Nos ancêtres n’avaient pratiquement pas besoin de consigner rien par écrit. Tout passait par le biais de la parole. Le respect de la parole donnée était culturellement fondamental dans les sociétés précoloniales africaines.
La parole engageait l’homme dans tous les domaines de la vie. La parole était et faisait l’homme. Les ancêtres se faisaient absolument confiance. Quand il s’agissait de vendre, acheter, prêter ou emprunter quelque chose, tout passait par la parole, dont tout le monde avait un respect sourcilleux.
Il n’y avait pas de contrats signés, etc. Et tout Homme qui ne respectait pas sa parole était considéré comme un « sous homme ». Aujourd’hui, la donne a changé.
Que dites-vous de cette confiance que nos ancêtres accordaient à la parole et que beaucoup de gens de nos jours ne respectent plus ? Nous espérons que Monsieur Mansour Faye, ministre de la République qui, à lui seul, gère cinq Directions, Six Programmes et autres structures étatiques les unes aussi importantes que les autres), en guéguerre politique avec l’opposant Ousmane Sonko, CONNAIT quand même cette règle sociale qui a gouverné le monde de nos ancêtres.
Lors d’une émission télé, le beau-frère du président Macky Sall avait lancé une boutade qui n’avait pas plu à Ousmane Sonko qui répondra au taquet. Qu’avait-il dit ? « Ousmane Sonko est venu s’agenouiller devant moi pour que je lui trouve une audience avec Macky Sall ».
Après un démenti musclé (« Mansour Faye est le plus grand menteur que le Sénégal ait jamais vu naître »), le frère de la première dame, se sentant injurié, fera face à la presse annonçant détenir par devers lui une preuve (un audio) qui prouve la tenue de cette rencontre et qu’il attendait juste une autorisation du leader de Pastef pour la rendre publique. Chose faite maintenant, car Ousmane Sonko l’en a autorisé. Le « Pirip » ( top départ) est donné.
Maintenant, la balle est, en réalité, du côté de Mansour Faye qui, pour le respect de la parole donnée, pour le respect de sa personne et des Sénégalais, doit impérativement publier cet audio, car s’il ne le fait pas, il risquerait sa crédibilité politique face à un opposant prêt à tout pour arriver au pouvoir.
Ne pas publier cet « audio-preuve » c’est plonger dans un océan de contre-valeurs, baigner dans un fleuve de discrédit, et marcher dans un désert d’avilissement SOCIAL et de dévalorisation de la PAROLE donnée en PUBLIC. En ne publiant pas cet audio comme promis, Mansour Faye risque donc de perdre, aux yeux des Sénégalais imbus de valeurs, sa crédibilité.
Il doit donc penser à ses enfants qui l’ont écouté, à son épouse qui croit en lui, à ses amis et à toutes ces personnes qui sont derrière lui politiquement voire socialement, en termes de collaboration et de compagnonnage, mais surtout il doit penser au président Macky Sall et à sa sœur, la première Dame, pour le compte desquels – il – se bat. A défaut, le respect de la parole, une valeur fondamentale dans les sociétés africaines, en prendrait un sale coup !
A l’état normal quand quelqu’un vous accuse de détournement a tort vous portez plainte contre et vous y allez jusqu’au bout pour prouver votre innocence.
Et pire encore Sonko a supplié au procureur de saisir le dossier et d’ouvrir une enquête mais en vain
Soyez honnête en vous même please
Mais pourquoi diable Macky s’embarasse-t-il de cet énergumène
L’auteur de l’article a bien débuté son écrit mais a fini par montré sa partialité, son parti pris pour l’un des belligérants car il ne s’agit pas d’un différend qui oppose une personne à un OPPOSANT PRÊT À TOUT POUR ACCÉDER AU POUVOIR comme il le prétend mais entre deux personnes tout court le reste de ses commentaires n’intéresse que son auteur partisan et à la limite incohérent
L’auteur de l’article a bien débuté son écrit mais a fini par montré sa partialité, son parti pris pour l’un des belligérants car in s’agit pas d’un différend qui oppose une personne à un OPPOSANT PRÊT À TOUT POUR ACCÉDER AU POUVOIR comme il le prétend mais entre deux personnes tout court le reste de ses commentaires n’intéresse que son auteur partisan et à la limite incohérent
L’auteur de l’article a bien débuté son écrit mais a fini par montré son impartialité car in s’agit pas d’un différend qui oppose une personne à un OPPOSANT PRÊT À TOUT POUR ACCÉDER AU POUVOIR comme il le prétend mais entre deux personnes tout court le reste de ses commentaires n’intéresse que son auteur partisan et à la limite incohérent
Si ce n’était pas le beau frère du président qui aurait connu cette vilaine personne
Nous avons des ministres menteurs Mansour Faye ne détient absolument rien
NE TRUQUEZ RIEN.
Ces basses querelles. Je pense quelqu un qui se réclame prochain président ne doit pas rentrer dans certains débats futiles.
Sonko mom c’est un menteur
Bo kholé ses yeux sakh khamné fénn katla
sonko spécialiste des points de presse a disparu depuis hier son téléphone reste injoignable
MA SEMAINE A MOI
De Mamour Cissé
UNE JUSTICE DES DROITS ET DES DEVOIRS
La jouissance des libertés publiques telles que la liberté d’opinion et la liberté d’expression consacrées par la Constitution est assortie bien naturellement de droits pour les citoyens et tous les citoyens sans exclusive. A contrario cette jouissance comporte aussi l’exigence de se soumettre aux devoirs qui incombent aux citoyens et à tous les citoyens, également sans exclusive. Le citoyen, quel que soit son rang social et quelles que puissent être ses fonctions, se doit d’observer les règles édictées par l’Etat pour la cohésion nationale et la stabilité sociale. Cette obligation interpelle surtout les fonctionnaires qui ont vocation à servir l’Etat. Etre au service de l’Etat, c’est ne pas aller à l’encontre de l’Etat. Lorsqu’on travaille pour l’Etat, on lui doit soumission et adhésion à ses principes fondamentaux parmi lesquels figure en bonne place l’obligation de réserve pour les hauts fonctionnaires. L’indépendance de la Justice est tant galvaudée. Mais que les magistrats la prennent ou la reprennent si tant est qu’elle leur a été confisquée ! Cependant là où il ne faudrait pas se tromper, c’est d’assimiler l’indépendance de la Justice avec la permissivité, de prôner l’idée qu’un juge doit pouvoir tout faire sans avoir à rendre compte même s’il est en posture de défier l’Etat et de bafouer son autorité. L’indépendance de la Justice oui. Mais non au règne d’un gouvernement des Juges au Sénégal. Le gouvernement ressort du seul Exécutif.
Ceci dit, laissons donc monsieur Teliko se défendre devant l’organe disciplinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature qui n’est, que je sache, pas un « goulag ». Cela aussi participe de la marche de l’Administration et de l’Etat de droit. Et parce que nous sommes au Sénégal dans un Etat de droit, qu’il n’y a aucune raison qu’un juge, quel qu’il soit, échappe à ses règles.
ENSEMBLE CONTRIBUONS AU SUCCES DE LA RELANCE ECONOMIQUE
Il est rare qu’un pays s’installe durablement dans l’unité nationale et la discipline collective sans en tirer profit en termes d’avancées significatives aux plans politique, économique et social. Si la France a su, certes avec l’appui de nombreux alliés, se débarrasser de l’occupation allemande en 1945 et engager par la suite sa renaissance pour devenir la puissance que l’on connait, c’est aussi grâce à son unité nationale bien cimentée en ce moment-là. Les Français avaient fait leurs les mots de Charles De Gaulle qui a eu à soutenir que « depuis l’aurore de notre histoire, nos malheurs furent toujours en proportion de nos divisions. Mais jamais la fortune n’a trahi une France rassemblée ».
La Corée du Sud, elle aussi, a enregistré de formidables avancées pour se hisser au niveau enviable qui est aujourd’hui le sien parce qu’elle s’est soumise à l’exigence d’unité nationale et à la discipline collective.
Le Rwanda, qui a connu une guerre civile épouvantable et dévastatrice, a depuis emprunté avec succès les chemins du développement et du progrès à cause d’une unité nationale recouvrée.
Ces exemples montrent assez les atouts que renferme l’unité nationale qu’il est nécessaire de prôner et promouvoir. Elle permet de préserver la paix à l’intérieur des Nations et constitue un rempart contre leur désagrégation. Au moment où nous sommes confrontés à la pandémie de la Covid-19, avec une sorte de guerre de survie, à ses effets désastreux sur notre économie et à des menaces réelles nées d’activités terroristes dans notre sous-région, le rassemblement des Sénégalaises et Sénégalais est un impératif. Nous devons faire face ensemble à tous ces périls. Mais pour ce faire , il nous faut des moyens et ceux-ci ne peuvent provenir que d’une économie génératrice de croissance, donc de revenus permettant à notre pays de bien nourrir et doter ses populations d’infrastructures socio-économiques de base, d’avoir des infrastructures sanitaires solides et bien équipées, des forces armées dotées de matériels de défense adéquats, etc…
Tout le monde le sait et en a fait le constat, la crise sanitaire a déréglé l’économie mondiale au point que même l’Union européenne a dû recourir à un emprunt de 750 milliards d’euro pour corriger les dégâts. Le Sénégal n’y a pas échappé et a subi le dysfonctionnement de la chaine d’approvisionnement mondial, des pertes colossales dans les secteurs du tourisme et des transports aériens et ses rares atouts d’exportation ont été plombés. Les difficultés sont telles que l’on parle de croissance en dessous de 1%. C’est dire que la situation est grave. Elle n’est pas pour autant désespérée. Nous avons un outil pour nous ajuster et rétablir la trajectoire de notre économie vers l’émergence à travers le Pse. C’est le Plan de Relance, qu’on peut appeler comme on veut, l’essentiel est qu’il nous permette de retrouver les bons et encourageants taux oscillant entre 6 et 7% voire plus. Ce qui permettra de poursuivre la restructuration de notre économie, la modernisation et la diversification large de notre agriculture avec une mécanisation intensive et assurer davantage et pleinement la promotion sociale des populations par l’équité sociale et territoriale.
Pour toutes ces raisons, ce Plan de Relance nécessite l’union sacrée de tous les Sénégalais. Le succès de ce Plan assurera durablement les bases du développement et du progrès à notre pays. C’est pourquoi, il faut le soutenir. C’est à jamais pour notre Nation. Ce n’est pas pour Macky Sall qui sait qu’un jour il partira mais devra laisser le pays dans une bonne situation. A la limite, il travaille pour ses successeurs des années à venir. Et il est en train de leur faciliter la tâche en réduisant les difficultés qui se présenteront à eux un jour. C’est pourquoi, encore une fois, il nous faut le soutenir et l’encourager, lui qui, avec ténacité et une grande résolution, travaille pour le seul Sénégal. Contribuons donc ensemble au succès de la relance économique.
UNE JUSTICE DES DROITS ET DES DEVOIRS
La jouissance des libertés publiques telles que la liberté d’opinion et la liberté d’expression consacrées par la Constitution est assortie bien naturellement de droits pour les citoyens et tous les citoyens sans exclusive. A contrario cette jouissance comporte aussi l’exigence de se soumettre aux devoirs qui incombent aux citoyens et à tous les citoyens, également sans exclusive. Le citoyen, quel que soit son rang social et quelles que puissent être ses fonctions, se doit d’observer les règles édictées par l’Etat pour la cohésion nationale et la stabilité sociale. Cette obligation interpelle surtout les fonctionnaires qui ont vocation à servir l’Etat. Etre au service de l’Etat, c’est ne pas aller à l’encontre de l’Etat. Lorsqu’on travaille pour l’Etat, on lui doit soumission et adhésion à ses principes fondamentaux parmi lesquels figure en bonne place l’obligation de réserve pour les hauts fonctionnaires. L’indépendance de la Justice est tant galvaudée. Mais que les magistrats la prennent ou la reprennent si tant est qu’elle leur a été confisquée ! Cependant là où il ne faudrait pas se tromper, c’est d’assimiler l’indépendance de la Justice avec la permissivité, de prôner l’idée qu’un juge doit pouvoir tout faire sans avoir à rendre compte même s’il est en posture de défier l’Etat et de bafouer son autorité. L’indépendance de la Justice oui. Mais non au règne d’un gouvernement des Juges au Sénégal. Le gouvernement ressort du seul Exécutif.
Ceci dit, laissons donc monsieur Teliko se défendre devant l’organe disciplinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature qui n’est, que je sache, pas un « goulag ». Cela aussi participe de la marche de l’Administration et de l’Etat de droit. Et parce que nous sommes au Sénégal dans un Etat de droit, qu’il n’y a aucune raison qu’un juge, quel qu’il soit, échappe à ses règles.
ENSEMBLE CONTRIBUONS AU SUCCES DE LA RELANCE ECONOMIQUE
Il est rare qu’un pays s’installe durablement dans l’unité nationale et la discipline collective sans en tirer profit en termes d’avancées significatives aux plans politique, économique et social. Si la France a su, certes avec l’appui de nombreux alliés, se débarrasser de l’occupation allemande en 1945 et engager par la suite sa renaissance pour devenir la puissance que l’on connait, c’est aussi grâce à son unité nationale bien cimentée en ce moment-là. Les Français avaient fait leurs les mots de Charles De Gaulle qui a eu à soutenir que « depuis l’aurore de notre histoire, nos malheurs furent toujours en proportion de nos divisions. Mais jamais la fortune n’a trahi une France rassemblée ».
La Corée du Sud, elle aussi, a enregistré de formidables avancées pour se hisser au niveau enviable qui est aujourd’hui le sien parce qu’elle s’est soumise à l’exigence d’unité nationale et à la discipline collective.
Le Rwanda, qui a connu une guerre civile épouvantable et dévastatrice, a depuis emprunté avec succès les chemins du développement et du progrès à cause d’une unité nationale recouvrée.
Ces exemples montrent assez les atouts que renferme l’unité nationale qu’il est nécessaire de prôner et promouvoir. Elle permet de préserver la paix à l’intérieur des Nations et constitue un rempart contre leur désagrégation. Au moment où nous sommes confrontés à la pandémie de la Covid-19, avec une sorte de guerre de survie, à ses effets désastreux sur notre économie et à des menaces réelles nées d’activités terroristes dans notre sous-région, le rassemblement des Sénégalaises et Sénégalais est un impératif. Nous devons faire face ensemble à tous ces périls. Mais pour ce faire , il nous faut des moyens et ceux-ci ne peuvent provenir que d’une économie génératrice de croissance, donc de revenus permettant à notre pays de bien nourrir et doter ses populations d’infrastructures socio-économiques de base, d’avoir des infrastructures sanitaires solides et bien équipées, des forces armées dotées de matériels de défense adéquats, etc…
Tout le monde le sait et en a fait le constat, la crise sanitaire a déréglé l’économie mondiale au point que même l’Union européenne a dû recourir à un emprunt de 750 milliards d’euro pour corriger les dégâts. Le Sénégal n’y a pas échappé et a subi le dysfonctionnement de la chaine d’approvisionnement mondial, des pertes colossales dans les secteurs du tourisme et des transports aériens et ses rares atouts d’exportation ont été plombés. Les difficultés sont telles que l’on parle de croissance en dessous de 1%. C’est dire que la situation est grave. Elle n’est pas pour autant désespérée. Nous avons un outil pour nous ajuster et rétablir la trajectoire de notre économie vers l’émergence à travers le Pse. C’est le Plan de Relance, qu’on peut appeler comme on veut, l’essentiel est qu’il nous permette de retrouver les bons et encourageants taux oscillant entre 6 et 7% voire plus. Ce qui permettra de poursuivre la restructuration de notre économie, la modernisation et la diversification large de notre agriculture avec une mécanisation intensive et assurer davantage et pleinement la promotion sociale des populations par l’équité sociale et territoriale.
Pour toutes ces raisons, ce Plan de Relance nécessite l’union sacrée de tous les Sénégalais. Le succès de ce Plan assurera durablement les bases du développement et du progrès à notre pays. C’est pourquoi, il faut le soutenir. C’est à jamais pour notre Nation. Ce n’est pas pour Macky Sall qui sait qu’un jour il partira mais devra laisser le pays dans une bonne situation. A la limite, il travaille pour ses successeurs des années à venir. Et il est en train de leur faciliter la tâche en réduisant les difficultés qui se présenteront à eux un jour. C’est pourquoi, encore une fois, il nous faut le soutenir et l’encourager, lui qui, avec ténacité et une grande résolution, travaille pour le seul Sénégal. Contribuons donc ensemble au succès de la relance économique.
Au sènègal , en observant l’actualitè politique , on s’en nettement l’hypocrisie de certains journalistes . Combien de fois sonko a accsuè des personnes sans jamais prèsenter de preuves . Aujourd’hui vous vous tuez à obtenir un enregistrement sonore qui ne nous servira absolument â rien . Mais contrairement au 94 milliards , si cela est avèrè, cet argent pourra servir â reloger les populations de keur massar . Vous ne trouvez pas qu’il faut aussi demander à sonko de nous présenter ces preuves par rapport à toutes les accusations qu’il a eu à faire .
Mon ami allez voir le rapport de l’ofnac qui vient de donner raison à sonko
SONKO A BEL ET BIEN ÉTÉ REÇU EN AUDIENCE, EN 2014, PAR MANSOUR POUR ‘NÉGOCIER LA LIBÉRATION DE TAHIBOU NDIAYE (SON MENTOR ANCIEN DIRECTEUR DU CADASTRE)… POURQUOI MENTIR EN NIANT CETTE RENCONTRE ET TRAITER MANSOUR DE « PLUS GROS MENTEUR DU PAYS »… EN TOUT CAS LUI QUI ASPIRE À DIRIGER LE SÉNÉGAL DEVRAIT TOURNER SA LANGUE 7 FOIS AVANT D’ OUVRIR SA GUEULE REMPLIE D’ INSULTES ET DE GROS MOTS : SENGHOR, DIOUF, WADE ET MÊME MACKY SONT À DES ANNÉES LUMIERE DE LA PRATIQUE SONKISTE
Toi tu es dans les secrets de dieu pour confirmer que sonko a bien été reçu moi je te conseille de revoir ton posture
Sonko notre président du peuple vive sonko sonko rek vive les patriotes
Seuls les ignorants jaloux et mécréants croisent à Sonko,un menteur qui peut vendre le pays en une journée
Les vrais menteurs sont ce qui depuis leur accessions au pouvoir mente toujours au peuple
la famille des menteur au senegal est faye sall
il va rien publier il a tapé la honte mansour qui nous parle de 2014 pouff la honte on vois vraiment pourquoi tous ce que ces gens gére ne fonctionne pas dutout ils sont nul sans argument juste goro d wathia wathia le premier des thiouné
2014 est une date très importante , parce que cela permet de savoir pourquoi Sonko à commencer dèballer . Il pensait pouvoir faire dans les chantages comme il aimait â le faire mais Macky est un homme fort . Toute sa haine de Macky vient de ce refus de donner suite à ces demandes de faveurs . Et c’est le même procèdè qu’il a utilisè avec tahirou et Mamour Diallo pour les 94 ( na nakhantè ba moss si Dara bou thiolè ma keupp si souff yakkal tahirou vengerwou si Mamour Diallo . Ce Sonko est dangereux d hè Allah .
Revois tes infos en 2014 pasteur n’était pas encore né vos mensonges vous rattrape concernant les 94 milliards l’ofnac vient de sortir son rapport pour confirmer tous les dires de sonko
Sonkolait
Mansour faye démal ngua wouyii djiii ofnac ????mansour faye démal ngua wouyou djii ofnac
Pour ton information l’ofnac n’a jamais convoquè Mansour Faye . Bande d’ignorants que vous êtes . Je vois pourquoi me Diouf vous appelle les chiens de Sonko .
Je vend des kits de 4cameras de surveillance, avec garantie 6mois ..le kit comprend (4cameras, 1DVR, 4câbles de 20metre, ) sans disque dur à 75000fcfa…avec disque dur 500giga a 100.000fcfa tel 761617001
Les Chiens du président ????????????
les chats de sonko menteur
ET SI MANSOUR FAYE PORTE LES PREUVES QUE VA DEVENIR SONKO
Il n’apportera jamais de preuve car il est comme leur chef toujours des contres vérité
Mansour Faye est assez mûr. Il fera ce que sa conscience lui dicte. S’il dispose de preuves, je lui conseille de ne pas les divulguer. Certes Sonko l’a injurié, mais cela ne vaut l humiliation. Faisons de la politique avec la tête. L’intelligence est un outil généreux
Sonko_Lait ragalal Yallah
DRAME SALL
Les très grands mensonges de Sonko ne se comptent plus… Il est déjà démasqué le faux dévot
Et les très grandes vérités qui les ont démasqués viennent de qui ?
Les grands mensonges de Sonko ne comptent on n’a pas encore oublié. 10millions, 94milliards, 46milliards, la banque ???? le numéro compte bancaire etc etc etc etc…. Sonko_Lait.
Il faut publier l’audio même si tout le monde l’a déjà démasqué ce méweur
Vous êtes payé pour insulter sonko mais vous savez très bien que tout ce qu’il dit depuis le début est vérité absolue
J’avais dit quelques part,que monsieur Faye est l’une de plus vilaine honte que la République ait connu.
Incapable d’assumer les tâches que son beau-frère lui ont confiées Mansour plonge tout le peuple dans la version durant 3jours.
Je confirme ici que Mansour cherche à camoufler ses limites dans son département,mais en réalité il ne possède aucune preuve incriminant Sonko dans son jeu d’enfantillage.
au bout de quelques temps il y a un personnalité très connu qui vas demander à mansour faye de ne pas publier ce leur stratégie mais bref ce histoire ce feux de début à la fin
L’autorisation écrite, signée…
A suivre.
On attend après l’intronisation du bour du jolof 21e siècle. Bou tardé yawla.
Sonko bayil doul vraiment
Sonko n’est pas un chasseur de primes comme vous
le président n’a jamais dit sa sonko ce fout des gens chaque jours accusé des gens or c’est le plus grand menteur et les dix millions le salaire des députés qu’il arrête
mansour veut faire oublier qu’il a refusé de repondre a l ‘ofnac sa conf de presse c’etait pour annoncer son retour sur sa parole avec le conseil de me elhaj diouf
Bouleine wakhlo sonko loumou wakhoul…. Doul kat yi yeine la… Bande de con… Des députés ont reçu 10 millions en cachette c’est la mm chose que les députés ont 10 millions de salaire?… Arrêter way
c’est
ou sont les preuves de sonko le plus geand menteur concernabt les 94 Milliards
Papis il faut bien suivre les infos pour pouvoir juger sur les 94milliards l’ofnac a finalement donné raison à sonko et le dossier est maintenant dans la table du procureur
Toi t’es perdu. T’as 2yeux mais tu es obnubilé par le frick q le clan faye-sall procure a ta famille.
Comment peut-on même se permettre de crédibilité, de respect de ses enfants, femme, sœur et beau frère.
Kou fallé woul Yalla dinga fallé nitt.
On nous parle de valeurs, ne savez-vous pas que la seule valeur dans ce pays est l’argent à tout prix.
Ce pays est foutu.
Yaw Khole nga lingay wakh.
Q: Pourkoi ne pa divulguer les preuves?
R: parce qu’il ne les a pas.
Il faut pas être hypocrite quand même. Farrale nitt waroul takh so guissé deugueu sakh bagne ko.
demander a votre menteur professionel de fournir les preuves des 94 milliards.
Sa way sonko my indi preuves am justice bi. Senegal Dal mo nekh ana plainte mamours diallo kene wakhatoul nagne lene yewou yewou diotna
.
Sonko a été très clair quand il félicite l’ofnac de lui avoir donné raison sur 94 milliards