Publicité

Mamadou Lamine Diallo "Que Khalifa Sall nous dise comment la liste de Yewwi Askan Wi a été annulée"

Lors d’une conférence de presse tenue ce 13 juin 2023, Mamadou Lamine Diallo, candidat à l’élection présidentielle de février 2024 et leader de Tekki, a dévoilé une partie importante de son programme et appelé les Sénégalais à le soutenir.

Au cours de cette rencontre, Diallo est revenu sur la controverse de 2022 lorsque la liste des titulaires électorale de la coalition Yewwi Askan Wi a été annulée par le Conseil constitutionnel. Il pointe du doigt le leader de Taxawu Sénégal, Khalifa Sall, participant actif au dialogue national et ancien maire de Dakar.

Publicité

Dans sa prise de parole », Mamadou Lamine Diallo s’en prend vivement à Khalifa Sall : “Maintenant que Khalifa Sall s’est montré si confiant, ayant participé au dialogue national à la salle de banquet où l’on a servi du caviar et du saumon fumé, il est temps qu’il nous explique comment la coalition Yewwi Askan Wi a perdu sa liste titulaires lors de l’élection législative. Il se doit de nous l’expliquer, lui et Dethié Fall (Président du PRP), mais surtout lui. Après tout, il n’est pas nécessaire d’être un polytechnicien ou un officier de réserve pour rédiger une liste. En tant que secrétaire politique du Parti Socialiste depuis plusieurs années, il doit nous expliquer comment la liste de la coalition Yewwi Askan Wi a pu être annulée. L’équation est simple : il suffit d’un homme et d’une femme.”

Il continue en exprimant son regret sur l’annulation de la liste électorale : “Si la liste titulaire avait été validée, notre objectif était d’obtenir au moins 92 députés, ce qui nous aurait permis de contrôler l’Assemblée nationale, empêchant ainsi Macky Sall de diriger l’Assemblée nationale, le bureau et la présidence de l’ensemble national.”

Publicité

Poussant plus loin l’argument, Mamadou Lamine Diallo met en avant les conséquences de cette annulation sur l’ensemble de la situation politique actuelle : “Savez-vous que si la liste avait été validée et que nous avions obtenu au moins 92 députés, tous ces événements dont on parle n’auraient jamais eu lieu ? Vous n’auriez même pas osé penser à lever l’immunité parlementaire de Ousmane Sonko. Savez-vous que Macky Sall n’aurait jamais osé, si nous contrôlions l’Assemblée nationale, se rendre à la salle de banquet et déclarer qu’il faudrait lui demander poliment de ne pas se représenter pour un troisième mandat ?”

Selon Diallo, tout avait été préparé avec une organisation méticuleuse, mais l’annulation de la liste à la dernière minute a fait échouer leurs plans : “Nous avions tout préparé avec un travail bien organisé, mais à la dernière minute tout est tombé à l’eau. Pour moi, le principal responsable de l’annulation de la liste des titulaires de la coalition Yewwi Askan Wi est Khalifa Sall. Je l’accuse directement devant le peuple sénégalais et l’histoire.”

Dans le même thême

28 commentaires

  1. Honorable

    Effectivement, Mr Diallo vos révélations nous font froid au dos….Il y a des moments oû il faut laisser le « mass la ».a côté pour combattre la trahison sur tout en politique…Malheureusement vos révélations arrivent un peu tardivement…A qui devrons avoir confiance en politique??? C est vraiment dommage pour le pays


  2. passant

    regarde moi ce vaurien suiveur de sonko ; qui ne croit en rien ; cest parce quil na pas été servi par le regime quil porte toute sa haine contre macky sall ; macky mo gueune ko yakar ; on va va laisser notre pays etre dirigé par un fornicateur


  3. Diouf

    C’est une honte de voir ce type qui n’a pas dix personnes derrière lui dénigrer des gens sans la moindre preuve. Il cherche où s’accrocher pour ne pas disparaître à jamais de la scène politique. La politique dans ce pays est dégueulasse. Qu’Allah protège notre cher Sénégal.


  4. Ousmane

    Il est socialiste… Pour les socialistes sénégalais, la politique rime avec les ruses, les tromperies et trahisons. Ils sont dépassés par l’intelligence artificielle qui nous fait découvrir le « caché »…


  5. Deug

    Tu as raison mR Diallo j’ai pensé la même choz k toi y’a pas longtemps cete vraiment Bizarr koi l’annulation de cette liste Khalifa est un vrai gloria ki ne dit pas son nom..chimm yambar douniou Djitte


  6. SUNUGAAL

    CAVIAR ET SOMON FUMÉ ???? EN PLUS DE CHAMPAGNE AU PALAIS; DONC TOUS LES PARTICIPANTS AU DIALOGUE ONT GOÛTÉ ET JOUENT AU SAINTS ?????? PLUS HYPOCRITES QUE SÉNÉGALAIS TU MEURS MÊME LE BON DIEU EST UN JOUÉ MANIPULABLE


    • Sakho

      Ce type est un grand technocrate sorti des plus grandes prestigieuse école dans le monde ,ou peu d’africains ou sénégalais ont étudié

      Peut être que son discours politique n’accroche pas

      Mais il fait parti des plus compétant en Afrique


  7. Réfléchis

    Faire exprès de faire invalider la liste comme ça sonko ne sera pas député et n’aura donc pas d’immunité parlementaire et sera condamné ???

    Si c’est que khalifa a fait c grave.


  8. Kader

    L’immunité parlementaire de Ousmane Sonko a été levée bien avant l’organisation des législatives, même si votre coalition avait obtenu 92 députés, Ousmane Sonko ne disposait plus de son immunité. Quand à votre candidature, je la trouve ridicule. Avec Macky Sall tout le monde veut être candidat à l’élection présidentielle, même les plus farfelus. Il y a des passages de vos propos qui prouvent votre complexe et votre jalousie.


  9. MKB

    Mamadou Lamine Diallo est un politicien qui n’a que sa lanque.ni basse politique.ni représentativité nationale.ni crédibilité.avec une arrogance injustifiable.


  10. Alagie

    Toi, j’ai vraiment pitié de toi. Avec ton parti,,ou mouvement de quoi, tu n’oseras jamais aller aux élections seul. Personne ne te connait. Tu es député grace à la coalition de souci malfaiteurs


  11. BAXAM

    SI,SI,SI, AVEC SI LE MONDE AURAIT ÊTRE AUTREMENT

    DIEU MERCI QUE TOUT VOS PLAN EST TOMBÉ A ZÉRO PARCE QUE VOUS LES PASTEF YEWI FRAPP BAKHOULENE THI KEUR BAKHOULENE THI REWE

    VOUS ÊTES NUMÉRO UN DU SÉNÉGAL 🇸🇳

    DALOU KHALIFA SALL REKK MO LÉNE GEUNN


    • Mbakhal

      Yaw demale wouti carte consulaire bala gnouma rapatrié en guinée gros lard , tais toi wzye soff. Espèce de ALTOPER ,KHALIFA3 SALL doussa morome, vas au diable.


    • siguy

      Beaucoup de sénégalais l’avait souligné. Personne n’a pu comprendre que Khalifa depuis ses 20 ans milite au PS et y a occupé des fonctions se permet de se tromper juste pour une liste


      • Khalifiste

        Bilay copain j’en n’avais discuté avec des gens et j’étais formelle que c’était fait sciemment de la Part de Leader et depuis ce temps je plus confiance en Lui.


Laisser un commentaire