Macky Sall répond à la polémique sur le TER de Dakar et il n’a pas mâché ses mots
La semaine dernière le site du journal le Figaro a publié un article qui a beaucoup été commenté au Sénégal. Une partie des Sénégalais ont compris en lisant la publication que le Ter de Dakar n’appartient pas donc à l’Etat du Sénégal. La réponse du chef de l’État Macky Sall n’a pas tardé, c’était lors du sommet pour le Financement des infrastructures en Afrique, organisé à Dakar ce 2 février. 2023.
Lors de son discours devant le chef président Rwandais Paul Kagamé, Macky Sall avait à cœur de répondre à cette polémique qu’il juge “surprenante” .
“C’est comme ce projet de TER qu’on vient de voir” en parlant du Train Express régional de Dakar, “dont je vois une polémique surprenante, un projet entièrement financé par l’État du Sénégal en pleine propriété, qui a recruté une compagnie rompue à la tâche pour conduire dans la sécurité maximale la sécurité de passagers.” clarifie le l’État.”
Réponse à l’opposition.
Comme réponse à l’opposition qui l’accuse de ne pas défendre les intérêts du Sénégal, le Chef de l’État continue “Ce train revient toujours sur la polémique sans lendemain et ça aussi quelque part, c’est ce qui freine l’Afrique, l’auto flagellation permanente. Pendant qu’on travaille pour le développement du continent, vous trouverez toujours des gens qui n’ont rien d’autre à faire que de peindre en noir ou en bleu ou en jaune je ne sais quelle autre couleur les efforts qui doivent être la fierté de notre continent et moi je suis convaincu que l’Afrique ne doit rien envier à personne.”
Toujours dans son discours, il adresse un message aux pessimistes sur le continent africain et à ses élites “Nous avons tout ce qu’il faut pour faire de l’Afrique le plus beau continent du monde. Il faudrait que notre élite, c’est là où le bât blesse en Afrique, soit engagé dans le progrès du continent et non pas servir en caisse de résonance à des puissances perdues, il y a des gens pour qui l’Afrique ne ferra rien de bon.”
Pour les rassurer, il conclut en ces termes “Nous sommes là pour prouver le contraire, et prouver le contraire, c’est de continuer la marche en avant de notre continent. »
Le deuxième sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique s’est ouvert, jeudi, au centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio (Dakar).
ce qui freine l’Afrique ce sont les présidents voleurs et leurs familles de voleurs comme toi Macky le merdeux sall
ce merdeux
Plus MITO que lui tu meurt comment il fait honteux pour mon pays
Plus MITO que lui tu meurt
Ah oui, il a le mérite d’être clair
le figaro ne fais pas de fake news comme ta télé Rts ils sont indépendants ce qu’il dise tout le monde le croit le ter n’appartient pas au Sénégal yék wathie laniou thii ame Bétoul kaine on ne peux plus nous manipulé
le figaro ne fais pas de fake news comme ta télé Rts ils sont indépendants ce qu’il dise tout le monde le croit le ter n’appartient pas au Sénégal yék wathie laniou thii ame Bétoul kaine on ne peux plus nous manipulé
Tekalal sa ndeye domoukharame bi
il faut porter plainte contre le figaro… c’est plus simple….
Macky et son régime mentent matin, midi et soir
quel farfelu il dit une chose est son contraire
comment le Sénégal peut financer ce projet entièrement et le confier à des blancs .ça c est ça aussi la mentalité d esclave de chef d’état africain.
tu es un minable vaurien quitte le pouvoir
Les grands chômeurs rékk nioyy sagga
képp kouyy saga sa Président bayi wo sa baye bila diourr
la vérité est que tu es un imbécile un vendu maky sall
MACKY Sall d’où sèène moroome. Lui il s’occupe du développement du Sénégal et de l’Afrique, les Yolom Guénio s’occupe de leurs reins.
Félicitations President. Ton ledearship national et international est reconnu de tous. Tu n’es jamais mêlé à des enfantillages. Contrairement à cette opposition inculte, nul, non formé, et composant de ras de bars et de rat de maquis.
macky arret de mentir tu es nul comme président
Président boul tontou. Kou sa none di seuleume do set.
Eux même ils savent qu ils mentent.Manipulation kessé.
ku gëmu li Maki wax naafex bu xamul dara nga.T.E.R bi senegaal lay daw,ay senegalé lay yab ñoo ni baax ci ñoom,ay senegalé ñoo ciy ligeey kon coow li jaratu ko.Ku bëggul gëm du gëmm mukk
tu es entrain de dire la même chose à propos de AUCHAN.
c’est ouvert au Sénégal
c’est les Sénégalais qui achètent
c’est des senegalais qui y travaillent
POURTANT ÇA NE NOUS APPARTIENT PAS, CONNARD ????????????
Le journal figaro est un quotidien historique une institution incarnant la droite française surtout les conservateurs.Ces gens là ne mentent jamais.Puisque vous les avez lancé un défi,d autres articles suivront.En général ils ne sortent jamais d un seul coup toutes leurs données dans une affaire.
Mr Sall,nous ne sommes pas dupes.Il arrive que la dette soit transformée parfois en investissement. C’est le profit de la dette sur long terme. Un état X doit à un état Y 1000 M de frscfa.En lieu et place du remboursement Y demande à X dans une négociation un plan d investissement structurel productif à caractère monopole. Par exemple créer une société de transport.Les infrastructures et l exploitation seront assurées par l état y pour un nombre d année par exemple sur 50ans avant de laisser l oeuvre et la gestion à X .Entre temps y aura fructifie l investissement de l argent qu il avait prêté à X qui aura le bénéfice de l œuvre et du transfert de la technologie.
Ainsi l état Y va en profiter mais va booster une société en agonie à laquelle il est actionnaire. Voilà en route simplicité comment les états du nord exploitent les états du.sud avec la bénédiction des institutions comme le FMI.
macky yaw ta gueule!!
espece de voleur incompétent !
Yalla nga torokhe domerame
bravo son excellence
badola bou fouyee dafay arrogant
Macky arrête de mentir on a compris ta façon de faire c était la même chose avec l arène nationale doull rékk
kouy saga sa baye do bayi bayou diambour
jusque la je ne comprends pas pourquoi on a une opposition aussi nulle kham kham zero thiow rek
MACKY tu ments
GUIGNOL
s’il vous plait macky tu te trompes d’interlocuteur .Adresse toi au journal figaro et á personne d’autre
ALLEZ TOUS VOIR DANS LE LIVE DE KAYZ FOF D’HIER COMMENT LE COMMUNIQUE DU PROTOCOLE DE MACRON REFUSE D’ECRIRE monsieurMACKY SALL ALORS QUE TOUS LES NOMS DES MINISTRES FRANCAIS RECUS EN AUDIENCE A L’ELYSEE ETAIT PRECEDES DE *monsieur.QUEL HONTE
???????????? mais @awa c’est tout à fait normal car Macky Sall n’est pas un ministre mais plutôt un préfet de la franche ????????????
france*
un president vomit par sa population une honte pour le Sénégal
NDAYSSANE HIER J’AI LU VIA LE LIVE DE KAYZ FOF LE COMMUNIQUE DE L’ELYSEE SUR LE PROGRAMME DES AUDIENCES QU’ACCORDAIT MACRON AVANT HIER.ET VOUS SAVEZ QUOI? TOUT MINISTRE FRANCAIT QUI DEVAIT ETRE RECU CE JOUR LA,IL ETAIT ECRIT *Monsieur PUIS ON METTAIT SON NOM COMPLET ET EN ARRIVANT SUR MACKY,RIEN PAS DE MENTION *monsieur ILS ONT JUSTE ECRIS MACKY SALL .J’AVAIS TOP MAL DE VOIR LE MANQUE DE RESPECT QUE LE PROTOCOLE DE MACRON FAIT A L’ENDROIT DE MACKY QUI POURTANT EST PRET A MOURIR POUR QUE L’ECONOMIE FRANCAISE SE PORTE TRES BIEN D’OU LE FAIT QU’IL SAIGNE LE SENEGAL DE SES RESSOURCES MINIERES ET ENERGETIQUES POUR LES OFFRIR A CETTE FRANCE QUI NE LUI DONNE AUCUNE IMPORTANCE.LI NIAWNA BAFA NIAW YAM. ALEZ VOIR LE LIVE D’HIER DE KAYZ FOF.TRISTE.
???????????? mais @awa c’est tout à fait normal car Macky Sall n’est pas un ministre mais plutôt un préfet de la franche ????????????
France*
Allez porter plainte au journal Français LE FIGARO et arrêtez de nous faire chier.
yaw Sénégal khamnanou légui do wakh katou deug
si c’est vrai porté plainte le Figaro