Publicité

Ousmane Sonko est-il vraiment antisystème ? (Louis Henry)

« Ousmane Sonko est arrivé tel un héros dans l’arène politique sénégalaise, devenant le chouchou d’une partie de la population en quête d’un personnage capable d’incarner la « nouvelle ère ».

Quasiment intouchable sur la toile où ses partisans sont prêts à attaquer toute personne s’aventurant à le critiquer, le Boss de Pastef ne cesse de se tirer des balles dans le pied en multipliant les contrepieds et les paradoxalités entre son discours initial et ses actions. A l’heure d’aujourd’hui, le visage de « l’anti système » n’est plus qu’une pâle copie de ce qu’il fut autrefois. L’incarnation supposée de l’anti système est devenue la continuité du système.

Publicité

Dans la vie, les vérités ne sont pas faites pour être maquillées en fonction des êtres concernés. Lorsque des actes font qu’une personne est jugée comme étant « mauvaise », rien ne justifie qu’une autre soit épargnée voire élevée au rang de messie alors qu’elle fait la même chose. Un exemple d’une extrême banalité, pour camper le décor et pousser les plus aveuglés à réfléchir avec la tête et non le cœur. Voir la réalité en face plutôt que de chercher des explications inexistantes.

Pointer du doigt un manque de transparence en oubliant son propre cas

Publicité

Nous nous souvenons tous de ce jour où, en direct, Mister Sonko a oublié pendant une trentaine de secondes le nom de sa société. Par la suite, de nombreuses révélations ont été faites au sujet d’Atlas et Mercalex. Une histoire qui rappelle, à ceux qui préfèrent l’ignorer ou n’en savent pas grand chose, que le troisième de la dernière présidentielle n’est pas aussi blanc qu’il veut bien le faire croire. Bien au contraire. En créant la société qu’il a avoué être la sienne, le sieur Sonko est allé à l’encontre des textes qui régissent l’administration sénégalaise. Preuve qu’il n’est pas véritablement l’homme irréprochable qu’il prétend être. Inconsciemment – ou non – Ousmane Sonko n’est fondamentalement pas mieux que ceux à qui il jette la pierre. Mais encore une fois, il peut compter sur ses partisans qui jouent la carte de la diabolisation pour l’extirper de toute histoire allant à l’encontre des intérêts du personnage qu’il s’est créé.

Des convictions bafouées lorsque les intérêts personnels sont en jeu

A la veille de l’élection présidentielle de 2019, Ousmane Sonko, dans sa quête du pouvoir, avait décidé de faire les yeux doux à des personnalités qui ont joué un rôle majeur dans la longévité dudit système qu’il a toujours déclaré vouloir combattre. Un acte paradoxal qui n’aura finalement été que le premier d’une longue série qui, comme toujours, est passée entre les mailles du filet grâce à la virulence de ses partisans.

S’il a multiplié les actions prenant une direction autre que celle de ses nombreux discours durant la campagne électorale, le natif de la Casamance est arrivé au « sommet de son art » le soir des élections en tenant les propos qui ont été les siens aux côtés d’Idrissa Seck (également membre du système) à qui il s’est joint en se laissant guider par sa soif de pouvoir.

Disparaître lorsque les populations ont besoin de soutien et réapparaître pour les enjeux politiques

La pandémie du Coronavirus, lorsqu’elle était à son zénith sur nos terres, a été le moment choisi par Ousmane Sonko pour disparaître des radars alors que le peuple avait véritablement besoin d’une voix pour les apaiser et les aider à surmonter l’épreuve. En dehors d’une sortie médiatique effectuée sur la corniche – sans masque et sans respect des gestes barrières (bel exemple!) – l’opposant est resté relativement muet jusqu’au jour où le statut de chef de l’opposition s’est rapproché de son « allié » d’hier qui n’est autre qu’Idrissa Seck. A partir de cet instant, Sonko a retrouvé l’usage de la parole en multipliant les sorties. Remarque, il ne semblait pourtant pas autant en forme lors des semaines précédentes. A croire que ce dernier se préoccupe désormais plus de sa place dans l’échiquier politique que du devenir de nos compatriotes. Même si, forcément, son rôle de « dénonciateur » continue de lui tenir à cœur puisqu’il lui permet d’endosser le costume de sauveur du peuple. Il donne l’opportunité de gagner la sympathie de tous ceux qui ont des reproches à faire au Gouvernement.

Avouer avoir menti à tout un peuple pour ensuite dire qu’il s’agissait d’un piège

Récemment, une histoire de bande audio impliquant Ousmane Sonko avait fait sensation sur la toile. Alors qu’il avait traité Mansour Faye de tous les noms après qu’il ait révélé qu’il avait tenté de rencontrer le Président Macky Sall, ce dernier avait effectué un rétropédalage pour soutenir qu’il avait volontairement dissimulé la vérité. Ce, après la publication d’un audio dans lequel on peut l’entendre parler, d’une voix hébétée, de la fameuse demande d’audience. Pour une personne qui dit combattre une certaine manière de gouverner et prônant la sincérité envers le peuple, voilà des actes qui poussent à la réflexion sur la véritable nature de l’individu qui les posent.

Des alliances à la pelle avec ceux qu’il attaquait hier

Il s’agit sans aucun doute d’une des parties les plus marquantes de ce constat amer que nous sommes en train de faire : Ousmane Sonko a la mémoire sélective et oublie tout ce qu’il reprochait à ceux qui ne sont plus dans la mouvance présidentielle et qui – pour la plupart – ont accepté de gonfler ses rangs.
En effet, la récente pose qu’il a prise aux côtés de Me Moussa Diop et Barthélémy Dias en dit assez pour que des mots viennent s’ajouter aux mille mots qui en ressortent. A elle seule, la photo résume parfaitement Le personnage qui est prêt à cheminer avec tout membre de ce système qu’il dit combattre dès lors où ses intérêts en dépendent. Pourtant, il y a un vieux proverbe Wolof qui dit que « mounoo bëgë guinar bégn ay nénam » (tu ne peux pas aimer la poule et détester les œufs qu’elle pond).

Un discours en déphasage avec la démarche

Comme Emmanuel Macron en France, Ousmane Sonko n’est pas devenu ce qu’il est grâce à ses compétences ou à la pertinence de ses propos. Il a su s’ériger au moment où de nombreux compatriotes ont manifesté leur ras-le-bol du système et il a réussi à surfer à merveille sur la vague. Malheureusement pour lui, il a multiplié les contradictions et le temps fait qu’il est de plus en plus en déphasage avec le discours qui a toujours été le sien, au-delà de la multitude de révélations de taille qu’il a eu à faire sans que cela n’aboutisse jamais à des résultats concrets et palpables.

Au Sénégal, nous avons l’habitude de nous accrocher à des choix s’apparentant à de la désespérance, pour ensuite regretter nos choix et verser dans des discours du type : « ce n’est pas ce qu’il nous avait dit ».
Cette fois, faisons en sorte d’écouter attentivement les discours qui nous sont présentés et évitons d’accorder trop de crédit à des individus qui pourraient en profiter pour nous infliger une nouvelle désillusion dont nous ne nous relèverons certainement jamais.

Louis Henry

Dans le même thême

52 commentaires

  1. Pastefien

    Bonjour,

    Ne vous fatiguez pas avec tous vos articles essayant de jeter le discredit sur Ousmane Sonko. Je vous le dit c’est peine perdue.

    Votre machination ne marchera pas car nous jeunesse senegalaise avons compris les regles de votre jeu et son denouement.

    Nous irons avec M. SONKO jusqu’au Palais en 2024.


  2. Kareem

    Ce nous que avons à faire c’est de ne plus laisser les médias et hommes politiques nous dirent qui choisir de croire et sur qui porter notre confiance. Nous le peuple somme assez mûr et assez responsable de nos choix. Vous n’êtes que les soldats armés dudit système prêts tirer sur n’importe qu’elle menace que ce système veut abattre. Désolé! Ça ne marche plus. Pour le peu de gens que vous arrivez à injecter vos conneries, je dit ceux-là ils ont été dépassé par cette époque du réveil et de la conscience et M Sonko n’est que l’expression de la conscience collective qui anime le peuple sénégalais et surtout sa jeunesse, ignorée jusque là. Mais sachez ceci M Sonko ne représente qu’une infime partie de la menace qui pèse sur ce système c’est nous le peuple , nous la jeunesse la vraie menace et nous somme derrière Sonko.


    Diables que vous êtes!

    Prophètes maudit de ce Système sanguinaire.

    Assassins de vos frères et soeurs, assassins du peuple.


  3. mb

    Walahi bilahi ils ont créé la démocratie pour mieux avancer et tromper le reste du monde pour mieux avancer les chinois et les russes l’ont compris.


  4. Malick Diallo

    louis Henrie le con tu nas rien compri quant ont dit un systeme le systeme ça dit beaucoup de chose monsieur henry je pens3 tu nas rien compris je vous sexplique pour ce systeme ont ces le president senghor qui lavait instaurer pour pouvoire exploiter les senegalais ce pouvoir en place il dient tous les minsiteres a sa disposition sur le ministere des forces armees le ministere de linterieur est lassemblèe national est la il font ce quil veulent voila le systeme senghor la fait depuis 1962 lor du fameux evenement lui est mamadou Dia cest ete une facon de lecarter ce qui a retarder ce pays jusqua nos jour voila le systeme ce systeme de gouverner ne nous arranche pas .


    • Verite

      Chers messieurs ayez la décence de relir vos textes.ils sont truffés de fautes C’est un manque de respect pour ceux qui tantent tout de même de les lire.En plus ceux qui la plupart écrivent ces textes qui volent en dessous de la ceinture ne sont pas soucieux de de l’âge des lecteurs C’est dommage pour l’éducation de nos enfants ces futurs gestionnaires de notre pays. Amicalement votre.


  5. El Hadji Mokhsine Diop

    Monsieur Henry, vous êtes très en retard dans la vie de tous les jours. Alors vous ne meritez pas une réponse telle adressée aux intervenants crédibles et connus. Restez tranquille, vos vociférations que seront que davantage inutiles, car Sonko est ancré dans les cœurs et la vie des populations. Vos gesticulations ne font que nous renforcer dans nos convictions renforcées par vos diabolisations tout azimut.


  6. Mamadou Diédhiou

    Du courage Sonko et que Dieu guide tes pas et t’accorde longévité et santé. même ceux qui ne te connaissent même pas s’intéressent à toi comme ce Louis Henry qui dit que tu es natif de Casamance. De toute l’opposition tu es la cible préférée sinon l’unique cible, cela veut tout simplement dire que tu es sur la bonne et tu l’as compris. j’espère, cher Sonko, que tu en as tellement vu ou entendu que tu en es blasé. A tous les sonkolaits comme dirait quelqu’un, je vous exhorte tous à la raison, au calme et à la tolérance, surtout à répondre par des arguments et non insultes contre attaque. il n’y a aucun homme politique sur notre planète qui n’a jamais fait l’objet de critiques ou d’injures dans son propre pays et ou ailleurs. il n’y a jamais eu de prophète ou d’envoyé de Dieu qui n’a pas reçu son cadeau d’injures, de calomnies d’insanités. si on comprend tout cela, que les attaques contre Sonko sont indispensables, on éviterait d’injurier son frère sénégalais. l’injure est l’arme des faibles.


  7. Fal

    Ahahah d ou est sorti ce Louis Henri 1,24, ou cinquième,mon grand on est au 20 siècle retourne d ou tu est venue tu à beaucoup écrit pour ne rien dire ????????????????????????????????????????


  8. M2C

    ousmane Sonko est-il vraiment antisystème ? (Louis Henry)

    notre réponse

    Il n’a jamais été anti système ,c’est imposteur qui utilise le mal du peuple et les discours anti système d’autrui pour accéder au pouvoir , un point c’est tout.

    Le plus grave c’est que l’ideologie anti système il l’a copié sur notre mouvement M2C . Cest nos dscours qu’il a utilisé sans scrupule pour tromper le peuple en vendant de la nouveauté.

    Aller voir le discours de sonko avant 2017, date de création de M2C. il presentait le combat de pastef comme autre

    Son combat était tout sauf innovant .Il était un policien parmi d’autres avec une idélogie banale du genre nous nous battons pour la bonne gouvernance . Voila comment il presentait l’idéologie de pastef à de multiple reprise avant 2017.A cette époque iI n’avait jamais dit que son combat c’est contre le systeme. C’est à la suite de la création de notre mouvement M2C en 2017 , donc à l’écoute de nos audios sur whatsap qu’ils ont volé nos discours pour tromper el peuple. Malheureusment pour lui, il ne maitrise pas cette d’ideologie , d’ou les multiples contradictions en cours de route.

    C’est ce qui se passe losqu’un leader copie bettement des ideologies d’autrui.

    Je vous repète encore une fois ,aller voir les premiers discours de sonko sur youtube . Losqu’il presetait le combat de pastet au debut, Rien n’a voir avec ses discours à partir de 2019 . Durant la campagne 2019 ses discours n’était que des copies de nos discours sur le changement de systeme .

    L’objectif de sonko est tout simplement acceder au pouvoir comme tout autre politicien et béneficier de privileges et regler ses comptes avec macky qui a mis fin au deal de son clan et fait emprisonner son mentor tahibou ndiaye.

    Je vous rappelle , avant 2017 sonko s’est presenté au legislatives, A cette époque , il n’était pas connu comme anti système .c’est ce qui lui à valu le soutien des autres politiciens. Raison pour laquelle il est devenu deputé aujourdhui.

    Pour simplement dire que l’homme n’est pas anti systeme mais un imposteur qui a volé sans crupule l’ideologie de M2C en cours de route pour tromper le peuple.


  9. Babacar

    Les gens n’ont pas peur de Sonko mais plutôt des étudiants du kekendo (branche estudiantine du MFDC). Ce sont des étudiants de plus de 40 ans (jugement) nourris par le COUD. Ces étudiants

    Ces étudiants boursiers de l’Etat du Sénégal insultent tous les hommes politiques du Sénégal sauf leur mbokk Sonko. Ingrtas qu’ils sont, ils oublient que ce sont les hommes politiques depuis Senghor jusqu’à Macky Sall qui ont créé les conditions leur permettant de réussir


    • Mamadou Diédhiou

      Babacar, vraiment les kekendos t’ont traumatisé et continuent à te traumatiser. tu as dû subir un passage à tabac qui est resté gravé dans ton cerveau. pourtant, on a beau coller le PASTEF et son leader de tous les péchés du Sénégal, en tout cas la violence en paroles ou et en actes n’a pas encore constatée. En Casamance d’où sont originaires les Kekendos, il n’y a plus de violences politiques depuis plus de 30 ans. il n’y a que les exactions supposées du MFDC qui sont répertoriées. Durant toute la campagne électorale aucun kékendo même virtuel ne faisait partie du cortège Sonko. Alors calme-toi de grâce, les célèbres Kékendos n’étaient et ne régnaient qu’à l’UCAD. Conclusion: oublie les, ils sont à l’heure actuelle, pour la plupart mariés et rangés.


      • Babacar

        Ils sont toujours là à bouffer les poulets du COUD, à remplir les chambres du pavillon A. Et profiter du wifi installé par le gouvernement du Sénégal pour insulter les hommes politiques de ce pays


    • Zoungouza

      Toi tu n a pas subit la moindre éducation. Mais certainement ta maman t’a mis au monde mais elle a refusé de te donner à téter c est pourquoi tu as une cervelle


  10. Senegal rek

    Mais.qui.est.cet extraterrestre qui.est.entrain de polluer la toile.dites.ce ce que.vous voulez nous.continuerons.a soutenir sonko de plus.belle.


  11. Moustapha Sylla

    sonko sait qu il peut pas a lui seul gagner les élections mais je suis certain qu il est antisystème vous vous rappelez de 2019 tous les politiciens vont de l autre côté contre lui


  12. Thiombé Coly

    arrêtez de bavarder et mettez vous au travail.surtout essayez de régler les souffrances de la population au lieu de rester tout temps à critiquer M. Sonko. 8


  13. Malick Diallo

    Monsieur louis henry tu nas rien compri wuant ont dit systeme sont les mauvaise pratique de 1960 que le president avait en 1962 pour pouvoir ecarter les mamadou Dia senghor avait le systeme presidentielle accaparant presque tiutes les institution par excemple lassemblèe nationale le ministre de linterieur est les forces armees a lavantage du pouvoir en place voila le vraie vous navez comprie monsieur soncko effectiment des que ce sale systeme est la ont en patire nous tous il detienne en meme temps la justice cette justice a une main lier .voila le systeme cher camarade vous navez rien comprie


    • sissi

      un citoyen senegalais qui donne son avis. Pourquoi on doit etre connu des plateaux teles et radio pour donner son avis sur une chose aussi publique la politique. Vous etes de vrais bandes de complexes


    • sissi

      un citoyen senegalais qui donne son avis. Pourquoi on doit etre connu des plateaux teles et radio pour donner son avis sur une chose aussi publique la politique. Vous etes de vrais bandes de complexes


  14. Sonkolait

    Sonko doule, féne, dokhote, poupe rek moye métier wame. Daye you khégne laye daye. Noumou mouné doule nonou la mouné daye ak dokote you khégna khégne.


  15. jhones

    en toute vérité Sonko est un trompeur qui veut briguer à la magistrature suprême n’importe la manière mais il sache que les sénégalais ne sont pas dip


    • Lion qui dort

      On aime sonko

      On aime son engagement

      On aime son patriotisme

      On aime sa franchise

      On aime sa probité

      Et pour dire que le pouvoir lui cherche des cafards sans en trouver malgré tous les moyens d’etat

      Pourquoi Sonko vous fait autant peur ?


    • Deug

      Sonko est le seul qui est propre

      Macky est sale avec ses 8 milliards les autres ont goûté au gâteau

      Le pouvoir a confisqué l’assemblée , la justice et certains medium

      Alors il ya juste la guérilla dans les réseaux sociaux pour jouer le rôle de contre pouvoir

      SONKO INCARNE CE CONTRE- POUVOIR


Laisser un commentaire