

  • Mbaye

    Et le deuxième à être arrêté s’appellera IBRAHIMA FALL

  • Foulany

    Actuellement au Sénégal ils ya des gens de confrerie je veux pas citez qui insultent le prophète psl vous dite absolument rien et si on critiquent vos marabouts vous vous m’étaient en colère…Il n’y pas de personnes qui insultent vos marabouts mais on les critiques et ses normale ils sont pas DIEU ni un Problème c’est des êtres comme vous et moi. Il sont fait beaucoup d’erreurs dans L’Islam admettez le… bande de mouchrikk

    • Diazaka Sarr

      Ya meune doul. Yeen féne rek ak sosse rek. Serigne yi ngay niakal solo nio niou indil islam. Boudoul wone niome lénéne laniouy done

  • Baba 99

    Vous êtes tous pareils. Les uns et les autres vous etes tous d’obédience arabe. La colonisation musulmane a mieux réussi que la colonisation occidentale, mais toutes les deux restent des lavages de cerveau. Salafistes, ibaadou, sunniisme, soufisme, christianisme, socialisme, communisme, la liste est longue,… rien qui nous soit propre. Jésus et Mouhamed, les yonantes, les apôtres, nous les faisons nôtres alors qu’aucun ne nous ressemble. C’est nous qui voulons leur ressember alors qu’ils ont soumis nos ancêtres. Aliénation parfaite.

    • Bill

      vérité. cene sont que des moutons qui dorment debout

  • Daouda Sarr

    On croit en dieu et son prophéte Mohamed mais rien d’autre. Ou bien vous voulez qu’on croit à vos grand pére forcément?

  • Daouda Sarr

    Ton frére pape malick sy a fait pire parce que il traite les saoudiens de yééfar pire dans une vidéo. Pourquoi tu n’as pas réagi?

  • Djirim

    Ndeyssane serigne gni nalenne kourouss bii dal rek

  • Sonkolait Paftef

    Daouda sarr yaw wakhabiste gua complexé seydina Mouhamed a bien jetais son doigt sur bilallal mouni gnioune les noir gniokoy guena gueum saoudien dina djioudou dou djiouli dou adj makka gueum mame maodo wala mame moma guenal guem wahabite yi

  • Malick Diallo

    Cher.marabouts.vous.savez.tout.nos.dirigeans.ne.coient.meme.pas.aux.confrerie…cest
    .des.gens.qui.ont.vendu.ce.pays.les.vraie.marabouts.cest.les.occidenteaux.pour.eux.les.90.pourcents.cest.tous.des.farmasons..leur.dieu.cest.largent.

  • Warndiaye

    Les problèmes des sénégalais, ce sont l’emploi, la précarité. ..Comment se soigner, comment payer les études des enfants…Comment manger et faire manger ses enfants. Vous nous saoulez avec ces debats sans fin et sans grand intérêts Sur la religion, sur les francs-maçons, les homosexuels. ..

  • Birame Ndoye

    L’INSOLENCE EST LE DERNIER REFUGE DE L’INCOMPÉTENCE.
    ON PEUT NE PAS ÊTRE D’ACCORD SUR DES SUJETS ET DONNER SON AVIS. MAIS INSULTER QUELQU’UN SANS LE CONNAÎTRE, MÊME SI C’EST UN GOSSE D’UNE DIZAINE D’ANNÉES, PEUT ÉCOURTER UNE VIE ACCIDENTELLEMENT,OU AVILIR L’AUTEUR POUR KE RESTANT DE SES JOURS.
    NE FAIS JAMAIS À AUTRUI CE QUE TU NE VOUDRAIS QU’IL TE FASSE ET NE LUI DIS JAMAIS CE QUE TU NE VOUDRAIS QU’IL TE DISE.
    TOUTE PERSONNE A DROIT AU RESPECT ET QUEL QUE SON ÂGE OU SON SEXE.
    LOU LA YAROU MAYOUL RÉWANDÉ DOU LA KO MAYE.

  • Freemuslim

    C’est l’un des derniers marabouts envers qui il me restait encore de l’estime. Tu te plaint d’insultes contre tes grands parents et tu te permets de valider cette nano oeuvre du défunt cheikh t gaye qui n’y a fait que compiler des insultes en réponse à une oeuvre universitaire garnie de vérités théologiques scientifiquement référencés au détail prés.
    Tu oublies que Abdou Aziz Junior avait lui aussi promis une réponse en 18 volumes avec l’aide des oulémas marocains sous la houlette du défunt roi hassane 2, pas un seul volume n’a été produit à ce jour.
    Si tu aimes vraiment tes grands parents, soit de ceux qui reconnaissent humblement leurs erreurs et essaies courageusement (il en faudra beaucoup) de les rectifier pour le repos de leurs âmes mais aussi pour réorienter tes disciples sur le droit chemin.

  • Adama Beye

    Meme le prophete etait critiquer et poutant le message de dieu. pourquoi on critique pas certains fils de marabouts qui sortent de zone pour se lancer dans la politique dont les critiques sont permises pas les insultes.

  • Adama Beye

    Ceux qui veulent mettrr le feu dans le pays sont pas dedant Depuis le pays a trouve quelques gouttes de petrole ,ils feront tout pour destabiliser le pays comme ce qui se passe au mali.Et chiens se disent nous sommes vos amis avec la complicite de certains de nos anciens dirigents Soyons vigilents.

  • Ouza Fall

    Vous menez un combat légitime mais je me demande s’il y aura du suivi.L’Islam repose sur certaines valeurs comme le respect de l’autre et l’unité au vrai sens du mot. Malheureusement c’est le fond du problème. Pour instaurer une unité durable il faut commencer jeûner le Ramadan ensemble et fêter la Korité et la Tabaski ensemble.

  • Moctar

    Il faut commencer par les soit disant ibadou qui complètement dénaturé notre islam avec leurs courants salafiste et wahhabite. L’islam de nos pères et grands parents

  • Zal

    Souvenez-vous de Mame Abdou Dabakh. Il incarnait le RESPECT

Publier un commentaire