PUBLICITÉ
aspt"

Législatives : « Yaw va gagner l’Assemblée et étouffer le 3e mandat », Ousmane Sonko – Senego TV

La coalition Yewwi Askan Wi ira aux élections Législatives. Une info livrée par Ousmane Sonko mercredi  lors du point de presse des leaders. Mieux, il dit qu’il compte étouffer dans l’œuf toute velléités de 3e mandat du Président Macky Sall. 

« Le peuple sénégalais a tourné le dos à Macky Sall, l’illustration la plus parfaite est le concert de casseroles et de klaxons de la semaine dernière », se glorifie d’emblée le leader de Pastef.

Et, point de boycott, Yewwi se tourne résolument vers les élections législatives. Sur les enjeux de ces joutes, Sonko pose deux questions aux Sénégalais en guise de référendum.

« Il faut que les Sénégalais sachent que s’ils veulent prémunir le Sénégal, du chaos qui se prépare avec son projet de 3e mandat forcé, ils ont une arme entre leur main. Macky Sall perd l’Assemblée nationale le 31 juillet, on ne parlera plus de troisième mandat dans ce pays ».

Ainsi invite-t-il les Sénégalais à faire un référendum  avant terme. « Il faut qu’ils répondent à deux questions ».

« La première, avance M. Sonko, qu’ils désavouent Macky Sall par rapport  à sa gouvernance économique , sa gouvernance judiciaire, par rapport à ses pratiques politiques mal saines tendant à instrumentaliser la justice en écartant des adversaires politiques ».

La deuxième question, poursuit-il, « que les Sénégalais disent oui  à Yewwi que le 31 juillet Macky Sall va perdre l’Assemblée nationale. Car, nous voulons une défaite spectaculaire ».

Et l’autre moyen d’expression pour ce référendum, souligne Ousmane Sonko, c’est le concert de casseroles et de klaxons auquel la coalition convie les Sénégalais ce jeudi pour 30 mn.

Regardez :

PUBLICITÉ

10 commentaire

  1. Sané

    Malade mental un rebelle et violeur ne dirigera jamais le senegal inchallah.
    Cars 2024 tu ces même pas esque tu sera candidat ton face à face avec Adji sarr est imminente youxou dina dioguéwoul founeko fogoul wa Pastef retener vôtre souffle domou khathi yi nguéne donne.
    Sonko tu avait dit il yaura pas d’élections
    Roukh nga deh.
    Menteur mécontents manipulateurs rébellion voleur tueur violeur violence imbécile tricheurs manipulateurs.

  2. deugrekk

    Macky Sall a pris beaucoup trop d’avance sur les résultats de ces prochaines législatives: fichier électoral à la seule disposition de son Administration (qui ajoute, retire ou défigure constamment les inscrits), les « inconnus » (donc les opposants) ne recevront leurs cartes d’électeurs (confiscation), la carte électorale (bureaux de vote) sera ajustée par rapport aux électeurs potentiels de BBY, le bourrage des urnes sera de mise avec les arrêtés farfelus de prolongation du scrutin au-delà de 18 h (quelquefois jusqu’à minuit), etc. Gare aux représentants de l’opposition des bureaux de vote: la plupart seront chassés avec la complicité des préfets, sous préfets, etc. Il faut une organisation concertée de toute l’opposition pour verrouiller la stratégie de fraude de Macky Sall et de son Administration. Beaucoup de faux militants de l’opposition, des jeunes, vont vous infiltrer ! Gare à vous si vous les prenez comme représentants: ils vont vous trahir pour aller marchander leurs services à l’autre camp !
    Pour la liste des candidats de YAW, il faudra constituer des couples solidaires au niveau local, départemental et régional: titulaire invalidé et suppléant validé ! Les forces de Macky Sall résident dans son Administration territoriale, sa justice, le budget de l’Etat et l’argent des bailleurs de fond (qui financent Macky Sall sans le contrôler).
    Il faudra également mener une bataille régionale et internationale (CEDEAO, UEMOA, BAD, BID, Banque Mondiale, FMI, Ambassades (surtout les USA): faîtes un livre blanc sur le Macky Sall que l’extérieur (pays riches) ne connaît pas ou feint de ne pas le connaître (sa fausse démocratie, ses pratiques d’achat de conscience, ses pratiques de corruption, l’enrichissement illicite de ses parents et amis, etc. Ce sera très payant !

  3. isco

    Macky va perdre les élections inchaallah, cependant il faut tout faire pour l’empêcher de les volé ndakh lolou rek la yaakar. sathie sathie encor sathie, vomi par la majorité des sénegalais ce mendiant-valet-traitre.

  4. ndiayendiaye

    foutez la paix a sonko ! preparez vous et allez aux elections , c’est le peuple qui va trancher et on verra si vous etes majoritaires ou yaw l’est ? votre souhait le plus ardent c’est de voir yaw ne pas du tout participer aux elections , vous etes des reveurs , je souhaite de tout mon coeur la fin de ce regime tribaliste qui ne cesse de diviser les senegalais par rapport a leurs noms de famille ou leurs regions d’origine , nous demandons pardons a nos feres et soeurs de la casamance pour toutes les discriminations dont vous subissees a cause de la haine des tribalistes , ensemble nous vaincrons ce fascisme rampant …..

  5. sare

    inchallah je vote benno

  6. goudiaby

    boonn dinguénnn démm élection khanna dou yénna doonnn wakhe élection douffi ammée

  7. Patriote

    Quand l etat est debout les chats vont se coucher. Lou takh nguene waf dofoulene khamna dethie fall molene wakh lou khew sebikhotane

  8. Goto-Goto

    tu ment macky vas gagne 100% incha Allah

  9. Papis Laye

    Merci Président OUsmane pour ta retenue et ta clairvoyance!
    Après le discours mémorable du 19 Juin2022 sur le futur pour l’Afrique.
    Une nouvelle conscience africaine est entrée de voir le jour.

    Vivement l’arrivée de l’Administration Sonko pour rétablir l’ordre et rebatir ce pays sous de nouvelles bases séreines.///

    La médiocrité d’une caste de dirigeants-profiteurs a son paroxysme…C’est scandaleux ce qui se passe au Sénégal/Afrique…
    OUsmane “le Messi” va siffler la fin de la récréation.✌️

  10. HB

    Puisque vous êtes sûrs de gagner les législatives, épargnez nous de vos marches et meetings Puisque la messe est dite