Mamadou Lamine Diallo sur les fonds Covid : « L’inaction de Macky Sall pourrait relever de la haute trahison »

Mamadou Lamine Diallo sur les fonds Covid : « L’inaction de Macky Sall pourrait relever de la haute trahison »

Présent à l’Assemblée nationale ce jeudi 8 mai 2025 à l’occasion de la séance plénière consacrée à l’examen du dossier des cinq ministres impliqués dans la gestion du fonds de riposte contre la Covid-19, Mamadou Lamine Diallo, président du mouvement Tekki, a livré une déclaration sans détour.

« J’ai assisté à la séance et suivi attentivement le rapport présenté par la Commission des lois », a-t-il déclaré en préambule syr Facebook, avant de rappeler que le président Macky Sall avait, en 2019, « décidé unilatéralement de supprimer le poste de Premier ministre, avec l’appui d’une Assemblée nationale entièrement acquise à sa cause ».

Revenant sur la période de pandémie, M. Diallo souligne : « Lors de la crise sanitaire, Macky Sall a qualifié la situation de guerre et sollicité les pleins pouvoirs. L’Assemblée les lui a accordés, en même temps qu’un fonds de riposte d’un montant de 1000 milliards de francs CFA. »

Mamadou Lamine Diallo estime que la responsabilité politique de l’ancien chef de l’État est clairement engagée : « Il n’a pas saisi la justice après la publication du rapport accablant de la Cour des comptes. Pourtant, il avait juré, lors de son investiture, de faire respecter la Constitution et les lois. »

Et d’enfoncer le clou : « Dans une guerre, si des officiers détournent les moyens de défense, on parle de trahison. Ne pas réagir, c’est couvrir ces actes. » Il va plus loin, évoquant une possible requalification des faits : « Si la Haute Cour de Justice reconnaît la culpabilité de plusieurs ministres, cette inaction pourrait alors constituer une faute lourde, voire un acte de haute trahison. »

Pour lui, l’interpellation de la députée Aïssatou Mbodj (DER) s’inscrit dans cette logique de redevabilité et de transparence. « Elle prend tout son sens », conclut Mamadou Lamine Diallo.

4 COMMENTAIRES
  • Sameu Sama Kadou

    Votre haine viscérale envers le président Macky Sall vous consumera à petit feu.

  • Vert

    Un éternel insatisfait et méchant
    Macky Sall doussa morom

    • DioufDiouf

      yaye domikharam toi VERT
      L’APR qui est un vaste réseau mafieux, de délinquants, de criminels (fonciers, sanguinaires, économiques, financières) dont le chef de gang est macky sall, CE DOMIKHARAM

    • Djibril

      Un incorrigible qui demandait aux ministres Amadou Ba , et Sidiki kaba , s’ils n’étaient pas des guinéens et de justifier qu’ils sont sénégalais, qui n’épargnait même pas le Président Niasse , pourtant , son camarade de parti et de son défunt de père, jusqu’à je lui fasse une correction mémorable. Dommage pour cette personne qui a fait de brillantes études , mais qui pêche d’un ego surdimensionné. Il ne s’est jamais consolé de n’avoir pas été ministre
      . par dépassé aujourd’hui . Lui qui parle d’anti système avec ses amis du pastef est un fils d’un ministre socialiste sous le magistère du Président Senghor . Cela ne l’a pas empêché d’apostropher le Président Niasse à l’assemblée. . C’est triste

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *