Fonds Covid-19: Mamadou Lamine Diallo accuse Macky Sall et qualifie l’APR de « prédateurs de la République »

Fonds Covid-19: Mamadou Lamine Diallo accuse Macky Sall et qualifie l’APR de « prédateurs de la République »

Dans une sortie publiée sur son compte X visité par Senego, Mamadou Lamine Diallo, président du mouvement Tekki et ancien candidat à la présidentielle de 2024, a réagi au rapport explosif de la Cour des comptes sur la gestion du fonds Force Covid-19. Un rapport dont il rappelle qu’il a été produit en 2022, sous le régime de l’ancien président Macky Sall.

« Ce rapport […] ne peut souffrir de contestation. Il a été élaboré en 2022 sous le régime du Président Macky Sall. Le nouveau régime du Président Diomaye et du Premier ministre Sonko n’a fait que transmettre le dossier à la justice, ce que Macky Sall avait refusé de faire », écrit le député dans un ton très critique.

Selon Mamadou Lamine Diallo, l’ampleur des détournements révélés par la Cour des comptes est « choquante », d’autant plus qu’ils ont eu lieu dans un contexte de crise sanitaire mondiale. « Quel cynisme ! », s’indigne-t-il.

Mamadou Lamine Diallo avertit également que « le nombre de ministres impliqués […] va augmenter dans les prochaines semaines », ce qui, selon lui, soulèvera inévitablement la question de la responsabilité politique de l’ex-président Macky Sall et de son parti, l’APR. Il rappelle que le pouvoir en place à l’époque avait choisi de concentrer la gestion du fonds Covid entre les mains du président en supprimant le poste de Premier ministre.

« J’avais proposé d’activer la commission des délégations, ils ont refusé », déplore Mamadou Lamine Diallo, qui voit dans cette affaire la confirmation de ses mises en garde répétées. « Je n’avais pas tort de considérer l’APR comme une association de prédateurs de la République. On y est, en vraie grandeur. »

4 COMMENTAIRES
  • Mouhamed

    Ndeysane Mamadou Lamine Diallo est conjugué au passé par ousseynou et assane mais je plaide pour qu’on lui donne sa part du gâteau car actuellement il est fauché comme un rat d’église

  • Cisse Nary

    NOUS PROPOSONS Á DIOMAYE DE TE NOMMER CONSEILLER DANS LES SPHERES DE NOS FINANCES . LE PAYS A BESOIN D UN PANAFRICAIN ET PATRIOTE COMME MAMADOU LAMINE DIALLO

  • Laye seck

    Nous vous prions de travailler pour la dissolution de l’APR

  • Alioune Toure

    VERITE ABSOLUE

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *