« Aujourd’hui au Sénégal, personne n’ose dire la vérité… » (Malick Wade Guèye)

Aujourd’hui au Sénégal, personne n’ose dire la vérité à cause de menaces de fanatiques, d’hypocrites, de fausses et malhonnêtes gens de mauvaise foi. Le danger est partout et nous guette car une minorité est entrain de passer par les réseaux sociaux pour terroriser la masse et embarquer la jeunesse dans une posture d’agresseurs prêts à toute violence jusqu’à tuer sans hésiter.

N’allez vous pas croire que ce fait date de longtemps, non il est tout à fait nouveau à cause des réseaux sociaux, il est nouveau depuis l’entrée de SONKO en politique et un certain Guy Marius SAGNA comme activiste. Tous les deux sudistes, aidés par les ennemis du régime en place.

Ils manipulent les jeunes naïfs et leur font croire que rien ne va dans le pays et que c’est la France qui est derrière tout le mal que nous vivons. Lors des récentes manifestations, les lieux saccagés en disent long sur les manipulations.

Si certaines communautés profitent des réseaux sociaux pour aller de l’avant, les sénégalais eux, l’utilisent comme armes de destruction entre eux pour des intérêts personnels. En voilà assez pour montrer le degré d’ignorance de la majeure partie des jeunes dont le niveau d’étude est extrêmement faible empêchant d’avoir un esprit critique pour s’adonner à des analyses profondes avant de juger ou d’agir.

La culture de l’excellence et de la perfection dans les domaines scientifiques et techniques n’intéresse plus notre société. La jeunesse est la fleur de la société et « on connaît par les fleurs l’excellence du fruit.” Mais on dirait qu’au Sénégal, les bonnes fleurs ont fané. On prône la médiocrité, l’indiscipline et l’ignorance en sapant les fondements de l’éducation à la base. Aujourd’hui, seuls les journalistes de bonne foi peuvent sauver le pays car les sénégalais sont arrivés à un degré émotionnel extraordinaire les poussant à user de manipulations pour arriver à leur fin.

L’émotion ne fait pas partie du code de déontologie du journaliste, sinon on va vers la subjectivité : le bon journaliste doit aimer ses interlocuteurs: le peuple et être objectif.
Faut-il avoir peur du peuple ? Non, C’est ce que semblent répondre les journalistes Madiambal DIAGNE et Mamadou Ibra KANE. Ils disent tout haut ce que d’autres mijotent tout bas. Les sénégalais de bonne foi savent exactement de quoi il s’agit. Ils ont évoqué des sujets qui dérangent ceux qui ne veulent pas entendre la vérité mais force est de constater que tout ce qu’ils ont évoqué est factuel et étayé par des preuves irréfutables.

On a beau leur reprocher cette réserve et la prétendre hors de propos dans nos intérêts éparpillés mais à vrai dire, ce qu’ils ont évoqué mérite d’être analysé. Ousmane SONKO, un opposant radical, manipulateur, menteur et faux dévot soutenu par ses parents DIOLAS, utilisant le slogan ethno ciste « SONKO OLÉLÉ » ( SONKO LE NÔTRE), « Macky n’aime pas la Casamance », « déposez les armes et sortez », les phrases de trop de SONKO; voilà ce que Madiambal a évoqué.

Cela n’est il pas un fait grave qui peut mener le Sénégal au chaos ? Quand à Mamadou Ibra KANE, il a, sans le compte indiscret montré qu’il y a un lobbying derrière le groupe composé de repris de justice, d’insulteur et autres minables reçu par le Khalif général des Mourides Sérigne Mountakha MBACKE. Que dire de ceux qui veulent tuer tous les homosexuels ? Ces derniers ne méritent ils pas la clémence de Dieu?

Jugez par ce que nous coûte le silence face à un danger qui nous guette. Personne n’a le droit de se taire dans ce pays. Les voix doivent s’élever pour alerter au mieux l’ensemble des sénégalais afin qu’on évite de tomber dans le danger. Certains ont trop d’emportement pour avoir de la prudence face à l’insécurité dans laquelle se trouve le pays. Nous devons vaincre nos passions au lieu de les déguiser par le fanatisme, le mensonge, la rancune et la méchanceté.

Sachons analyser ce que disent nos journalistes. Pourquoi la moindre alarme met certains en fureur jusqu’à inventer de vils propos pour discréditer la personne. Madiambal et Mamadou Ibra savent bien ce qu’il disent. Sils se taisent à cause de votre zèle, le Sénégal en pâtira. Foutez leur la paix car vous ne pouvez pas assurer ni nous offrir le bonheur et la paix que nous avons dans le plus profond de notre Foi. J’ai dit.

Malick Wade GUEYE, depuis Marseille.
48 COMMENTAIRES
  • Diatta

    Vérité absolue

    • Sop

      On sent la colère dans ce poste. Colère de perdre la bataille de l’opinion après avoir recruté les soit disant meilleur mercenaires de la plume ( madiambale, Ibra Kane et consort) . Vous avez tout essayé, Birima, le hadji Diouf, Gaston , diazaka jusqu’aux petits misérables répondeurs automatiques qui traînent dans les réseaux sociaux. Rien à y faire. On vous ridiculise sur le net et quand vous jouez les gros bras dehors avec vos force reste à la loi, des petits de 12 ans font fuire votre armada et vous êtes obligé d’ aller mentir sur des forces obscures auprès de vos maîtres sur France 24.
      Pour justifier votre défaite vous insultez les Sénégalais . Ils seraient donc subitement peu intelligents, manipulables et racistes … Anti nord. Hahaha. Donc les défenseurs de sonko sont des lutteurs, sudistes, diolas, terroristes, salafistes, financés par des forces obscures et des lobbies du pétroles, des tueurs d’ homo et des mfdc.

      Vous êtes aveuglé par le pouvoir. Ce qu’on vous donné par le vote, on va vous l’ enlevez parce que vous êtes des manipulateurs peu intelligents et sans vergogne

      • sop

        soyez un peu coherents. Wade a eu cette popularité avec la jeunesse dans les années 90 tout simplement parce que son discours sálignait avec les besoins de changement. Votre Macky veut s’ imposer comme le seul homme politique au Sénegal alors que son PSE, PSE2, PAP, PAP2A et que je sais je est un echec flagrant. Certains de ses projets etaient excellent dans le contenu: Prodac, DER, Diamniado mais le rendu est nul parce qu’il a choisi des nullards qui se sont servis.
        Les jeunes ont reagis parce que Macky leur a lancé un mauvais message: je vais tuer tout le monde et il ne restera que moi. Ces jeunes personne ne les manipule et ils sont plus intelligents que les répondeurs automatiques apr qui sont pire que le caca dont on se debarasse. Vous mentez á longueur de journée pour votre maitre. Meme les pros.tuees sont plus valeureuses parce que souvent la vie ne leur donne pas le choix. Mais vous vous avez choisi de trahir tout votre peuple pour vous classer en dessous de diazaka et gaston dans la division des menteurs pour sa majeste sall

  • fall

    je suis parfaitement d’accord avec vous mais il faut pas s’arrêter la il faut que vous aider cette jeunesse sénégalaise

    • Fatim

      Un chômeur de France peut aider la jeunesse sénégalaise ?

  • Din

    Déjà en commençant sur votre personne, qui est sudiste, nordique etc… Nous sommes tous sénégalais d’abord rectifie vos écrits

    • BigMac

      Il a faussé son post en utilisant le terme »tous les deux sudistes

      • M. SAMBOU

        C’est des nordistes ?

        • Osis

          Non, des Sénégalais!

  • Vila

    vous la allez vous faire foutre. Vous jouez aux importants alors que vous ne valez ni ne representez rien du tout. Votre arrogance caché mal votre insolence et votre incurie. Pourquoi pensez vous que ceux qui suivent sonko sont naïfs. Et vous vous êtes bêtes sûrement. Non mais vous nous emmerdez à la fin.

    • diop

      qui se sent morveux se mouche , internet au senegal c’et pour faire que du mal alors qu’en europe les jeunes avancent à grand pas avec internet .

    • Moussa

      Tu es mouton guema sa bop laisse les gens parle dans respects je connais pas monsieur notre devoir c d’arrêté les minable comme vous si adji était ta mère ta sœur ta femme tu allai réagir comme sa bam mo la gueune amna dirigne

  • Paco

    Merci tu as tout dit

  • YMGX TMTC

    Merci Malick Gueye pure vérité nakh gua sagn ko wakh

  • Deukk

    Cest d’abord insulter les senegalais de dire que nous sommes manipule. Nous avons librement et en toute conscience choisit Sonko comme notre leader. Cest un choix libre et reflechi sans manipulation aucune et nous en somme fier.

    • Diatta

      Dis juste moi pas nous le mec tu veux ou pas à dit là pur vérité

  • elton

    ns avons des activistes cancres
    mechants et rancuniers

  • Amadou Ndiaye

    Un débat objectif serait intéressant si vous acceptiez de partager vos avis avec les autres. Nous ne disons pas que tout ce que fait le régime est mauvais mais il y’a des points sensibles et très importants à nos yeux que le pouvoir en place ne semble porter aucune attention. Il faut prendre le temps de bien scruter le bilan du régime actuel sous tous les côtés pour se faire une idée. Mais on voit à votre plume que le discours est partisan et que l’esprit critique ne semble pas vous habiter. C’est quelqu’un qui est sénégalais et qui a fait séjour dans presque toutes les régions du pays qui vous parle en connaissance de cause. Nous n’avons pas besoin d’un quelconque opposant ou activiste pour se rendre compte de la réalité des faits : des détournements de deniers publics sans poursuite judiciaire, des liquidations et des tentatives de liquidation politique, des ministres menteurs sur les télés étrangères, des hommes de loi qui démentent des ministres d’état, tel est le pays actuel dans lequel nous vivons. Je vous invite cher monsieur à bien regarder par vous même mais ne pas emprunter des yeux. Je pourrais écrire un livre sur les aspects négatifs de régime nous occasionnant un recul et retard très décevant, cependant je ne dis pas une fois de plus qu’il n’y a pas de côté positif mais c’est si peu significatif.

  • Amadou Tamberou

    Que les intellectuels osent analyser la situation et donner leur point de vue sans verser dans des considérations qui remettent en cause les fondements de la nation.on peut ne pas être d’accord sur tout mais terroriser les gens au point de les museler c’est antidémocratique, inacceptable, tout citoyen est libre d’exprimer ses opinions mais hélas des injures des propos malveillants à travers la toile. convaincre par la force du raisonnement et non le raisonnement de la force. Dans quel Sénégal sommes-nous ?

    • Amadou Ndiaye

      Un Sénégal où les libertés d’expression sont restreintes au point que les gens n’ont plus que la toile pour s’exprimer si ce n’est des marches réprimées. Même si je n’approuve pas les insultes.

      • Diatta

        Le texte de mr Wade c est la vérité aujourd’hui on considère que nos libertés d expression sont restreintes alors l opposition fait la même chose sans accéder au pouvoir imaginons une fois au pouvoir ça va devenir quoi si je parle de l opposition c est juste les gens de pastef. Si un journaliste écrit un texte il faut le tuer brûler chez lui pourquoi cette terreur ce qu on accepte pas chez macky c est pas chez sonko qu on va accepter

  • barou

    Merci
    Vous dis la vérité et toute la vérité
    Dommage qu’au Sénégal les gens sont hypocrites et partisans. La plupart est décidé à tourner le dos à la vérité
    Ce qui me révulse ce sont ses intellectuels qui manœuvrent notre jeunesse innocente
    C’est vraiment triste et INQUIÉTANT

    • Papi Ndiaye

      toi tu parles quel français parce que perso j’arrive pas à comprendre

  • Oumzo Couly

    merci malick wade gueye ne te fatigue les senegalais savent tous personne ne va nous manipuler la majorité des senegal ont compris.

  • Finso

    Un autre enfoiré, un nègre de maison, contrairement à toi, les jeunes ont compris, personne ne peut les berner. Tu te fatigue pour rien pour cette jeunesse c’est sonko ou rien

    • M. SAMBOU

      Vous etes l’exemple type du mouton qui est décrit.

    • Diatta

      Pourquoi insulter les gens c est là le problème nous on est citoyen qui vote mais depuis on voit vos méthodes insultes terreur intimidation donc vous êtes encore plus horrible que les gens en place ne vous inquiétez pas on vous regarde

  • Wélé

    Tu n compreds rien.

  • Pape Amadou BABOU

    true God b you

  • mamadou cisse

    soubeu nguay comprendre

  • Omar Top

    avec les résaux sociaux lép changé vous les voleurs nous some en 2021pas 2000

  • Cheikh Tidiane Diagne

    Vérité absolue vous avez tout dis merci

  • Placide

    Un con diviseur à ne pas lire. Il ne parle que pour ses intérêts. Il a commencé son texte par personne n’ose plus dire la Vérité. Ça se voit que lui non plus est un peureux doublé de traître malhonnête qui n’ose pas parce que frileux de parler au nom de sa dignité. Wayei kou ragal Macky faw nga niémé Yala(swt)????????
    #FREESÉNÉGAL????????

    • M. sagnba

      « Un con diviseur à ne pas lire … », et tu viens de faire quoi ici alors ?

      Il a définitivement raison tu es un exemple parfait de ces moutons sonkolaits.

  • Osis

    Ton discours haineux et divisionniste ne passera pas. J’appelle tous les fils de la Casamance à faire rompre et à répondre par les mêmes procédés à ces gens qui pensent détenir le moopole de la violence verbale gratuite. Ce mépris émanant, pour l’essentiel, de castés nous ne l’accepterons pas.
    Personne ne nous insultera, surtout pas un casté.

    • Osis

      ERRATUM: A faire front en lieu et place de Faire rompre.

  • M. SAMBOU

    Merci. La vérité fait son chemin.

    Ils ont eu leur moment de gloire ces cons. Aucun sénégalais responsable ne leur confiera rien du tout. Les menaces et les insultes c’est ceux qui n’ont plus d’arguments.

    • Osis

      Ah ouais et toi, tu es le représentant des Sénégalais conscients?
      Occupe-toi de ta pauvre personne et laisse les autres tranquilles.
      Chacun est libre de ses choix!

  • Vila

    ce gars est un partisan et cela se sent dans ses idées. un donneur de leçons doit être impartial et neutre. Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse. Arrêtez de pensez que ce les autres font ou disent est mauvais et que la vérité est universelle. et puis vous etes insolent mon cher

  • diogoye séne

    parfaitement d’accord

  • Hhhj

    Vérité absolue il fat éviter sonko et guy a ce leur ami de y en a marre sudiste aussi des etnnicite très dangereux. Tout ceux qui insulte sur le net porte bien des nom bien identifié aussi. Je ne dit pas tous mais en tt cas il sont bien présent et insulte tt ce qui bouge qui si le senegal leur appartient

    • Osis

      Les ethicistes au Sénégal, on les connait. Il s’agit des promoteurs du nedo ko bandum et ceux qui appellent dédaigneusement les autres « laq’kat ».
      Le Nord du Sénégal, l’épicentre de l’homophobie la plus acerbe et aveugle.

  • Kebson Kebs

    laissons les insulter , le jour du vote ,il y aura 1bultin , 1isoloir et 1urne. Le réveil risque d’être brutal pour certains

  • Diop

    Vérité absolue bonne continuation

  • Mamou

    Bien dit mais continuez de parler à cette jeunesse perdue, manipulée par des bandits, des assassins, des inconscients. En tant que parents ns sommes très inquiets pour l’avenir de nos enfants. Ns sommes ds quel pays.?

  • Bart

    Le prophète a dit : le menteur ne fait pas partie de sa communauté. ( Fin de citation ) et celui qui est en dehors de celle ci n’a pas sa place au paradis. Au Sénégal malheureusement non seulement certains mentent pour plaire, mais plus grave ils le font en jurant. Le mensonge est un immense péché. Personne sur cette terre ne mérite qu’on le fasse pour lui. Qu’on le veuille où pas, le prophète sallallahou Aleyhi Wa Salama est au dessus de tous, c’est Dieu qui là décidé, n’en déplaise à ses détracteurs.

  • Osis

    Madiambal a des preuves maintenant? Vous en êtes réduits à donner du crédit à Diambal? Vous êtes vraiment aux abois!
    Mais nonou leu, guémingne bouy nathie dou wakh diamm. Mouk!
    Hahahahahahaahahahahaha!!!!!!

  • Mariama barry

    Allez vous faire foutre au diable

Publiez un commentaire