Le député Mamdou Lamine Diallo du Mouvement Tekki a balayé d’un revers les explications données par le ministre des Transports sur le Train express régional. Pour le coordonnateur de Manko Wattu Sénégal, le Ter est un éléphant blanc. D’aprés lui ce projet si cher au président de la République ne serait pas rentable pour l’Etat du Sénégal.
” Le ministre en en charge des Transport a justifié l’investissement public du Ter de manière cocasse. Il rappelle une étude de la banque mondiale qui estime à 100 milliards de francs Cfa les pertes économiques dues aux difficultés du transport à Dakar. Ensuite, il dit que l’endettement du Ter est de 548 milliards environ et à des termes concessionnaires et qui donne un service annuel de 26 milliards. C’est vraiment léger “, relève l’économiste dans les colonnes du journal Walfadjri.
Par ailleurs, il va plus loin: pour lui, depuis cette étude de la banque mondiale qui date de plusieurs années, des investissements ont été consentis à Dakar, et il faut être mal honnête pour dire que les autorités n’ont pas diminué le niveau des pertes économiques dues aux difficultés de transport d’une part, et d’autre part il poursuit qu’il faut comparer ce qui est comparable.